Actualités Culture > Le prix Renaudot à Tierno Monénembo pour "Le roi de Kahel" (Seuil)















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Le prix Renaudot à Tierno Monénembo pour "Le roi de Kahel" (Seuil)

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Le prix Renaudot à Tierno Monénembo pour "Le roi de Kahel" (Seuil)... ()

Le prix Renaudot a été attribué lundi au Guinéen Tierno Monénembo pour Le roi de Kahel (Le Seuil), au 11ème tour, a annoncé lundi le jury au restaurant Drouant à Paris.

Le Goncourt à l'Afghan Atiq Rahimi, le Renaudot au Guinéen Tierno Monénembo... ()

Le prix Goncourt et le prix Renaudot ont été attribués lundi à deux auteurs d'origine étrangère, le franco-afghan Atiq Rahimi pour Syngué sabour (P.O.L) et le Guinéen Tierno Monénembo pour Le roi de Kahel (Seuil), ont annoncé les jurys au restaurant Drouant à Paris.

Le Prix Renaudot pour Tierno Monénembo... ()

C'est l'écrivain guinéen Tierno Monénembo qui se voit remettre aujourd'hui le Prix Renaudot , pour Le roi de Kahel , publié au Seuil.   Cette biographie romancée retrace le parcours d'Aimé Victor Olivier, futur Vicomte de Sanderval, appel...Lire la suite | 1 commentaire

Tierno Monénembo, intellectuel africain couronné par le Renaudot... ()

L'écrivain guinéen Tierno Monénembo, 61 ans, qui a remporté lundi le prix Renaudot pour Le roi de Kahel, est une figure discrète de la littérature francophone, préoccupée par le rôle des intellectels en Afrique.

Tierno Monénembo (prix Renaudot) ou l'histoire coloniale "revisitée"... ()

Il est temps de revisiter l'histoire coloniale entre la France et l'Afrique sous l'angle imaginaire et non plus idéologique, propose l'écrivain guinéen Tierno Monénembo, lauréat du prestigieux prix littéraire français Renaudot 2008 pour son Roi de Kahel.

Afrique: Littérature-4eme Africain prix Renaudot : Tierno Monenembo ou la discrétion au long cours... ()

Et de quatre pour un Africain ! Le Renaudot a 82 ans et c'est la quatrième fois qu'un romancier africain se voit décerner ce prix qui, dit-on, console du prix Goncourt. Après le Malien Yambo Ologuem, l'Ivoirien Amadou Kourouma et le Congolais Alain Manbanckou, le jury du Renaudot récompensait le 10 novembre dernier un grand auteur, sans doute le meilleur d'Afrique en ce début de XXIe siècle, le Guinéen Tierno Monenembo. Un écrivain discret, secret dont l'oeuvre épouse la courbe sinueuse, tortueuse de l'histoire de l'Afrique. Le roi de Kahel, son neuvième roman, est une biographie romancée d'Olivier de Sanderval, un ingénieur lyonnais qui rêvait de devenir monarque en Afrique, un don Quichotte de la colonisation.

Afrique: L'écrivain guinéen Tierno Monénembo primé... ()

En primant cette année le Guinéen Tierno Monénembo, après le Congolais Alain Mabanckou, deux ans plutôt et l'Ivoirien Kourouma en 2000, le jury Renaudot est en train de sortir du ghetto hexagonal la littérature africaine francophone.

Afrique: L'écrivain guinéen Tierno Monénembo primé... ()

En primant cette année le Guinéen Tierno Monénembo, après le Congolais Alain Mabanckou, deux ans plutôt et l'Ivoirien Kourouma en 2000, le jury Renaudot est en train de sortir du ghetto hexagonal la littérature africaine francophone.

Atiq Rahimi, un Afghan prix Goncourt... ()

Belle récompense pour l'auteur de Syngué Sabour qui avait sérieusement entamé son allocation de réfugié pour, dès son arrivée en France, s'acheter l'Amant de Marguerite Duras. Le prix Renaudot, lui, vient d'être décerné au Guinéen Tierno Monénembo pour Le roi de Kahel.

Prix Renaudot 2009 : première sélection... ()

Après le Wepler et le Médicis , c'est au tour du prix Renaudot d'annoncer sa sélection 2009. L'an dernier, c'est Tierno Monénembo qui l'avait remporté, avec Le roi de Kahel . Dans la catégorie romans: Eliette Abecassis , Séphar...Lire la suite | commentaire

Le prix Goncourt attribué au franco-afghan Atiq Rahimi... ()

Il a été récompensé lundi pour son roman «Syngué Sabour». Le prix Renaudot revient à Tierno Monénembo pour «Le roi de Kahel». » DOSSIER SPÉCIAL - La guerre des prix littéraires » L'interview vidéo de Atiq Rahimi

Retrouvez Boris Cyrulnik, prix Renaudot de l'Essai sur France Info... ()

Hier a donc été remis le prix Renaudot, qui dans la catégorie roman a vu récompensé Tierno Monénembo, pour Le roi de Kahel publié au Seuil. Mais une autre récompense probablement plus discrètement annoncée a vu la victoire de Boris Cyrulnik qui s'est vu remettre le prix Renaudot du meilleur essai pour Autobiographie d'un épouvantail, aux éditions Odile Jacob. France Info vous propose de retrouver sur son site internet l'entretien entre Boris et Marie-Odile Monchicourt, qui s'est entretenue avec l'auteur, dans le cadre de sa chronique Histoire d'Hommes. Il suffit d'un simple clic pour la retrouver. « Des paysans indiens, chassés de leurs montagnes andines, trouvent refuge dans des bidonvilles au nord de Lima au Pérou. En perdant leurs racines culturelles, et leur identité, ces hommes et ces femmes sont condamnés par les sociétés urbaines à survivre dans la honte de la pauvreté. Jusqu'au jour où l'une des leurs, une jeune lycéenne, en apprenant le français a accès aux ouvrages de Boris Cyrulnik. Elle en répendra le contenu dans toute sa communauté qui se reconstruira en se recréant une identité et une culture. »

Sélection du Prix Renaudot : Gallimard et Grasset trônent... ()

La grande ronde des sélections pour les prix littéraires a entamé sa ronde, fidèle au poste, comme chaque année, avec sa valse de livres et de maisons. Rappelons-le, « le Prix Théophraste Renaudot est l'un des cinq grands prix décernés à chaque rentrée littéraire. Le nom du lauréat est proclamé au restaurant Drouant en même temps que le Prix Goncourt ». Comme chaque année, une sélection Romans et une Essais, et dans l'ensemble, c'est vraiment Gallimard qui s'en sort, avec quatre titres en lice. Grasset est juste derrière avec trois titres, que nous vous laissons découvrir. Romans Eliette Abecassis : Sépharade (Albin Michel) Frédéric Beigbeder : Un roman francais (Grasset) Alain Blottière : Le tombeau de Tommy (Gallimard) Bruno de Cessole : Le moins aimé (La différence) David Foenkinos : La délicatesse (Gallimard) Marie-Hélène Lafon : L'annonce (Buchet Chastel) Vincent Message : Les veilleurs (Seuil) Jean-Pierre Milovanoff : L'amour est un fleuve de Sibérie (Grasset) Véranique Ovaldé : Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Jean-Marc Parisis : Les aimants (Stock) Patrick Poivre d'Arvor : Fragments d'une femme perdue (Grasset) Gérard Pussey : Les succursales du ciel (Fayard) Olivier Sebban : Le jour de votre nom (Seuil) Anne Wiazemski : Mon enfant de Berlin (Gallimard) Essais Jean-Luc Barré : François Mauriac biographie intime (Fayard) Alain Finkielkraut : Un coeur intelligent (Stock) Gabriel Matzne...

Le roi de Kahel ()

A travers la biographie d'un pionnier oublié de la colonisation française en Afrique de l'Ouest, le romancier guinéen Tierno Monenembo retrace le destin et la destruction de l'empire peul du Fouta-Djalon, région prospère au c'ur de la Guinée actuelle. A travers la biographie d'un pionnier oublié de la colonisation française en Afrique de l'Ouest, le romancier guinéen Tierno Monénembo retrace le destin et la destruction de l'empire peul du Fouta-Djalon, région prospère au c'ur de la Guinée actuelle. (...) - Littérature française / Tierno Monémembo

Le prix Renaudot à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école"... ()

Le prix Renaudot du meilleur roman 2007 a été attribué lundi à Daniel Pennac pour Chagrin d'école (Gallimard), au dixième tour de scrutin, a annoncé le jury au restaurant Drouant à Paris.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google