Actualités Culture > Irving et Rushdie volent au secours de Günter Grass [17/08/2006 18:33]















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Irving et Rushdie volent au secours de Günter Grass [17/08/2006 18:33]

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Günter Grass fêtera ses 80 ans à Gdansk, sa ville natale... ()

L'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature né à Dantzig, l'actuel Gdansk dans le nord de la Pologne, viendra y fêter du 4 au 6 octobre son 80e anniversaire, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.

Günter Grass célébré en Allemagne à l'occasion de ses 80 ans... ()

L'Allemagne rendait mardi un hommage appuyé, à l'occasion de ses 80 ans, à son plus célèbre écrivain, le Prix Nobel de littérature Günter Grass, et ce malgré la récente révélation par l'auteur de sa jeunesse dans les Waffen-SS.

Un nouveau livre sur Günter Grass, à partir de son dossier Stasi... ()

Un nouveau livre sur l'écrivain allemand Günter Grass sera publié en mars, sur la base de témoignages d'espions de la Stasi, la police secrète de l'ex-RDA, a annoncé mardi l'éditeur Christoph Links.

Pour ses 80 ans, Günter Grass à Gdansk appelle les Polonais à aller voter... ()

L'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature né à Dantzig, l'actuel Gdansk dans le nord de la Pologne, y a lancé jeudi aux Polonais un appel à voter massivement aux législatives anticipées du 21 octobre, à l'occasion des cérémonies de son 80e anniversaire.

Enrôlement dans la SS: Günter Grass reconnaît une "faute par omission" ()

Le Prix Nobel de littérature allemand Günter Grass a regretté, dans une interview parue jeudi, sa faute par omission pour n'avoir pas posé les questions qu'il aurait dû poser quand il s'est brièvement enrôlé dans les SS à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Günter Grass sort un nouveau livre et se fait accuser d'autocomplaisance... ()

Deux ans après avoir avoué sa présence dans une unité SS à la fin de la guerre à l'âge de 17 ans, l'écrivain allemand Günter Grass a complété sa biographie dans un nouveau livre, Die Box, où la presse allemande voit une nouvelle manifestation d'autocomplaisance.

Günter Grass "impressionné" par le Nobel de Littérature à Herta Müller... ()

L'écrivain allemand Günter Grass s'est dit impressionné et très content du prix Nobel de Littérature 2009 décerné à la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller, 56 ans, jeudi à Stockholm par l'Académie suédoise.

Günter Grass espionné par la Stasi, un livre fait le point... ()

En mars prochain l'éditeur allemand Christoph Links va faire paraître un livre sur le prix Nobel de littérature Günter Grass.Ce livre de Kai Schlüter sera intitulé Günter Grass im Visier. Die Stasi-Akte (que l'on pourrait traduire littéralement par Günter Grass dans la ligne de mire. Les archives de la Stasi). L'auteur de cet ouvrage aura compilé plus de 2 000 documents d'archives de la Satsi relatifs à Günter Grass selon l'AFP. Pour mémoire la Stasi était la police secrète de l'ex RDA. L'écrivain était rentré dans la ligne de mire de celle-ci après avoir rédigé une lettre ouverte contre la construction du Mur de Berlin. Ce qui a été considéré comme une provocation. Le fait que l'écrivain soit social-démocrate et non conservateur aurait aussi joué. Ainsi, de 1961 jusqu'à l'automne 1989 l'auteur était suivi de près par la Stasi dès qu'il se rendait en RDA. Kai Schlüter affirme qu' « à partir du moment où il passait le point de contrôle de la Friedrichstrasse à Berlin jusqu'au moment où il repartait, il était suivi partout. Il dit ne l'avoir jamais remarqué » et ajoute que l'écrivain « était à chaque fois entouré d'espions [...] Tous ses interlocuteurs officiels étaient des IM [informateurs non officiels ». En plus des 300 pages fortement documentées on trouvera aussi dans ce livre des commentaires de Günter Grass et de nombreux autres témoins. Plus qu'un livre sur un auteur espionné par une police secrète, on verra dans cet ouvrage un véritable miroir du fonctionnement de...

Confronter Gao Xingjian et Günter Grass : le pari du Musée Würth France Erstein... ()

Le Musée Würth France, situé à Erstein (à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg) propose une nouvelle exposition intitulée « L'ombre des mots ». Visible jusqu'au 16 mai 2010, elle réunit deux artistes aux réalisations parfois fortement en opposition : Gao Xingjian et Günter Grass. Ces deux Prix Nobel de littérature (respectivement en 2000 et en 1999) ne sont pas simplement des artistes des mots, ce sont aussi des créateurs dans la peinture et la sculpture. C'est sous cet angle que le musée propose la confrontation entre l'Allemand et le Chinois. On pourra admirer un important choix de tableaux signés par Gao Xingjian mis à proximité d'une sélection des grands cycles d'aquarelles et de dessins à l'encre de Günter Grass. Ce dialogue inédit entre les deux artistes vous invite à les découvrir sous des airs moins connus. L'écriture est un geste artistique en tant que tel pour Gao Xingjian, ce que l'on retrouve pleinement dans ses toiles. Pour Grass, la peinture intervient comme un prolongement de sa création écrite. Si Gao Xingjian semble changer de langage en passant d'un art à l'autre, Grass ne fait que reporter sur la toile le rapport à l'écriture qu'il peut avoir face à la feuille blanche.

Les autorités volent au secours de Northern Rock, qui s'effondre... ()

par Steve Slater LONDRES (Reuters) - Les autorités monétaires britanniques ont volé vendredi au secours du spécialiste du crédit immobilier Northern Rock, la plus importante victime en ...

Irving: Wetterich en impose ()

Brett Wetterich a bondi lors du dernier tour pour remporter le tournoi d'Irving à Dallas.

Golf - PGA/Irving : Deux hommes en tête... ()

Après le deuxième tour vendredi, le Sud-Africain Rory Sabbatini et l'Américain John Mallinger se partagent la tête du tournoi PGA d'Irving. Ils possèdent un coup d'avance sur un groupe de cinq joueurs emmené par l'Anglais Brian Davis.

Les autorités US volent au secours de Citigroup... ()

Les autorités américaines ont volé dimanche soir au secours géant bancaire Citigroup, l'une des banques les plus meurtries par la crise financière, en apportant notamment une garantie de plus de 300 milliards de dollars sur ses actifs contre une entrée dans son capital.Les banques US sabrent dans l'emploi

Fourrage - Ray-grass d’Italie : Reconstituer ses stocks fourragers dès la sortie de l’été ! - par T. Becqueriaux (GNIS)... ()

Les ray-grass d’Italie sont des graminées principalement adaptées à la fenaison. D’implantation plus rapide que les ray-grass anglais, ils peuvent permettre à l’éleveur de reconstituer ses stocks fourragers très rapidement après les sécheresses de l’été.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google