Actualités Développement de logiciels > Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels en Europe















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels en Europe

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels en Europe... ()

Richard Stallman publie un article dans the Guardian dans lequel il rappelle que le rejet de la directive sur les brevets logiciels en Europe n'est qu'un gain de temps et que les lobbies pro-brevet se groupent et réessaieront. M. Stallman parle aussi de l'aspect positif du rejet de la constitution Européenne par la France et des Pays-Bas ainsi que du caractère anti-démocratique de la commission et du conseil. M. Stallman a même une proposition pour y remédier. NdM : il revient aussi sur l'implication du BSA, les pressions sur les gouvernements et les retournements de personne, et conclut « Le temps est venu de renforcer le mouvement anti-brevets-logiciels pour être à même de contrer la prochaine attaque. » Voir aussi le journal Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels.

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre... ()

Fervent défenseur du logiciel libre, fameux programmeur informatique, initiateur du projet GNU, Richard Stallman est sans aucun doute l'un des personnages les plus importants du monde informatique. Récemment, il s'est illustré en s'opposant très fermement aux brevets logiciels et aux mesures techniques de protection (DRM). [Lire la suite]

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre (MAJ)... ()

Fervent défenseur du logiciel libre, fameux programmeur informatique, initiateur du projet GNU, Richard Stallman est sans aucun doute l'un des personnages les plus importants du monde informatique. Récemment, il s'est illustré en s'opposant très fermement aux brevets logiciels et aux mesures techniques de protection (DRM). [Lire la suite]

Richard Stallman initie Ségolène Royal aux logiciels libres... ()

Richard Stallman, le créateur de la licence GPL et président de la Free Software Foundation (FSF), poursuit sa tournée française de promotion des logiciels libres.

Richard Stallman : ardent défenseur du logiciel libre et occasionnellement humoriste... ()

A l'occasion de la présentation de sa biographie autorisée, Richard Stallman a adressé des critiques au logiciel propriétaire et aux brevets, mais aussi à Sarkozy, notamment pour la loi Hadopi. La conférence s'est conclue sur des rires lorsqu'il a enfilé sa défroque de saint iGNUsius de l'église d'Emacs.

Tribune de Richard Stallman : "En finir avec la guerre au partage"... ()

Dans un article parfois incisif, Richard Stallman dresse un tableau assez sombre de la situation internationale sur le partage de fichiers sur Internet. Que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe, les différents gouvernements cherchent à reprendre la main en verrouillant autant que possible le Réseau des réseaux. Fournissant quelques pistes de réflexion, Stallman reste prudent sur l'issue de cette guerre... [Lire la suite]

Interview de Richard Stallman sur KernelTrap... ()

Kerneltrap publie une longue interview de Richard Stallman, commencée par courriel et terminée au téléphone car ce dernier s'est cassé un bras. L'interview couvre un grand nombre de sujets, souvent peu ou pas traités dans d'autres interviews. Ainsi, l'interview permet de revenir sur les débuts de RMS avec les ordinateurs, sur son travail au Al Lab, sur Hurd, sur Emacs, sur le code qu'écrit RMS actuellement. Des sujets plus classiques comme les Logiciels Libres, les logiciels propriétaires, SCO, GNU/Linux sont également abordés.

Quelques réflexions autour des brevets logiciels... ()

NdM : Ce qui suit est un texte d'opinion, il n'engage que son auteur et ne représente pas forcément les opinions des administrateurs du site Linuxfr. Depuis plusieurs années, je participe au mouvement des Logiciels Libres, et je suis donc de près l'actualité qui touche au Logiciel Libre. En particulier, le sujet des brevets m'a dès le départ interpellé, et j'ai donc réfléchi à la question au fur et à mesure de l'aventure des brevets logiciels en Europe. Il est clair que le système actuel des brevets, tel qu'utilisé par l'OEB et les entreprises, ne fonctionne pas correctement. Mais au delà du discours prônant le rejet complet des brevets qu'on retrouve souvent sur LinuxFR, il me semble que certaines questions n'ont pas été correctement traitées. Une réflexion sur le fond est peut-être nécessaire. Tout d'abord, il faut distinguer deux choses : les brevets tels qu'ils sont décrits dans les lois, et le fonctionnement actuel du système d'attribution des brevets, aux États-Unis ou en Europe. Afin d'argumenter correctement face aux pro-brevets, il est important de faire cette distinction. Qu'est-ce qui fait qu'un système qui fonctionne dans de nombreux domaines n'est pas adapté à l'informatique ? Si les brevets logiciels existaient en Europe, que faudrait-il changer dans le système actuel pour l'adapter à l'informatique ?

La révolution des logiciels libres... ()

La révolution des logiciels libres fut lancée dans les années 80, entre autre par Richard Stallman. Depuis, le phénomène a pris de l'ampleur. Le 12 janvier 2010 à 17h30, Richard Stallman présentera en avant-première de la sortie du livre : « Richard Stallman et la révolution des logiciels libres » (disponible en librairie le 21 janvier 2010) aux Editions Eyrolles, sous la forme d'une conférence. La conférence orientée autour de 4 axes (suivie de Q/R et d’une séance de dédicaces) : Biographie : portrait d'un jeune hacker, Harvard et le MIT Naissance du logiciel libre puis de l'Open Source Logiciel libre et législation L'avenir du logiciel libre : la vision de R. M. Stallman Pour connaître le communiqué officiel, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous Communiqué Richard Stallman et la révolution des logiciels libres (0 visite)

Interview de Richard Stallman sur OfB.biz... ()

Richard Stallman a accordé le 31 mars une interview à Open for Business, le « journal indépendant de la migration open-source ». Après un bref rappel de son rôle au sein de la FSF, Stallman donne quelques détails sur la version 3 de la licence GPL. Celle-ci devrait devenir compatible avec des licences qui n'étaient pas compatibles avec la GPL version 2, devrait mieux gérer les questions de brevets, régler le problème des services en ligne (ASPs) et améliorer l'obligation de citer l'auteur. Selon Stallman, beaucoup de programmes sous distribués sous licence « GPL version 2 ou ultérieure » et passeront ainsi automatiquement sous les termes de la GPL version 3. Au sujet des distributions, Richard recommande la distribution UTUTO, développée en Argentine, car elle respecte complètement les critères de liberté de la FSF. Le reste de l'interview aborde un grand nombre de sujets: Apple, Novell, FreeBIOS, le Hurd, Firefox, les programmes non-libres, etc...

Brevets logiciels en Europe : les manoeuvres continuent en coulisse... ()

Alors que plusieurs gouvernements européens révisent leur position sur le projet de directive européenne introduisant les brevets logiciels en Europe et que le Conseil et la...

RMS nous parle des brevets logiciels et des accusations de « communisme »... ()

Bill Gates a récemment fait l'objet d'un entretien publié en ligne. Au cours de cet entretien il avait indirectement traité les partisans du logiciel libre de « communistes » (There are some new modern-day sort of communists who want to get rid of the incentive for musicians and moviemakers and software makers under various guises.). Richard Stallman, le fondateur du projet GNU et l'artisan de la licence libre de référence, s'est senti visé par cette accusation et a pris le temps de répondre à Bill Gates sur le même site qui avait publié l'entretien du fondateur de Microsoft. Comme à son habitude, M. Stallman fait l'objet d'une grande rigueur dans son raisonnement et dissèque tout ce que selon lui est concerné par l'appellation « propriété intellectuelle », notamment le copyright et bien sûr les brevets logiciels. La lecture de ce document est très intéressante et recommandée à ceux (dont votre serviteur fait partie) qui ont du mal à saisir toutes les composantes du concept de la « propriété intellectuelle ».

Tribune de Richard Stallman : "En finir avec la guerre au partage"... ()

Dans un article parfois incisif, Richard Stallman dresse un tableau assez sombre de la situation internationale sur le partage de...

Richard Stallman aux RMLL 2009: "Attaquer le partage c'est attaquer la société"... ()

Pour inaugurer la journée grand public des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) 2009, hier à Nantes, Richard Stallman a donné une conférence suivie par un bon demi-millier de personnes. L'occasion de rappeler les principes des logiciels libres, de jeter un coup de griffe à Sarkozy et Hadopi, et quelques gouttes d'acide à Linus Torvalds et aux tenants de l'open source.

Le gourou du logiciel libre : Richard Stallman... ()

Le mardi 12 janvier , Richard Stallman a démarré sa tournée  de conférences pour la sortie deson nouveau livre : «Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » aux éditions Eyrolles à Paris. Richard Stallman est pour les informaticiens, un des gourou du logiciel libre et j'ai eu la chance d'être présent à cette présentation. Lors de la conférence, il a expliqué ces différentes visions et solutions pour les logiciels libres par rapport aux logiciels «privateurs». Bien sur, PHP TV a couvert ce passage à Paris et vous met à disposition un reportage. PHPTV : Richard Stallman : sortie de sa biographie en français (0 visite) Le livre Richard Stallman et la révolution du logiciel libre (0 visite)

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement