Actualités Création de sites web > MySQL va contrer l'acquisition d'InnoDB















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

MySQL va contrer l'acquisition d'InnoDB

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

MySQL va contrer l'acquisition d'InnoDB... ()

"Evidemment, parcequ'Oracle a fait cette acquisition, nous étudions différents plans pour remplacer ces fonctionnalités, d'une manière ou d'une autre", dit Richard Manson, vice-président de MySQL pour l'Europe, le moyen Orient et l'Afrique. "Nous n'en sommes pas au point de rendre public notre plan, mais nous le ferons prochainement". ComputerWorld spécule : "Parmi les possibilités, il y a le développement d'une nouvelle version d'InnoDB, basée sur le code libre actuel, ou bien l'amélioration d'un des moteurs concurent Open Source". Grace à l'Open Source, David (Sic) prépare sa réponse à Goliath.

InnoDB racheté par Oracle !... ()

Oracle vient d'annoncer le rachat de InnoDB Oy, la compagnie qui fournit le moteur de table MySQL InnoDB. Même s'il est intéressant de voir Oracle s'intéresser de près aux technologies Open Source, il semble surtout que l'éditeur vienne se placer de manière stratégique pour mettre des batons dans les roues de MySQL. En effet, le moteur InnoDB est le seul de la gamme MySQL qui fournisse le support des transactions, le verrouillage de lignes, les supports des clés étrangères, le multi-versionage et d'excellentes transactions. Dépendemment de ce que va devenir le moteur lui-même, MySQL pourrait se voir couper une grande partie de ses arguments commerciaux, et perdre en même temps un partenaire important. Pour le moment, rien n'est fait, à part le rachat. MySQL AB tente de calmer le jeu, mais les nuages sont bien noirs...

MySQL renouvelle l'accord avec Oracle pour InnoDB... ()

Zak Urlocker révèle que MySQL a conclu un nouvel accord avec Oracle pour l'utilisation de InnoDB. De plus, MySQL AB devrait publier un autre moteur transactionnel d'ici la fin du...

Pourquoi le rachat d'InnoDB ne sera pas si terrible ()

Après le choc de l'annonce du rachat d'InnoDB par Oracle, la suprise de l'événement retombe, et on commence à mieux mesurer sa portée. Déjà hier, je relayais un blogue pour qui InnoDB serait remplacé par d'autres projets Open Source d'ici un an : le code de InnoDB ne fait que 40 ko. Même avec 10 ans d'expérience, il ne semble pas insurmontable de répliquer cet effort. De plus, InnoDB ne représente pas la totalité des fonctionnalités MySQL : ce n'est qu'un moteur de stockage. Efficace, certes, mais ce n'est qu'une partie du serveur. Aujourd'hui, Arjen Lentz pointe du doigt un autre aspect de cet événement : MySQL, qui est une bonne longueur derrière l'éditeur Oracle en terme de taille, de business ou de fonctionnalité, représente aujourd'hui une menace suffisament importante pour que le géant affecte une petite partie de ses ressources pour une frappe préemptive. Ça aussi, c'est significatif de la réalité. Bref, ce rachat est spectaculaire, mais il est peut etre plus significatif pour Oracle que pour MySQL AB.

InnoDB améliore son support des auto_increment... ()

InnoDB avait des soucis à supporter les auto_increment quand de nombreux processus tentaient simultanément d'utiliser cette colonne. Heikki Turri, auteur d'InnoDB, a placé dans la RC1 de MySQL 5.1 un patch qui réduit considérablement les effets de compétition sur cette colonne. Selon Brian Aker, c'est une raison suffisante pour utiliser InnoDB et passer dès que possible à MySQL 5.1. MySQL 5.1 RC, Innodb Scaling (0 visite) Nouvelle version de MySQL : 5.1.22 RC (0 visite)

Nouvelle version de MySQL : 4.1.12... ()

MySQL 4.1.12, une nouvelle version de maintenance de la base de données Open Source MySQL a été publiée. Elle apporte des corrections de bogues divers et plusieurs nouveautés mineures. Elle inclut aussi les corrections de sécurité de la 4.1.10a. Il est donc fortement recommandé de faire évoluer votre version, si vous n'êtes pas encore rendus à la version 4.1.10. La nouvelle version est disponible en source et en version compilée, pour de nombreuses plates-formes, depuis les pages de téléchargement de MySQL et ses miroirs. Nouveautés : + Option --debug pour my_print_default + Si MySQL ne peut pas lire un fichier .frm, il indique que ce fichier a été créé par une autre version de MySQL. + Nouvelle invite /* pour indiquer qu'un commentaire a été ouvert mais pas fermé + Ajout du jeu de caractères japonais cp932 + Ajout de la collation cp1250_croatian_ci + Mise à jour de libedit 2.9 + Amélioration de l'affichage de Show Innodb Status + Possibilité de désactiver les clés étrangères avec InnoDB + Create table auto_increment=n fonctionne avec innoDB + Correction d'un pb avec les niveaux d'isolations + meilleure gestion de la précédence pour les collations Corrections : 52 corrections de bogues : 2 pb de sécurité, InnoDB, crash divers, utilitaires MySQL, création de tables.

Oracle / MySQL : revue de l'actualité... ()

Ian Gilfillan fait le bilan de l'actualité entre Oracle et MySQL : elle est particulièrement chargée depuis un mois : + Annonce de MySQL 5.0 + Achat de InnoDB Oy par Oracle + Annonce de Oracle Express edition. MySQL continue de prendre des clients à Oracle en stabilisant sa version 5.0, avec de nombreuses fonctionnalités attendues, et des compléments de services qui mettent la base de données sous son meilleur jour pour les grands comptes. Oracle, de son coté, descend dans l'arène en publiant une version gratuite d'Oracle, pour concurencer MySQL sur son propre terrain. Avec InnoDB, il tient aussi une carte importante dans l'offre de MySQL. Au final, il est étonnant de voir les fleurs que ces deux concurents se lancent, alors que chacun ne fait qu'empieter de plus en plus sur les plate-bandes de l'autre.

Oracle rachète InnoDB (suite)... ()

Sur le radar d'Oreilly, Adam Oram parle du récent achat de InnoDB Oy par MySQL. Les réactions sont nombreuses autour de ce rachat, car Oracle n'a pas la réputation d'être un joueur facile, et on ne voit pas d'autre intérêt à ce rachat que de mettre des batons dans les roues de MySQL. Adam compare aussi ce coup à deux autres situations qui ont mis à l'épreuve l'Open Source et le monde propriétaire. Les poursuites SCO et l'incident BitKeeper. Dans les deux cas, l'Open Source a encaissé le coup, puis mis en place des defenses ou des remplacements, avant de continuer sa route. Finalement, pour MySQL, on pourra voir une entaille ponctuelle dans la croissance, mais rien de plus. Au pire, InnoDB sera remplacé par un autre projet Open Source. Ou même, par plusieurs, car en plaçant MySQL en position de victime, Oracle pourrait aussi suciter de nombreuses vocations.

Nouvelle version de MySQL : 5.0.16... ()

MySQL 5.0.16, une nouvelle version de maintenance de la base de données Open Source MySQL a été publiée. Elle apporte des corrections de bogues divers et plusieurs nouveautés importantes : support des données géométriques par NDB, InnoDB et Archives; Support de nouveaux jeux de caractères. La nouvelle version est disponible en source et en version compilée, pour de nombreuses plates-formes, depuis les pages de téléchargement de MySQL et ses miroirs. Nouveautés : + Les tables InnoDB, NDB, BDD et ARCHIVE supportent les données spatiales. + Ajout d'un statut de compression dans le protocole de communication. + En MySQL 5.0.13, les clauses DEFINER ry SQL SECURITY sont maintenant actives. + Vous devez déclarer un préfixe d'index pour les colonnes géométriques (sauf pour les points). + Ajout d'une option --hexdump à mysqlbinlog pour afficher une version hexadécimale du log en commentaire. + MySQL 5.0 supporte plusieurs conversions pour les caractères cp950 de big5 (chinois) : 0xF9D6, 0xF9D7, 0xF9D8, 0xF9D9, 0xF9DA, 0xF9DB et 0xF9DC. Corrections : 58 corrections de bogues : Tables CSV, InnoDB, commandes d'administration.

Tests de performances MyISAM - InnoDB - Falcon... ()

Il y a plusieurs jours, MySQL a publié son nouveau moteur de stockage Falcon. Nous ne pouvions manquer cette occasion pour tester ses performances est faire la comparaison avec InnoDB...

Ne donnez pas trop de processeurs à InnoDB... ()

Matt Yonkovit et Yves Trudeau ont mesuré l'impact du nombre de processeurs sur les performances InnoDB. Il est connu que InnoDB n'aime pas les machines à 16 coeurs, et via la commande taskset, Matt et Yves ont testé la progression des performances de 1 à 16. Au final, il semble bien que 6 coeurs soient capables de fournir le même travail que 9. 8 coeurs est donc le maximum d'éfficacité actuellement pour un serveur MySQL sur InnoDB. MySQL, Innodb, DBT2 Core Scalability Graphs (0 visite) Heikki Tuuri Innodb answers - Part I (0 visite)

solidDB for MySQL écrase ses concurents... ()

solidDB for MySQL affiche les meilleures perfomances comme moteur de base de données pour MySQL face au moteur InnoDB, édité par Oracle. Les deux moteurs sont transactionnels, et fonctionnent avec...

SGBD - MySQL s'émancipe du moteur transactionnel d'Oracle... ()

Suite au rachat d'InnoDB par Oracle, MySQL ouvre ses interfaces de programmation de stockage pour encourager ses partenaires à en développer de nouveaux.

MySQL 5.0.16 et 5.1... ()

Brian Aker, chef architecte de MySQL, dévoile les prochaines améliorations de MySQL dans son blogue. Pour la version 5.0.16 de MySQL, la première version depuis la publication officielle de MySQL 5.0, les données géographiques seront accessibles à quatres moteurs de table supplémentaires : Archive, NDB (cad le cluster), Innodb et BDB. Par ailleurs, pour MySQL 5.1, le moteur d'indexation en texte intégral disposera de module pour ajouter toutes les fonctionnalités de recherche imaginales. Le moteur d'archive supportera les transactions et le XA. Enfin, Brian réitère la volonté de MySQL de sortir les versions plus régulièrement, afin de ne plus laisser autant d'années entre deux versions.

Les moteurs de tables MySQL se multiplient... ()

Il y a un an et demi, InnoDB était rachetée par Oracle. La réaction de MySQL a été rapide : l'architecture des moteurs de tables a été mise en avant,...

 Autres actualités

  • Tests de performances MyISAM - InnoDB - Falcon
    Il y a plusieurs jours, MySQL a publié son nouveau moteur de stockage Falcon. Nous ne pouvions manquer cette occasion pour tester ses performances est faire la comparaison avec InnoDB...[...]
  • solidDB for MySQL écrase ses concurents
    solidDB for MySQL affiche les meilleures perfomances comme moteur de base de données pour MySQL face au moteur InnoDB, édité par Oracle. Les deux moteurs sont transactionnels, et [...]
  • Conversion à InnoDB : attention aux transactions
    Après une migration vers InnoDB, les utilisateurs rencontrent des erreurs d'un nouveau type : les erreurs de transactions. C'est généralement assez normal, puisque le passage à InnoDB est justement fa[...]
  • Les moteurs de tables MySQL se multiplient
    Il y a un an et demi, InnoDB était rachetée par Oracle. La réaction de MySQL a été rapide : l'architecture des moteurs de tables a été mise en avant,...[...]
  • MySQL renouvelle l'accord avec Oracle pour InnoDB
  • innotop 1.0 publié
    Baron Schwartz publie la version finale de Innotop, un utilitaire de surveillance des tables MySQL. innotop est un moniteur de requêtes et de statuts pour le moteur de table InnoDB...[...]
  • MySQL 5.2.3
    Une nouvelle version de MySQL 5.2 est disponible : la 5.2.3 qui semble sauter plusieurs versions, puisque la précédente était la 5.2.0. MySQL 5.2 contient les fonctionnalités de MySQL 5.1, avec...[...]
  • MySQL GUI Tools version 10
    MySQL publie la dernière version de ses outils graphiques : MySQL Administrator 1.2.10 MySQL Query Browser 1.2.10 MySQL Migration Toolkit 1.1.10 Les outils sont graphiques, et disponibles pour de[...]
  • MySQL++ 2.2.0 publié
    MySQL++ est une interface C++ pour MySQL. Elle est construite avec les principes STL, pour rendre aisé l'accès à la base de donnés depuis un conteneur STL. MySQL++ soulage le...[...]
  • Quelques conseils de performances pour MySQL
    Après quelques séminaires Web sur les performances, et plusieurs questions récurrentes, Jay Pipes publie une petite FAQ qui répond à des interrogations classiques : MyISAM ou InnoDB? in () ou bien u[...]
  • Microsoft incite à la migration de MySQL vers SQL Server
    Le futur de MySQL, toujours sous le coup de l’acquisition de Sun par Oracle, reste encore flou. Surfant sur cette incertitude, Microsoft propose un outil de migration des bases MySQL vers SQL Ser[...]
  • La séparation MySQL Entreprise et MySQL communauté
    Mike Kruckenberg s'interroge sur les premiers mois de la séparation entre MySQL communauté et MySQL entreprise. Lancé il y a quelques mois, tambour battant, MySQL entrerprise proposait des services pl[...]
  • acquisition - Cisco achète WebEx pour contrer Microsoft sur la « communication unifiée »
    En mettant la main sur le numéro un mondial des services de téléconférence sur le Net, Cisco peut résister à l'offensive de Microsoft.[...]
  • Monitorage de MySQL simple
    Avec MySQL 5.1, sa base de données d'information (information_schema) et le programmateur d'événements, il est facile de mettre en place un outil de surveillance du serveur MySQL, qui prend des...[...]
  • Sniper MySQL
    Je cherchais un tueur de requête pour MySQL depuis longtemps. Ce sont simplement des programmes qui surveillent la commande show processlist de MySQL, et décident d'interrompre des requêtes qui violen[...]

Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement