Le P2P n’a pas terminé sa course au progrès technique. L’un des écueils aux pratiques d’échanges de fichiers en P2P reste en effet la lenteur des téléchargements. Les services P2P les plus simples (par exemple Soulseek) n’autorisent les transferts qu’à partir d’une seule source. Depuis Kazaa, et avec la plupart des systèmes récents comme EMule [...]
Le titre est sans nul doute la synthèse de la décision du conseil d’Etat qui vient d’annuler une décision de la CNIL se prononçant contre un projet de surveillance automatique des échanges de fichiers P2P.
Le P2P payant ça vous chante ? Un sondage de l'institut Ipsos sur le téléchargement et les échanges gratuits de fichiers réalisé pour le compte de l'Adami, société de gestion collective des...
A la surprise générale, les députés ont adopté dans la nuit du 21 au 22 décembre deux amendements visant à légaliser les échanges de fichiers sur les réseaux de « peer to peer ».
Régulièrement nous vous proposerons d'étudier l'impact des média sur les échanges de fichiers par P2P, en particulier grâce aux statistiques fournies par notre partenaire Razorback. Cette semaine : Comment Internet pourrait rapidement bouleverser la télévision.
Via Yahoo news. Le président de Sony, Nobuyuki Idei, (Sony qui vient de fusionner avec BMG), déclare lors d'un point presse :
Nous devons trouver un moyen d'encaisser de l'argent (lorsque deux...
Avec plus de 12 millions d'abonnés à son service d'accès à Internet haut-débit par le câble, Comcast est aux Etats-Unis le deuxième opérateur du pays. Sa décision de bloquer le traffic BitTorrent en sabotant les échanges est très préjuciable à l'éditeur du protocole de P2P, qui pourtant préfère négocier pour apporter son aide que porter [Lire la suite]
Le P2P est depuis plusieurs années accusé de tous les maux de l'industrie culturelle. En Belgique, la société de gestion collective des droits d'auteur, la SABAM, avait obtenu d'un juge l'obligation de filtrage des échanges illégaux pour le FAI Scarlet. Après plusieurs tentatives, celui-ci déclare la mesure techniquement impossible.
Le ministre de l'Education et de la Recherche norvégien, Bård Vegar Solhjell, demande à légaliser les échanges de fichiers musicaux en P2P. Il propose en contrepartie un modèle de financement proche de la licence globale que les députés socialistes français entendent également remettre sur la table, lors du débat sur la loi Création et Internet le mois prochain. [Lire la suite]
Le Peer-to-Peer plus rapide que le P2P, c'est possible. Grâce à un protocole développé par l'Université de Yale, Verizon et l'éditeur de solution P2P Pando ont prouvé la semaine dernière qu'il était possible d'accélérer sensiblement les transferts en pair à pair tout en faisant réaliser des économies substantielles de bande passante aux fournisseurs d'accès à Internet. [Lire la suite]
Via Zeropaid. CacheLogic, société fournissant des outils de management du trafic chez les ISP et fournissant de nombreuses statistiques sur l'utilisation des réseaux P2P, livre une nouvelle analyse, cette fois sur le type de contenu échangé.
Ainsi le trafic de fichiers vidéo représente 61.44%...
Dans un véritable coup de théâtre, les députés ont adopté peu avant minuit, contre toute attente, des amendements légalisant les échanges de fichiers sur internet via le système peer to peer (P2P) lors de l'examen du projet de loi controversé sur droit d'auteur.
L'Université de Pennsylvanie a dévoilé la première version de son client P2P dédié aux échanges académiques à travers le réseau Internet2 : LionShare.
L'éditeur du logiciel de P2P doit mettre en place avant le 5 décembre un système de filtrage limitant les échanges illégaux.
Des députés qui manifestement ne connaissent pas le sujet du P2P.