Actualités Développement de logiciels > IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets... ()

IBM a aujourd'hui annoncé autoriser les projets Open Source à utiliser 500 (sur environ 40 000) de ses brevets. L'idée derrière cette opération telle qu'annoncée est claire : pour eux le monde de l'Open Source est une source d'innovations or ces innovations pourraient être gênées par leurs brevets. IBM, l'un des plus importants propriétaires de brevets logiciels, affirme donc publiquement que ces brevets, censés protéger l'innovation, la freinent également. Le communiqué indique qu'IBM essaye de lancer par cette opération un patent commons et encourage les autres industriels à participer à l'effort, afin d'établir une plateforme commune pour continuer à innover. Une phrase très explicite : « While IP ownership is an essential driver of innovation, technological advances are often dependent on shared knowledge, standards, and collaborative innovation. » (« Alors que la propriété intellectuelle est un catalyseur essentiel de l'innovation, les avancées technologiques sont souvent dépendantes du partage des connaissances, des standards et de l'innovation collaborative. »). NdM : merci aussi à Rafael Pinilla et Mickael Wolff pour leurs dépêches.

Technologie - Accueil mitigé sur l'ouverture par IBM de 500 brevets logiciels... ()

Big Blue ouvre à la communauté open source 500 de ses 40.000 brevets. Mais rien qu'en 2004, il a acquis plus de 1.700 nouveaux brevets logiciels. Les défenseurs des logiciels libres sont dubitatifs sur la portée de l'initiative.

Accueil mitigé sur l'ouverture par IBM de 500 brevets logiciels... ()

Big Blue ouvre à la communauté open source 500 de ses 40.000 brevets. Mais rien qu'en 2004, il a acquis plus de 1.700 nouveaux brevets logiciels. Les défenseurs des logiciels libres sont très dubitatifs sur la portée de l'initiative.

Open source et brevets : Google rejoint le collectif Open Invention Networks... ()

Grand utilisateur de logiciels open source, Google a décidé de rejoindre la structure Open Invention Networks créée par IBM, Red Hat ou encore Oracle. Sa mission : prémunir la communauté des développeurs de plaintes pour violation de brevets logiciels.

Brevets logiciels et développement open source... ()

Quelques actualités où l'on voit que les brevets logiciels sont en tout cas un bon plan pour les avocats : ZDNet, L'ODSL veut créer une librairie recensant les brevets logiciels ouverts, 11 août 2005, Ingrid Marson (ZDNet UK) JDN Solutions, La propriété intellectuelle toujours au...

IBM livre 500 de ses brevets logiciels... ()

La société IBM a décidé d'ouvrir 500 de ses brevets à la communauté des logiciels libres (Open Source). Cette dernière, au contraire de l'approche propriétaire, propose un projet...

Brevets: Microsoft n'attaquera pas la communauté open source... ()

La firme de Redmond assure quelle ne poursuivra pas les éditeurs open source pour les violations de brevets qu'elle a pourtant dénoncées. Une stratégie qui vise, selon les analystes, à influencer les clients dans leurs choix de logiciels.

Les logiciels open source sont-ils meilleurs que les commerciaux ?... ()

De plus en plus de développeurs utilisent des logiciels open source comme MySQL, Eclipse, PHP ou JBoss. Un sondage examine comment la qualité de ces logiciels open source est perçue...

SourceForge elit ses meilleurs logiciels Open Source... ()

Parmis les milliers de logiciels open source, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. SourceForge abrite près de 115.000 projets Open Source et propose un classement des projets les plus actifs et les plus téléchargés. C'est un premier pas pour un choix, mais pas suffisant. Afin de porter un éclairage plus précis, SourceForge a décerné les oscars des meilleurs logiciels Open Source. ...

Microsoft s'attaque à l'Open Source... ()

Bonsoir, Info ou intox ? D'aprés Microsoft, l'Open Source viole 235 brevets lui appartenant : http://www.clubic.com/actualite-73622-microsoft-open-source-viole-235-brevets.html Forum MSN : l'entreprise, les sites web, les services

Red Hat lance sa place de marché de logiciels open source... ()

L'éditeur de solutions open source propose ses applications sur un site dédié aux côtés de logiciels tiers open source, jugés complémentaires. Une volonté de créer des synergies pour contrer la concurrence, incarnée par Microsoft, Novell et Salesforce.com.

Top 40 des logiciels Open Source... ()

La magazine InfoWorld vient de publier un hit parade des 40 meilleurs logiciels open source du moment. Ce classement est très utile pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser pleinement l'Open Source, mais également pour connaitre les applications utiles. Parmi les nombreux outils, on trouvera : Les outils de développements Web Des API touchant les CMS, les blogs, les serveurs Les langages comme PHP Des IDE Des progiciels comme le secteur des ERP, du commerce et du CRM Des logiciels décisionnels et réseaux  Best of Open Source Software Awards 2009 (0 visite)

Dell va développer une offre PC+logiciels open source en direction des TPE/PME... ()

Le constructeur texan devrait bientôt dévoiler une série d'offres groupées rassemblant des machines et des logiciels open source préconfigurés. L'objectif est de toucher une clientèle désireuse de réduire ses coûts mais n'ayant pas l'expertise pour déployer l'open source elle-même.

Brevets logiciels : Incroyable retournement de situation grâce à la Pologne... ()

Comme cela était indiqué dans l'article « Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise » sur Linuxfr, les promoteurs des brevets logiciels ont essayé de faire passer en catimini leur directive au milieu des discussions sur la pêche. Le sous-secrétaire d’Etat Polonais est venu en personne au Conseil de l'Agriculture pour demander explicitement que le vote de la directive brevets logiciels soit retiré de l'agenda.

Sun "libère" 1600 brevets pour les projets Open Source... ()

À l'instar d'IBM, Sun Microsystems vient d'annoncer l'ouverture d'une partie de son portefeuille de brevets pour libre utilisation dans les projets sous licence CDDL (NdRl : cette licence est qualifiée de libre par la FSF). Il s'agit de brevets portant sur des parties de Solaris, ou plus exactement de sa future version open-source : OpenSolaris. NdM : merci à Jean-Etienne Poirrier pour avoir également soumis la news.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement