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Des mondes virtuels privés pour la formation et le collaboratif

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 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Des mondes virtuels privés pour la formation et le collaboratif... ()

Malgré la baisse de popularité de Second Life, les mondes virtuels ne sont pas encore enterrés. Les entreprises doivent avant tout se concentrer sur les contenus et non la technologie pour réussir leurs projets.

Quand les mondes virtuels et réels ne feront qu'un... ()

Lesley Gavin, futurologue chez British Telecom, imagine l’avenir des mondes virtuels pour le Tech Lab de la BBC : “Les mondes virtuels seront mieux intégrés dans les environnements réels. Les bâtiments et espaces publics offriront des contreparties aux mondes virtuels. (…) Plutôt que de regarder les mondes virtuels depuis des objets, nous utiliserons des lentilles de [...]

IBM et Linden Lab s'unissent pour une interopérabilité des mondes virtuels... ()

IBM et LindenLab (la société derrière Second life) onjt annoncé hier, lors de la conférence sur le mondes virtuels a San Jose, un nouveau partenariat qui se concentrera sur l’interopérabilité des mondes virtuels. La première étape de cet effort commun consistera à permettre aux utilisateurs de posséder un avatar virtuel commun pour toutes les plateformes [...]

[Portail] Mondes Virtuels fait peau neuve !... ()

Le portail vit ses dernière heures sous cette apparence, dès demain matin retrouvez la nouvelle version de Mondes Virtuels !   Tic tac tic tac tic tac...   En attendant découvrez la mise à jour de la plate-forme de blogs Mondes Virtuels.

Mondes virtuels: une mode loin d'être payante pour les entreprises... ()

Les entreprises n'engrangeront aucune retombée financière grâce aux mondes virtuels avant trois ans, selon Gartner. Pourtant, en 2011, 80% des internautes auront leur double sur Internet. Et les communautés se bâtissent dès aujourd'hui.

Mondes virtuels:un choix immense pour tous les goûts... ()

Les terrains de jeux virtuels ont beau être remplis de personnages de dessins animés hauts en couleurs, tous occupés à des activités sans grande conséquences, la vente récente du ClubPenguin de Disney pour $350 millions démontre que le business des mondes virtuels n’a rien d’un jeux d’enfants. Dans ces mondes virtuels, les gens vivent au travers [...]

Demain les mondes virtuels (1/11)... ()

De la réalité virtuelle aux univers virtuels, ce que le virtuel a gagné (… et perdu) Le temps de plusieurs billets, Rémi Sussan nous invite à nous plonger dans l’histoire et le futur des mondes virtuels. Un dossier pour mieux comprendre, derrière l’enthousiasme ou l’agacement que génère un monde comme Second Life, les enjeux [...]

Canal + et les mondes virtuels... ()

Si vous avez raté la première diffusion, rattrapez-vous entre le 2 et le 8 janvier, avec les rediffusions du documentaire La vraie vie des mondes virtuels signé Frédéric Brunquell et Olivier Rousseaux sur Canal + (Second Life et autres)....

Demain les mondes virtuels (4/11) : L'intéropérabilité remise à plus tard... ()

Aujourd'hui, chaque monde virtuel repose sur sa technologie propre et nécessite donc un ?client' particulier. On ne peut pas se promener dans Second Life depuis World of Warcraft, par exemple. Tout va bien tant qu'il existe deux ou trois de ces univers. Que fait-t-on lorsqu'ils sont plusieurs dizaines, comme c'est déjà le cas ? Ne peut-on espérer un jour une norme qui permettra aux internautes de naviguer entre les mondes virtuels à l'aide d'un seul et unique navigateur, voire en employant le même (...) - Mondes virtuels / Creative commons

Demain les mondes virtuels (8/11) : La civilisation artificielle... ()

Les mondes virtuels ne sont pas qu’affaire de gros sous. Au delà de l’économie , il existe bien des aspects des systèmes sociaux sur lesquels les mondes virtuels offrent un éclairage nouveau. Les expérimentations “métanomiques” d’un Bloomfield (voir chapitre précédent) ne sont pas les seules réalisables en environnement virtuel. Ce type d’exploration ne va pas sans [...]

Demain les mondes virtuels (8/11) : La civilisation artificielle... ()

Les mondes virtuels ne sont pas qu’affaire de gros sous. Au delà de l’économie , il existe bien des aspects des systèmes sociaux sur lesquels les mondes virtuels offrent un éclairage nouveau. Les expérimentations “métanomiques” d’un Bloomfield (voir chapitre précédent) ne sont pas les seules réalisables en environnement virtuel. Ce type d’exploration ne va pas sans [...]

Demain les mondes virtuels (10/11) : l'imagination au pouvoir... ()

Le chapitre précédent a commencé à montrer la complexe mythologie présente chez certains créateurs et usagers des mondes virtuels. Technologie de l’imaginaire, la Réalité Virtuelle met elle même en œuvre un imaginaire puissant et des espoirs tout aussi démesurés. La figure du magicien, du démiurge bâtisseur de mondes s’inscrit en filigrane derrière l’écran 3D. Pas [...]

Gartner et les leçons des mondes virtuels... ()

Gartner, l'une des plus fameuses firmes de conseils américaines, s'intéresse depuis longtemps aux mondes virtuels, mais n'a jamais trop su sur quel pied danser avec eux. Après une phase initiale d'enthousiasme, elle s'est montrée par la suite beaucoup plus sceptique, conseillant même aux entreprises de se désengager de Second Life qu'elle avait pourtant porté aux nues. Il semble qu'avec le…

Un passeport pour les avatars de Second Life vers d'autres mondes virtuels... ()

Le monde virtuel Second Life va ouvrir ses frontières: ses avatars - des personnages virtuels créés par les internautes - pourront bientôt visiter d'autres mondes en gardant toutes leurs caractéristiques.Le groupe Linden Lab, qui a créé Second Life, s'est allié avec IBM pour abattre les murs entre les différents mondes virtuels qui fleurissent sur internet, ont annoncé les deux groupes lors de la conférence Virtual Worlds Expo à San Jose (Californie, ouest).Actuellement, les avatars sont coincés dans le monde virtuel où ils ont été créés. Comme leurs auteurs passent des heures à les personnaliser, en leur choisissant des coupes de cheveux, une garde-robe, des tatouages..., ils sont réticents à répéter le processus dans de multiples mondes virtuels.Cet obstacle empêche l'univers virtuel d'atteindre son potentiel, comme lieu où échanger, faire de la publicité, des affaires et de l'argent, selon Linden Lab. Second Life, l'un des pionniers, compte environ 500.000 résidents.Mais d'autres mondes ont surgi, comme Gaia, habité d'avatars inspirés des mangas, et Entropia Universe, fondé en Suède il y a plus de 10 ans.Il faut n'avoir besoin que d'un seul avatar pour aller dans les multiples mondes virtuels, a expliqué un porte-parole de Second Life, Linden Lab et IBM vont travailler à rendre cela possible.

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