Actualités Développement de logiciels > Nouvelle avancée du port du Hurd sur L4















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Nouvelle avancée du port du Hurd sur L4

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Hurd : nouvelle version de Debian GNU/Hurd et avancée du port sur L4... ()

Philip Charles, qui s'occupe de la génération des ISOs de Debian GNU/Hurd, a annoncé le 30 décembre 2004 la disponibilité de la version K8 de ces CDs. Ils permettent d'installer un système complet et utilisable basé sur le Hurd. Une des améliorations majeures qu'apporte cette version de Debian est le fameux support des partitions de plus de 2 Go. Globalement, Philip Charles considère K8 au moins d'aussi bonne qualité que K7, la meilleure version jamais produite. Bien entendu, en plus de ce support des grandes partitions, K8 apporte de nouvelles versions de tous les logiciels de la Debian. La version du Hurd utilisée pour l'instant dans Debian GNU/Hurd est basée sur le micro-noyau Mach. Les développeurs de Hurd travaillent actuellement au portage de Hurd sur un autre micro-noyau, L4. Celui-ci, plus petit et plus efficace, doit permettre à terme d'améliorer la conception du Hurd et ses performances. Le 11 janvier, Neal Walfield ajoutait au port Hurd sur L4 la gestion de la mémoire physique et virtuelle. Le 1er février, Markus Brinkmann parvenait à exécuter la première application utilisateur sous Hurd/L4 : banner. Cette étape constitue une avancée majeure dans le développement.

Interview de Marcus Brinkmann, développeur du Hurd... ()

Suite aux récentes avancées du port du Hurd sur L4, Nikolao Karastathis, de WikiNerds a mené une longue interview de Marcus Brinkmann, mainteneur du Hurd et un des deux responsable du port sur L4. Marcus Brinkmann revient sur la conception du Hurd et son port sur L4, les problèmes rencontrés, l'avenir et le passé de ceux deux projets. Il donne également son opinion sur des sujets aussi divers que les brevets logiciels, le logiciel libre, la façon de devenir un bon hacker. On y découvre également l'itinéraire, à travers l'informatique et le libre, d'un hacker de talent et engagé. L'interview est assez longue, mais particulièrement intéressante. Manuel Menal et l'équipe de HurdFR ont traduit cette interview, et l'ont mise à disposition sur le Wiki de l'association, avec l'aimable permission de l'intervieweur et de l'interviewé. Dans le cadre du FOSDEM a eu lieu un mini-symposium sur le Hurd, où de nombreux développeurs ont pu présenter leurs projets au grand public. Si vous n'avez pas eu la chance d'être présent, la plupart des présentations sont maintenant disponibles sur le Web ! Par ailleurs, dans le cadre du Libr'east, HurdFR tiendra une conférence de présentation au Hurd le samedi 23 avril prochain. Nous tiendrons également un stand pendant tout le week-end : n'hésitez pas à venir découvrir le Hurd et nous rejoindre ! NdMeR : le site Wikinerds est actuellement /.é.

Enregistrements, présentations et papiers du thème OS des RMLL 2005... ()

Cette année, le thème Conception et implémentation des systèmes d'exploitation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre a donné lieu à une vingtaine de conférences. Les enregistrements, présentations et papiers de ces conférences viennent d'être publiés. On trouvera par exemple trois conférences sur le système d'exploitation GNU/Hurd : une présentation générale par Gaël Le Mignot, une présentation de l'avancée du port sur le micro-noyau L4 par Marcus Brinkmann et une présentation du mécanisme de gestion des ressources par Neal Walfield. En plus de GNU/Hurd, d'autres systèmes d'exploitation originaux ont été présentés. Ainsi, Jonathan Shapiro a présenté EROS et Coyotos, deux systèmes d'exploitation dont l'objectif est de prendre en compte la sécurité dès la conception. Charles Forsyth a présenté le système d'exploitation Plan 9. Le thème de l'utilisation des langages de haut-niveau tels que Java, Ada, Lisp ou Haskell pour l'implémentation des systèmes d'exploitation a également été abordé par diverses conférences. Enfin, le clustering était également représenté avec des présentations du projet Kerrighed et d'OpenMosix.

Mark Hurd, le nouvel homme fort de HP... ()

Auteur d'un parcours sans faute aux commandes de NCR, Mark Hurd s'est très vite imposé comme le favori pour occuper le poste vacant de P-DG de HP. Une nomination saluée par les analystes et la Bourse.

Nouvelle avancée du port du Hurd sur L4... ()

Pour rappel, GNU/Hurd est en train de subir une grosse mutation : l'ancien micronoyau GNU Mach va être à terme remplacé par L4, un micro-noyau plus moderne. L4 relègue notamment toute la gestion de la mémoire virtuelle (partiellement fournie par Mach) et les pilotes de périphériques à l'espace utilisateur : il faut donc les implémenter. Neal H. Walfield avait déjà réalisé le premier pas en janvier, en écrivant un serveur, `physmem', permettant l'allocation (et la déallocation), le partage et le mappage de mémoire physique. Depuis, il n'a pas chômé car il vient de rajouter la pièce manquante à `physmem' : la copie logique de mémoire physique (copy-on-write et mémoire partagée). Comme ce sont les applications elles-mêmes qui s'occupent de la gestion de leur mémoire virtuelle (décider quelles parties vont en 'swap' et où), il a également amélioré la bibliothèque de gestion de mémoire par défaut, `libhurd-mm' pour permettre aux applications de spécifier de façon simple quelles parties doivent aller dans tel forme de swap (partitions de swap, réseau, mémoire externe dédiée, ...). Ces avancées concluent le travail initial sur la gestion de la mémoire. Cela permet d'envisager le développement de pilotes de périphériques, qui utilisent intensivement la copie de mémoire : dans un premier temps, un pilote IDE d'un autre système pourrait être porté pour permettre d'avoir un système de fichiers, et dans un second il faudra se concentrer sur Fabrica, le framework de pilotes de périphé...

Last jeudi du libre à PAU (64)... ()

Les utilisateurs de logiciel libre et de GNU/Linux, Hurd, *BSD et tous les systèmes libres se retrouvent tous les dernier jeudi de chaque mois pour boire un verre, manger un morceau et surtout discuter de vive voix. Le prochain Last Jeudi est donc le 28 avril 2005 au Black Bear boulevard des pyrénées à PAU(64) à partir de 20H30. Tous les utilisateurs de logiciel libre sont les bienvenus (*BSD, Hurd, Linux, etc) ainsi que toutes les associations. Le thème de la soirée sera GNU/Linux 64 bits et la sortie de la GNU/Linux Debian Sarge.

Last jeudi du libre à Pau (64)... ()

Les utilisateurs de logiciel libre et de GNU/Linux, Hurd, *BSD et tous les systèmes libres se retrouvent les derniers jeudis de chaque mois pour boire un verre, manger un morceau et surtout discuter de vive voix. Le prochain Last Jeudi est donc le 26 mai 2005 au Black Bear boulevard des Pyrénées à Pau (64) à partir de 20h30. Tous les utilisateurs de logiciel libre sont les bienvenus (*BSD, Hurd, Linux, etc.) ainsi que toutes les associations. Le thème de la soirée sera GNU/Linux 64 bits et la sortie de la GNU/Linux Debian Sarge. Mais aussi Linux vs *BSD*, Debian vs Unbutu & Gentoo, GPL vs opensource, PBC vs Dsl...

Réformes en France - Avancée ou recul social ?... ()

Les réformes actuellement entreprises en France, représentent-elles selon vous un recul ou une avancée sociale ?Une avancée : 17.3%Un recul : 75.7%Sans avis : 7.1%

Leitra Avancee ()

Le leitra Avancee est derivé directement du Leitra sport est est réalisée par Steintrike sous license leitra. L’empattement est plus long que sur le leitra normal ce qui lui donne une forme plus équilibrée et une meilleure stabilité en vitesse, tout en gardant un très bon rayon de braquage. Leitra Avancee avec remorque pour enfants : (voir [...]

Avancée dans les négociations à Longoni... ()

« Nous n’avons plus d’approvisionnement dans ce rayon, les containers sont bloqués au port », « les menus seront en fonction des denrées que nous possédons en stock »… autant d’inquiétudes qui commencent à poindre dans les supermarchés ou les restaurants mahorais au bout d’une semaine de rapport de force au port de Longoni.

First Jeudi d'avril à Paris... ()

Les utilisateurs de logiciel libre et de GNU/Linux, Hurd, *BSD et tous les systèmes libres se retrouvent tous les premiers jeudi de chaque mois pour boire un verre, manger un morceau et surtout discuter de vive voix (depuis mai 2000). Le prochain First est donc le 7 avril au Hall's Beer Brewery aux Halles (Paris). Pensez à vous inscrire si vous comptez venir. Tous les utilisateurs de logiciel libre sont les bienvenus (*BSD, Hurd, Linux, etc) ainsi que toutes les associations. Les associations/groupes qui « parrainent » cette bouffe sont : APRIL, LinuxFR, Lolix et Parinux.

HP : les objectifs de Mark Hurd... ()

la rédactionSilicon FR, jeudi 14 juin 2007. 09:50:00 Dans un entretien au Figaro, le patron du numéro un mondial des PC parle stratégie L'ambiance est au beau fixe chez HP....>  lire l'article entier

Somalie : le port de Merka aux mains des islamistes... ()

Il s'agit de la plus importante avancée des rebelles depuis qu'ils se sont rendus maîtres du port de Kismayo au début de l'année.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google