Actualités Economie > Fin de la grève générale au Nigeria















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Fin de la grève générale au Nigeria

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Nigeria: Grève générale au Nigeria, huitième exportateur mondial de pétrole... ()

Une grève générale a commencé hier au Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, après le rejet par les syndicats des propositions du gouvernement sur une limitation de la hausse des prix du carburant.

Nigeria: Grève générale au Nigeria, huitième exportateur mondial de pétrole... ()

Une grève générale a commencé hier au Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, après le rejet par les syndicats des propositions du gouvernement sur une limitation de la hausse des prix du carburant.

Nigeria: Grève générale au Nigeria, première grande épreuve de Yar'Adua... ()

Le nouveau président nigérian Umaru Yar'Adua n'aura bénéficié d'aucun état de grâce de la part de ses concitoyens. C'est le moins qu'on puisse dire au regard des derniers événements qui ont secoué le géant pétrolier. Durant quatre jours, le nouveau gouvernement a croisé le fer avec les syndicats qui avaient décidé d'observer une grève générale largement suivie, suite à l'augmentation du prix de l'essence.

Nigeria: Grève générale au Nigeria, première grande épreuve de Yar'Adua... ()

Le nouveau président nigérian Umaru Yar'Adua n'aura bénéficié d'aucun état de grâce de la part de ses concitoyens. C'est le moins qu'on puisse dire au regard des derniers événements qui ont secoué le géant pétrolier. Durant quatre jours, le nouveau gouvernement a croisé le fer avec les syndicats qui avaient décidé d'observer une grève générale largement suivie, suite à l'augmentation du prix de l'essence.

Grève générale en Afrique du Sud... ()

L'Afrique du Sud tournait au ralenti, hier, en raison d'une grève générale, très suivie dans le secteur minier et des transports notamment, qui vise à pousser le gouvernement à agir contre la flambée des prix du carburant, de l'électricité et des aliments. Le Congrès des syndicats sud-africains...

Nigeria: premier jour de grève générale, reconduction du mouvement... ()

Les syndicats du Nigeria ont déclenché mercredi une grève générale illimitée pour faire annuler une hausse de 15% du prix de l'essence, un bras de fer avec le nouveau président Umaru Yar'Adua qui pourrait affecter le secteur pétrolier du pays, sixième exportateur mondial de brut.

La grève générale a pris fin au Nigeria après un accord président/syndicats... ()

La grève générale qui a paralysé le Nigeria a pris fin dimanche grâce à un accord conclu entre le président Umaru Yar'adua et les deux grandes centrales syndicales du pays, au terme d'une épreuve de force de quatre jours.

Grève au Nigeria : les prix du pétrole montent... ()

Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, au terme d'une semaine marquée par une forte hausse des stocks américains de brut ainsi que par un regain d'inquiétudes à propos du Nigeria où une grève générale pourrait affecter les exportations de brut. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour l'échéance d'août (nouveau contrat de référence) a pris 49 cents, clôturant à 69,14 dollars. Il est monté jeudi jusqu'à 69,88 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2006. Les courtiers s'inquiètent que la grève au Nigeria affecte les importations venues de cette nation. Pour l'instant, cela n'est pas encore arrivé mais cette peur existe, a indiqué Eric Wittenauer, analyste d'AG Edwards. Le pays est entré vendredi dans sa troisième journée de grève générale et le conflit entre pouvoir et syndicats semble se durcir après l'échec de négociations dans la nuit de jeudi à vendredi. Face au refus du président Umaru Yar'adua de céder sur l'augmentation de 15% du prix de l'essence décidée par son prédécesseur, les deux principaux syndicats du pays ont déclenché le mouvement mercredi. Premier producteur africain de pétrole, le Nigeria fournit un brut doux et peu sulfureux à haut rendement en essence, très prisé en cette saison de forte consommation de carburant. Un peu plus tôt dans la semaine, les cours avaient été plombés par la forte hausse des réserves américaines de brut. Ces dernières ont progressé de 6,9 millions de barils la semaine dern...

Grève générale au Nigeria: le face à face gouvernement/syndicats se durcit... ()

Le Nigeria entrait vendredi dans sa troisième journée de grève générale, alors que le conflit entre pouvoir et syndicats semblait se durcir après l'échec dans la nuit, de négociations.

Nigeria: les syndicats mettent fin à leur mouvement de grève... ()

Les deux centrales syndicales nigérianes qui avaient déclenché mercredi une grève générale illimitée ont décidé samedi soir d'arrêter le mouvement à la suite d'un accord avec le président Umaru Yar'adua sur le prix de l'essence, a annoncé à l'AFP un dirigeant syndical.

Nigeria: grève générale reconduite, le pays s'enfonce dans la paralysie... ()

Les deux grandes centrales syndicales du Nigeria ont reconduit à vendredi, pour la troisième journée, la grève générale qui a déjà paralysé le pays jeudi et ont menacé de durcir le mouvement pour contraindre le gouvernement à annuler une hausse du prix de l'essence.

Pétrole : suspension de la grève au Nigéria... ()

Les deux syndicats du secteur pétrolier au Nigeria ont annoncé jeudi la suspension du mouvement de grève déclenché mercredi à l'issue d'une réunion à Abuja. L'Union nationale des travailleurs du pétrole et du gaz naturel (Nupeng) et le syndicat des...

La Belgique paralysée par une grève générale... ()

La Belgique a vécu vendredi sa première grève générale depuis 12 ans. Initié par le syndicat socialiste FGTB, le mouvement veut protester contre la réforme de la Sécu et l'allongement de l'âge de la retraite voulus ...

Guadeloupe : deux mois après qu'a apporté la grève générale ?... ()

44 jours de grève générale, des commerces fermés, des approvisionnements alimentaires et énergétiques fortement perturbés, une économie à la dérive : deux mois après la signature d'un accord mettant fin au conflit guadeloupéen, le bilan des 44 jours de grève générale présente nombre d'épines pour des avancée bien dérisoires. Pourtant, dès la première semaine de crise, le Medef Guadeloupe avait averti le LKP que la grève générale générerait un important manque à gagner, le (...) - Economie

Nigeria : les syndicats mettent fin au mouvement de grève... ()

Les deux centrales syndicales nigérianes qui avaient déclenché mercredi une grève générale illimitée ont décidé samedi soir d'arrêter leur mouvement à la suite d'un accord sur le prix de l'essence avec le président Umaru Yar'adua, a-t-on appris de source proche du dossier. Le National Labour Congress (NLC, centrale ouvrière) et le Trade Union Congress (TUC, cadres) ont rencontré samedi soir les négociateurs gouvernementaux après avoir reçu une lettre du président Yar'adua, dans laquelle ce dernier s'engageait à ne pas augmenter le prix de l'essence à la pompe pendant un an, selon la même source.Le président a toutefois maintenu le prix du litre d'essence à 70 naira (un dollar vaut actuellement 128 naira), ce qui représente la moitié de l'augmentation de 15% qui avait été décidée par son prédécesseur Olusegun Obasanjo le 28 mai au dernier jour de sa présidence.Les syndicats devaient tenir une conférence de presse samedi soir, au quatrième jour d'une grève générale qui a fortement perturbé l'activité économique du pays, à l'exception notable de l'industrie pétrolière, vitale pour le Nigeria, 6e exportateur mondial.Selon la même source, les syndicats auraient également obtenu du gouvernement les avancées suivantes: l'annulation d'un doublement de la TVA (de 5% à 10%) également décidée par le président sortant le 28 mai, une augmentation de 15% des salaires des fonctionnaires, rétroactive au 1er janvier, et la révision par le Bureau de privatisation des entreprises (BPE) de la v...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement