Actualités Culture > Herta Müller, Nobel 2009 de Littérature: la vie sous la dictature















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Herta Müller, Nobel 2009 de Littérature: la vie sous la dictature

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Herta Müller, Nobel 2009 de Littérature: la vie sous la dictature... ()

La femme de lettres allemande Herta Müller, 56 ans, prix Nobel 2009 de Littérature, est originaire de la minorité germanophone de Roumanie, où elle a subi la censure sous le régime de Nicolae Ceausescu.

Le Nobel de Littérature couronne Herta Müller, une voix contre la dictature... ()

Le prix Nobel de Littérature a récompensé jeudi à Stockholm la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller qui, par sa prose empreinte de poésie, a élevé sa voix contre la dictature communiste de Nicolae Ceausescu tombée il y a tout juste vingt ans.

Herta Müller, hantée par la dictature, "n'arrive pas à croire" à son Nobel... ()

La femme de lettres allemande Herta Müller s'est dite encore hantée 20 ans après par la dictature communiste roumaine, un sujet omniprésent dans son oeuvre, et a confié jeudi à Berlin son immense étonnement d'avoir reçu le prix Nobel de littérature.

Herta Müller, Nobel de littérature: "face à la mort, une soif de mots"... ()

La romancière Herta Müller a expliqué lundi à Stockholm, trois jours avant de recevoir le prix Nobel de littérature, comment, confrontée à la peur de la mort sous le régime communiste en Roumanie, elle s'était réfugiée dans la littérature avec une soif de vie, une soif de mots.

Merkel: le Nobel à Herta Müller, un "signe merveilleux" 20 ans après le Mur... ()

La chancelière allemande Angela Merkel a vu un signe merveilleux dans le fait que, vingt ans après la chute du Mur, le prix Nobel de littérature revienne à Herta Müller, romancière de langue allemande vivant à Berlin et engagée contre la dictature communiste en Roumanie, son pays d'origine.

Herta Müller reçoit le prix Nobel de littérature 2009... ()

C'est à Herta Müller , écrivain allemande d'origine roumaine âgée de 56 ans, que l'Académie suédoise a choisi de remettre aujourd'hui le prix Nobel de littérature .   Une femme, donc, pour succéder à Jean-Marie Le Clézio . La douzième, après...Lire la suite | 1 commentaire

Günter Grass "impressionné" par le Nobel de Littérature à Herta Müller... ()

L'écrivain allemand Günter Grass s'est dit impressionné et très content du prix Nobel de Littérature 2009 décerné à la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller, 56 ans, jeudi à Stockholm par l'Académie suédoise.

Herta Müller, Nobel de littérature, espionnée par un autre écrivain... ()

La prix Nobel de littérature 2009, Herta Müller, a été dénoncée et espionnée dans les années 1980 pour la Securitate, la police secrète roumaine, par un autre romancier, comme elle allemand d'origine roumaine, affirme lundi la chaîne de télévision allemande ARD.

Herta Müller "n'arrive pas à croire" qu'elle a remporté le Nobel... ()

L'écrivain allemande Herta Müller s'est dite si étonnée de s'être vu décerner le prix Nobel de Littérature qu'elle n'arrive pas à y croire, dans un communiqué diffusé par son éditeur.

Joie dans le village natal de Herta Müller en Roumanie... ()

Le maire du village roumain de Nitchidorf (sud-ouest de la Roumanie) où est née la prix Nobel de littérature Herta Müller s'est dit heureux jeudi que la romancière remporte cette haute distinction même si elle ne vient plus dans la commune.

Nobel littérature : Le nouveau roman d'Herta Muller fin 2010 chez Gallimard... ()

Le nouveau livre de la romancière allemande Herta Müller, prix Nobel de littérature 2009, intitulé La balançoire du souffle, paraîtra fin 2010 en France aux éditions Gallimard, a-t-on appris vendredi auprès de la maison d'édition.

Le prix Nobel de Littérature décerné à Herta Müller... ()

L'Académie a précisé qu'elle récompensait l'écrivain allemande pour avoir "avec la densité de la poésie et la franchise de la prose, dépeint l'univers des déshérités".

Nobel de littérature 2009 : qui est Herta Müller ?... ()

ANALYSE VIDÉO - Pour Bruno Corty, journaliste au Figaro Littéraire , «on peut se demander pourquoi le Nobel de littérature revient à un nom assez peu connu». «Seules les féministes se réjouiront», commente-t-il.

Le prix Nobel de la littérature revient à Herta Müller... ()

Décidément les Nobel ont créé la surprise cette année en attribuant tout d’abord le Nobel de la paix au président Obama puis le Nobel de la littérature décerné à l’écrivaine allemande d’origine roumaine Herta Müller, dont la notoriété n’aurait cependant pas atteint celle de Amos Oz ou Philip Roth, supposés favoris. Interdite de publication en Roumanie car elle critiquait ouvertement le régime, Herta Müller, fut contrainte de quitter le pays en 1987, pour s’installer en Allemagne de l’ouest en compagnie de son mari l’écrivain Richard Wagner. Ses romans la convocation, Le Renard était déjà le chasseur, décrivent en détails la vie quotidienne dans une dictature pétrifiée. La dictature, c’est le thème de tous mes livres a expliqué la romancière qui n’a cessé d’élever sa voix contre le totalirisme de Nicolae Ceausescu. Herta ajoutera par ailleurs s’estimer chanceuse parce qu’il ya beaucoup de gens qui ne survivent pas aux dictatures.

Le Nobel de littérature remis à Herta Müller... ()

L'écrivain allemande est récompensée pour avoir, «avec la densité de la poésie et la franchise de la prose, dépeint l'univers des déshérités».

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google