Le Design Pattern Context fait partie des modèles de conception les plus méconnus. Et pourtant, assez curieusement, il n’a jamais autant été autant utilisé que ces dernières années dans les Framework modernes. Dans cet article, nous allons étudier ce Pattern et décrire ses nombreuses variantes au travers d’outils l’ayant mis en œuvre (EJB, Spring, ASP.NET, WCF). Le Design est parfois un exercice subtil ...
Le Reversible Command Pattern est un modèle de conception permettant de gérer les opérations d'annulation (undo, redo). "The Reversible Command design pattern encapsulates a request or an operation as an object, thereby allowing you to queue, log and, serialize requests to a store (volatile or durable) and create undo or rollback requests. With this pattern you basically log all the requests and execute them through a command invoker entity. ". A lire.
Cela fait plusieurs jours qu'un vent "Ruby-esque" souffle sur la communauté Java. Ruby est un langage de script qui s'appuie sur le Framework Rails. Rails, lui-même basé sur un pattern peu connu et pourtant mis en avant par Martin Fowler : ActiveRecord. Ce pattern a aujourd'hui une implémentation .NET au travers du projet Castle visant à fournir un micro conteneur .NET pour la gestion de services techniques tels que les transactions ou la session. Castle s'appuie sur NHibernate pour implémenter le couple ActiveRecord/NHibernate. L'article suivant est une description du pattern ActiveRecord mais aussi une illustration concrète de ses bénéfices. A vous d'en juger...
Cela fait plusieurs jours qu'un vent "Ruby-esque" souffle sur la communauté Java. Ruby est un langage de script qui s'appuie sur le Framework Rails. Rails, lui-même basé sur un pattern peu connu et pourtant mis en avant par Martin Fowler : ActiveRecord. Ce pattern a aujourd'hui une implémentation .NET au travers du projet Castle visant à fournir un micro conteneur .NET pour la gestion de services techniques tels que les transactions ou la session. Castle s'appuie sur NHibernate pour implémenter le couple ActiveRecord/NHibernate. L'article suivant est une description du pattern ActiveRecord mais aussi une illustration concrète de ses bénéfices. A vous d'en juger...
Cela fait plusieurs jours qu'un vent "Ruby-esque" souffle sur la communauté Java. Ruby est un langage de script qui s'appuie sur le Framework Rails. Rails, lui-même basé sur un pattern peu connu et pourtant mis en avant par Martin Fowler : ActiveRecord. Ce pattern a aujourd'hui une implémentation .NET au travers du projet Castle visant à fournir un micro conteneur .NET pour la gestion de services techniques tels que les transactions ou la session. Castle s'appuie sur NHibernate pour implémenter le couple ActiveRecord/NHibernate. L'article suivant est une description du pattern ActiveRecord mais aussi une illustration concrète de ses bénéfices. A vous d'en juger...
Quand j'ai commencé mes premières applications WPF, je me suis posé la question, comme beaucoup d'entre nous, sur le Design Pattern que je dois utiliser. Ayant développé des applications Windows depuis des années, je me suis souvent servi des bons vie...
Zend vient d'ouvrir une nouvelle section de son site consacré au design d'applications PHP. Sherri Wheeler y passe en revue les aspects importants de la conception d'applications PHP. On y retrouve les sempiternels motifs de conceptions (design pattern), ainsi que le modèle MVC.
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visit Pattern tap
Alors que certains parleraient de DAO (Data Access Object) dans une architecture n-tiers traditionnelle, le vocabulaire DDD (Domain Driven Design) évoque plutôt le terme ou le pattern "Repository". Dans ce court billet, Greg Young illustre le Generic Repository et explique ses avantages. Les commentaires du billets sont tout aussi intéressants à parcourir.
un site de référence montrant les bonnes pratiques en ce qui concerne l'interaction et la création d'interfaces riches avec évidemment pas mal d'exemples utilisant la yahoo user interface library.
visit Yahoo design pattern library
Ce billet explique plus en détail le Pattern Model-View-Presenter, utilisé pour séparer les données de la présentation mais aussi simplifier la mise en oeuvre des tests unitaires : " Martin Fowler recently split the Model-View-Presenter pattern into two new patterns, Supervising Controller and Passive View. They are pretty much two different flavors of the MVP pattern differentiated by how much application logic is placed within the view. The goal of this post is to demonstrate an end-to-end walk-through of the process of implementing the Supervising Controller pattern starting with a rough schematic "
Le modèle de conception Java présenté ici est utilisé lorsqu'une classe présente une instance unique. Le Singleton la rend responsable de l'accès à cette instance. Le point sur les pièges à éviter.
Boost your way. Destroy Everything. Let no one Escapes.
A Bullet-hell single-level SHMUP that i made when i was bored. It's difficulty is rather high so least expect on finishing it on the first try. The enemies' pattern are fixed and synchronized to the song, so try to memorize the pattern, place the SLAVEs on the right place, find the efficient way to destroy their pattern. No bombs, no second try, skill + tactics only. Arrow = Navigate
Z = Shoot
X = Change SLAVEs' command
Il est de plus en plus commun (pour ne pas dire obligé ), lorsque l'on développe une application, d'utiliser un design pattern: MVC (Model View Controller), MVP (Model View Presenter), etc. Dans le cas de WPF, ceux-ci fonctionnent très bien mais il y...
Suite au commentaire de webstorming sur l’article : Flash ? Restreindre l'instanciation d'une classe par un seul objet.
Voici l’implémentation du pattern singleton en Flash.
public class PatternSingleton
{
private static var _instance : Object;
public function PatternSingleton () : void
{
if (_instance)
throw new Error ("Pattern Singleton : only one instance is permit");
_instance = this;
}
public function sayHello () : String
{
return "Hello [...]