PARIS - (75) - Du vendredi 19 octobre 2007 au dimanche 21 octobre 2007 :
Lecture conviviale, lecture-partage : lire est un plaisir ! Depuis 1989, date de sa création, Lire en fête (précédemment nommée La fureur de lire et Le Temps des livres) réactive le bonheur de découvrir ensemble, de partager le plaisir de lire....
[Ti ar Vro Kemper]
Rentrée des groupes de lecture à Ti ar Vro Kemper
En 2006 ont été créés deux groupes de lecture en breton à Ti ar Vro Kemper. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées régulièrement pour échanger sur leur plaisir de lire ou d'apprendre à lire en breton. Ces activités
Rendez-vous en 2010
Habituellement en octobre se tient la manifestation Lire en fête comme signalé en 2007 ou en 2008 (qui était la vingtième édition). D'ailleurs ce nom a aussi été La Fureur de Lire (de 1989 à 1994) et Le Temps des Livres (de 1994 à 1998).
Mais rien en 2009 :...
Aujourd'hui, encore une fois, il est plus que jamais prouvé que le plaisir de lire ne vient qu'avec la compréhension. Et puisque l'objectif de l'enseignement de la Lecture est de permettre à un élève de comprendre un texte, il est impératif de lui proposer une lecture susceptible de convenir, de séduire et de plaire. Pour convier l'enfant à lire, il est normal de commencer d'abord par lui présenter l'ouvrage qu'il est appelé à lire et à comprendre. (...)
-
Art & Culture
Lire un codex, lire un document numérique
En septembre, ce sont les Journées du patrimoine. La mi-novembre célèbre La fête de la science. Et en octobre, c'est Lire en fête [1].
Pour l'édition 2008 de ces 3 journées Lire en fête (les 10, 11 et 12 octobre), un accent était mis sur la...
Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, conjointement au Centre national du livre, la 19ème édition de Lire en Fête , dont le thème sera Une Ville, une oeuvre , débutera le 19 octobre avec La nuit de l'écrit ...Lire la suite | 0 commentaire
Lire ici et là est un nouveau prix littéraire jeunesse destiné aux jeunes qui entrent en lecture. Les objectifs de ce prix sont de susciter l'envie de lire, d'échanger sur des lectures communes, de donner des repères dans l'édition du livre, de mettre en réseau les livres de la sélection?
Qu’on se le dise, trois jours durant, au royaume de Molière, la lecture est reine ! Que les mots soient écrits, dits, chantés, slamés, déclamés... Du 19 au 21 octobre, la France, comme 150 autres pays, se met au diapason de Lire en fête, une manifestation culturelle aux accents de cause internationale.
Les 10, 11 et 12 octobre prochains, les livres sont à l'honneur grâce à Lire en fête. Pour sa 20e édition, l'opération est placée sous le signe de la jeunesse. Parce que c'est dès le plus jeune âge que l'on apprend à aimer les livres.
La 19e édition de Lire en fête se déroulera de vendredi à dimanche (19-21 oct) dans toute la France, avec une nuit de lectures publiques en ouverture et des milliers d'animations gratuites pour promouvoir la lecture et la création littéraire sous toutes ses formes.
On avait parlé il y a trois ans déjà des effets de la lecture sur le vieillissement . Les symptômes n’ayant pas vraiment disparu, il devient indispensable pour cette nouvelle année de se repencher sur les travers occasionnés par une lecture ...Lire la suite | 17 commentaires
Lire, c'est important pour apprendre, mais c'est avant tout un plaisir que les jeunes enfants sont impatients de découvrir. Un désir que l'Association pour le développement d'une politique de la..
Les livres pour les enfants qui commencent à lire seuls étaient peu nombreux il y a vingt ans, J'aime lire a été un pionnier.
BEAUVAIS
Lecture
de poèmesDemain soir à 19 h 30, au café Nota Bene du Théâtre du
Beauvaisis, l'association Lirécrire invite le poète Jean-Claude Bardot à lire ses textes dans
le cadre de Lire en fête.
Entrée libre.
Vanessa Paradis
affiche complet
à...
Publié le 24.10.07
Dans le cadre de la nouvelle donne imposée par le récent rapport sur l'Education et sous l'égide de l'Association pour la Promotion de l'Edition, du Livre et de la Lecture (A.P.E.L.L.), les Editions Prom'Oscar ont le plaisir de vous présenter une nouvelle méthode de lecture. La lecture recule, pourquoi ? De génération en génération, on constate qu'on lit de moins en moins. Et c'est chez les possesseurs de diplômes élevés que le recul est le plus net. Et pourtant, de la (...)
-
Art & Culture