Actualités Culture > Le dernier livre de Julien Gracq: fidélité à lui-même















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Le dernier livre de Julien Gracq: fidélité à lui-même

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Le dernier livre de Julien Gracq: fidélité à lui-même... ()

Fidèle à lui-même, Julien Gracq parlait de son oeuvre mais peu de lui dans son dernier livre, Entretiens, paru en 2002 chez son éditeur de toujours, José Corti.

José Corti, l'éditeur de Julien Gracq... ()

Editeur de Julien Gracq, José Corti, de son vrai nom José Corticchiato, d'origine corse, né en 1895 et mort en 1984, a ouvert sa première librairie en 1925 au 6, rue de Clichy à Paris.

Jusqu'au bout, Julien Gracq aura été fidèle à lui-même... ()

Certains le pensaient déjà parti. Julien Gracq est mort samedi 21 décembre à Angers. Ses lecteurs racontent leur écrivain. Ils l'imaginaient solitaire, retiré, ermite. Ils l'ont admiré poète. en lire plus

Julien Gracq : qui dit mieux ?... ()

Décédé le 22 décembre dernier, Julien Gracq était peut-être l'un des derniers mythes littéraires français vivants. L'ensemble de ses biens, qui devrait être estimé à une très grande valeur, sera vendu le 12 novembre à Nantes, soit cinq ans aprè...Lire la suite | commentaire

Disparition de Julien Gracq... ()

[ABP] Profondément lié à la Bretagne, Julien Gracq, l'un des plus grands écrivains actuels en langue française, est mort hier à Angers, à l'âge de 97 ans. Depuis son départ en retraite, en 1970, Louis Poirier, surtout connu sous son nom de plume de Julien Gracq, vivait dans la maison héritée de ses parents, à Saint-Florent-le-Vieil, sur la rive gauche de la Loire, juste en face de la cité bretonne de Varades

Julien Gracq n'est plus... ()

Julien Gracq, qui avait refusé le prix Goncourt en 1951 pour Le Rivage des Syrtes, est décédé, à l'âge de 97 ans. (AP)

Julien Gracq, un écrivain immense et secret... ()

Julien Gracq est mort samedi, à Angers, à l'âge de 97 ans. Normalien, entré dans «La Bibliothèque de la Pléiade» de son vivant, il était auréolé d'une réputation d'écrivain secret. » VIDÉO Julien Gracq reçoit le Goncourt

Bibliographie de Julien Gracq... ()

L'écrivain Julien Gracq, décédé samedi à l'âge de 97 ans, a abordé des genres différents dans ses 19 livres: poésie, théâtre, critiques, romans, essais, nouvelles, etc.

Bayrou: aimer l'oeuvre de "haute exigence" de Gracq, signe de reconnaissance... ()

François Bayrou, président du MoDem - et agrégé de Lettres - a salué dimanche en Julien Gracq, mort la veille à 97 ans, un des plus grands écrivains du dernier demi-siècle dont l'oeuvre était comme un signe de reconnaissance entre les esprits et les générations.

L'écrivain Julien Gracq a rejoint l'autre rivage... ()

Auteur du "Rivage des Syrtes" et de "Eaux Etroites", Julien Gracq est mort, samedi, à l'âge de 97 ans, a indiqué dimanche son entourage. Rétif aux honneurs, il avait refusé le prix Goncourt en 1951.

L'écrivain Julien Gracq est mort... ()

PARIS (Reuters) - Auteur discret et peu sensible aux honneurs, l'écrivain Julien Gracq est mort samedi...

"Fiche signalétique" des personnages de Julien Gracq... ()

Voici la fiche signalétique des personnages des romans de Julien Gracq, telle que l'écrivain, décédé samedi à 97 ans, l'avait consignée dans son essai Lettrines:

Julien Gracq, un esprit libre enraciné dans son village d'Anjou... ()

Issu d'une famille de commerçants enracinée depuis des siècles entre Mauges et vallée de la Loire, Julien Gracq sera resté profondément lié toute sa vie à son village natal de Saint-Florent-le-Vieil, où il a passé ses dernières années abrité derrière une réputation d'ermite.

L'écrivain Julien Gracq est mort... ()

Il avait été hospitalisé au CHU d'Angers en début de semaine après avoir eu un malaise à son domicile de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), où il vivait retiré depuis de nombreuses années, ont précisé les mêmes sources. Né le 27 juillet 1910 dans ce même village d'Anjou, en bord de Loire, Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, figurait parmi les très grands écrivains français, auteur de 19 ouvrages nourris de romantisme allemand, de fantastique et de surréalisme. Pourquoi avoir choisi le nom de Gracq ? Pour des raisons de rythme et de sonorité, avait-il expliqué. Agrégé d'histoire et de géographie, il écrit tout en enseignant dans des lycées de Quimper, Nantes, Amiens et Paris. En 1938, il présente en vain le manuscrit de Au château d'Argol à la NRF (Gallimard). Il s'adresse alors à l'éditeur et libraire José Corti, à qui il restera fidèle durant toute sa vie. En 1939, après avoir rencontré André Breton, chef de file du surréalisme, il devient un compagnon de route du mouvement dont il s'éloigne cependant assez vite. Avec une perfection de style frisant parfois la préciosité, il était pamphlétaire dans La littérature à l'estomac (1950), où il stigmatisait les moeurs littéraires, poète dans Liberté grande (1947), critique dans Préférences (1967), nouvelliste dans La presqu'île (1970) et, bien sûr, romancier dans Un b...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement