Actualités Développement de logiciels > Communiqué ADULLACT, AFUL, APRIL et FSF sur les brevets logiciels















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Communiqué ADULLACT, AFUL, APRIL et FSF sur les brevets logiciels

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Communiqué ADULLACT, AFUL, APRIL et FSF sur les brevets logiciels... ()

Les associations ADULLACT, AFUL, APRIL et FSF France appellent solennellement les députés européens à voter contre les brevets logiciels lors de la séance du 6 juillet prochain. Machine de guerre contre le logiciel libre, les brevets logiciels mettront en péril l'indépendance technologique de l'Europe et la construction de l'administration électronique; ils empêcheront l'Europe de participer à la réduction de la fracture numérique. Les députés européens ont une responsabilité historique : éviter que l'on referme les vingt-cinq siècles de savoir ouvert,continuer à faire du partage de l'intelligence la chance de la société de l'information pour demain,ne pas donner aux grandes entreprises multinationales le permis de tuer l'innovation du secteur informatique, de l'information et des communications en étouffant les PME.

Choix du navigateur dans Windows : Opera, Mozilla, l’Aful et l'April satisfaits ou presque... ()

Si Opera, Mozilla, l'April et l'Aful se félicitent de cet accord prévoyant l'intégration d'un écran de choix du navigateur dans Windows, ils émettent aussi des réserves. Aful espère en outre voir l'Europe s'intéresser à présent à la vente liée de Windows.

L'interopérabilité est au centre des préoccupations... ()

Tout le monde dit interopérabilité ADULLACT, AFUL, APRIL, ASS2L, CETRIL, FFII France, FRAMASOFT, FSF France, Mozilla Europe, SCIDERALLE [1] : ces 10 associations regroupent des collectivités (mairies, départements, régions), des sociétés, des administrations, des professionnels (de...

Christophe Espern, April: «Hormis Nicolas Sarkozy, tous les candidats s’engagent à défendre les logiciels libres»... ()

La plupart des candidats à l'élection présidentielle ont répondu au questionnaire de l'April sur les logiciels libres. Un consensus se dégage contre les brevets logiciels ou l'interdiction de contourner des DRM, et pour un droit à l'interopérabilité.

L'EIfEL contre les brevets dans OASIS... ()

Une prise de position contre les brevets dans les standards OASIS Après la prise de position d'OpenOffice.org et des associations AFUL, APRIL et FSF France, la lettre ouverte contre les brevets dans...

OASIS envisage d'accepter les brevets... ()

L'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) envisage à partir du 15 avril d'accepter des brevets dans ses standards. Cela se situe dans le cadre de sa politique sur la propriété intellectuelle. C'est une remise en cause d'une interopérabilité qui se base sur des standards ouverts sans brevet. Une lettre ouverte signée par des sommités appelle à diffuser l'information et à apporter son soutien contre ces brevets en écrivant à open at rosenlaw.com. NdM : l'OASIS est l'organisme qui normalise entre autre le format DocBook ainsi que les formats OpenOffice.org. Mise à jour : l'AFUL, l'APRIL et la FSF France ont co-signé un communiqué de presse sur le sujet, avec la traduction de la lettre ouverte en français.

Consommation : vers une multiplication des procès pour le remboursement des « Racketiciels »... ()

Après le troisième procès remporté par un particulier, l'AFUL, l'April, l'UFC-QueChoisir et la CLCV, appellent à la multiplication des procédures de remboursement des logiciels imposés à l'achat d'un ordinateur neuf. Un guide du remboursement est proposé. Repris d'un communiqué de l'association April Pour la troisième fois en peu de temps, un juge de proximité (Libourne), vient de condamner un constructeur (ASUS) à rembourser les logiciels imposés à l'achat d'un ordinateur neuf [1]. Une fois de (...) - Libres et savoirs publics / Autre...

Technologie - Accueil mitigé sur l'ouverture par IBM de 500 brevets logiciels... ()

Big Blue ouvre à la communauté open source 500 de ses 40.000 brevets. Mais rien qu'en 2004, il a acquis plus de 1.700 nouveaux brevets logiciels. Les défenseurs des logiciels libres sont dubitatifs sur la portée de l'initiative.

Accueil mitigé sur l'ouverture par IBM de 500 brevets logiciels... ()

Big Blue ouvre à la communauté open source 500 de ses 40.000 brevets. Mais rien qu'en 2004, il a acquis plus de 1.700 nouveaux brevets logiciels. Les défenseurs des logiciels libres sont très dubitatifs sur la portée de l'initiative.

JILs : Journées de l'Informatique Libre à Sélestat... ()

La ville de Sélestat (67) en partenariat avec GNU/Linux Magazine organise le 14, 15 et 16 avril des journées de conférences visant à faire la promotion du Logiciel Libre auprès des collectivités locales, des entreprises et des particuliers. Le jeudi 14 et le vendredi 15 sont dédiés aux professionnels et collectivités souhaitant découvrir ou en apprendre plus sur le Logiciel Libre, GNU/Linux, OpenOffice.org, etc. On notera l'intervention de Frédéric Couchet (APRIL), Thierry Stoehr (AFUL), Pascal Feydel (ADULLACT) ou encore d'Anthony Milan (Gendarmerie Nationale). La journée de samedi sera consacrée aux particuliers avec des tables rondes, des mini-conférences et des démonstrations de Logiciels Libres. L'accès à la manifestation et aux conférences est gratuit.

Brevets logiciels : Incroyable retournement de situation grâce à la Pologne... ()

Comme cela était indiqué dans l'article « Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise » sur Linuxfr, les promoteurs des brevets logiciels ont essayé de faire passer en catimini leur directive au milieu des discussions sur la pêche. Le sous-secrétaire d’Etat Polonais est venu en personne au Conseil de l'Agriculture pour demander explicitement que le vote de la directive brevets logiciels soit retiré de l'agenda.

Brevets logiciels et développement open source... ()

Quelques actualités où l'on voit que les brevets logiciels sont en tout cas un bon plan pour les avocats : ZDNet, L'ODSL veut créer une librairie recensant les brevets logiciels ouverts, 11 août 2005, Ingrid Marson (ZDNet UK) JDN Solutions, La propriété intellectuelle toujours au...

Vente liée : un guide du remboursement publié par les défenseurs des logiciels libres... ()

Forts de trois victoires de particuliers, l'April, l'Aful, l'UFC-Que Choisir et la CLCV encouragent les acheteurs de PC à réclamer aux fabricants le remboursement de Windows. Ils promeuvent un guide donnant la marche à suivre, basée sur le droit des contrats.

Paris adhère à ADULLACT... ()

La Ville de Paris a décidé en Conseil Municipal son adhésion à ADULLACT. Poursuivant sa réflexion sur la migration vers des solutions non-propriétaires, la Mairie de Paris a décidé en Conseil Municipal son adhésion à ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales). C'est dans ce cadre que la Ville va publier sept applications sous licence libre (vraisemblablement GPL) gérant par exemple la réservation de cours de tennis, le stationnement des résidents, le risque de canicule ou même les autorisations de tournage de films.

L'AFUL critique le programme DreamSpark de Microsoft... ()

Le programme DreamSpark, annoncé hier et sensé fournir gratuitement des logiciels made in Redmond aux étudiants, a été la cible d'une attaque frontale de l'AFUL, le comparant à un « cadeau empoisonné » !

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement