Actualités Culture > Le prix littéraire Cervantès 2009 au poète mexicain José Emilio Pacheco















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Le prix littéraire Cervantès 2009 au poète mexicain José Emilio Pacheco

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Le prix littéraire Cervantès 2009 au poète mexicain José Emilio Pacheco... ()

Le prix littéraire Cervantès 2009, considéré comme le Nobel des lettres hispaniques, a été décerné lundi au poète et essayiste mexicain José Emilio Pacheco, a annoncé la ministre espagnole de la Culture, Angeles Gonzalez-Sinde.

Le prix littéraire Cervantès 2007 au poète argentin Juan Gelman... ()

Le prix littéraire Cervantès 2007, considéré comme le Nobel des lettres hispaniques, a été décerné jeudi au poète argentin Juan Gelman, a annoncé le ministre espagnol de la Culture César Antonio Molina.

Le poète Emilio Pacheco décroche le prix Cervantès 2009... ()

Ce prix qui concurrencerait le Nobel dans le domaine de la littérature hispanique a hier été remis à José Emilio Pacheco, poète et essayiste mexicain, par la ministre espagnole de la Culture, Angeles Gonzales-Sinde. Don quichotte par Picasso Accompagné d'une dotation de 125.000 €, le prix Cervantès récompense le poète âgé de 70 ans, qui a derrière lui une jolie carrière de prix, mais également de traducteur - on lui doit les versions de Tennessee Williams, mais aussi de Samuel Beckett. Comme prévu par la règle tacite, c'est donc un auteur non espagnol qui est cette année gratifié pour alterner avec la réussite de Juan Marse qui l'avait obtenu l'an passé. En se rangeant derrière la figure du romancier qui faisait combattre à son Don Quichotte des moulins à vent, Emilio entre dans la grande cour, si besoin était, mais ne recevra son prix que le 23 avril prochain, date de l'anniversaire de la mort de Cervantès.   var oKKConf = {width: 400}; var m = Math.round(100000000*Math.random()); document.write(''); Comparer les prix de Livres dans votre moteur de recherche shopping. Trouver les meilleurs Livres produits et les meilleurs Livres prix parmi l'ensemble des marchands sur Kelkoo.

Le prix littéraire Cervantès 2008 à l'auteur espagnol Juan Marsé... ()

L'édition 2008 du prix littéraire Cervantès, considéré comme le Nobel des lettres hispaniques, a été décerné jeudi à l'auteur espagnol Juan Marsé, a annoncé le ministre espagnol de la Culture, César Antonio Molina.

Catherine Siguret, une affranchie de la négritude littéraire... ()

L'explosion du marché du livre et le nombre sans cesse croissant de parutions ont sorti du placard une figure jadis hypocritement moquée : le nègre. A l'occasion des subtiles confessions d'une « ghostwriter », tour d'horizon de la pratique. en lire plus

Le poète résistant... ()

Considéré comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains, Saadi Youssef a remporté un important prix lors du Festival littéraire Metropolis Bleu. (JDM)

Le plus important prix littéraire allemand décerné à Josef Winkler... ()

Le plus important prix littéraire allemand, le prix Georg-Büchner, a été décerné à l'écrivain autrichien Josef Winkler, auteur notamment de Cimetière des oranges amères, a annoncé mardi l'Académie allemande de langue et poésie dans un communiqué.

Décès du poète espagnol Angel Gonzalez... ()

Le poète espagnol Angel Gonzalez est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 82 ans dans un hôpital de Madrid, ont annoncé les médias espagnols, citant des sources dans l'entourage du poète.

Prix Camoes 2009 attribué au poète cap-verdien Arménio Vieira... ()

Le Prix Camoes, le plus important prix littéraire de langue portugaise, a été attribué cette année au poète cap-verdien Arménio Vieira, rapporte mercredi la presse portugaise.

Le Mexicain Rogelio Guedea, remporte le prix Adonais de poésie... ()

Remis aujourd'hui pour sa 62e édition, le prix Adonais de poésie a été remporté par le Mexicain Rogelio Guedea, qui vit actuellement en Nouvelle-Zélande, pour son livre Kora. Ce prix ne comporte pas de dotation financière. Les deux autres primés sont l'Espagnole María Eugenia Reyes Lindo qui a reçu une mention spéciale pour El fabricante de ruinas, tandis qu'un autre auteur mexicain, Juan Alfredo Felix Gonzalez-Diaz a remporté l'autre mention spéciale pour son oeuvre Si resistimos.

Découvertes - Un livre pour le centenaire de la naissance de Yannis Ritsos... ()

Ainsi parlait Yannis Ritsos, poète grec né en 1909 et décédé en 1990. Contemporain de notre poète national Abou El Kacem Chebbi, Yannis Ritsos publie son premier recueil, Tracteurs, en 1934, année de la disparition de l'auteur des Chants de la vie. Étrange coïncidence certes, mais il n'est, en poésie, que de hasard nécessaire, comme si la brève vie du poète tunisien, romantique tardif en quête d'une identité nationale et littéraire, ne pouvait qu'ouvrir le champ au poète grec, communiste marqué par le surréalisme, le poète grec ami des «damnés de la terre», à l'instar des Arabes, notamment de la Palestine et de son poète Mahmoud Darwich.

Le plus important prix littéraire allemand décerné à Martin Mosebach... ()

La plus importante récompense littéraire allemande, le prix Georg-Büchner 2007, a été attribué au romancier allemand Martin Mosebach, a annoncé jeudi l'Académie allemande de langue et poésie.

La journaliste et écrivain espagnole Angeles Caso prix Planeta 2009... ()

La journaliste et écrivain espagnole Angeles Caso a remporté jeudi soir à Barcelone (nord-est) le prix Planeta 2009, le prix littéraire le plus richement doté d'Espagne, pour son roman sur les femmes émigrantes Contra el viento (contre le vent).

Le poète français Yves Bonnefoy couronné par le Prix Kafka 2007... ()

Le poète et essayiste français Yves Bonnefoy, 84 ans, a reçu mardi à Prague le prix Kafka 2007 en soulignant le rôle fondamental de la poésie dans le monde actuel.

Décès du poète tchèque Jan Vladislav, contraint à l'exil sous le communisme... ()

Le poète, écrivain et traducteur tchèque Jan Vladislav, contraint à l'exil par l'ancien régime communiste pour ses prises de positions politiques, est décédé mardi à Prague à l'âge de 86 ans, a annoncé son agent littéraire cité par l'agence CTK.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement