Actualités Economie > La sécurité des barrages une nouvelle fois en cause















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

La sécurité des barrages une nouvelle fois en cause

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Barrages mal entretenus. ()

Christian Kert, député Ump des Bouches-du-Rhône a présenté son rapport sur les barrages en France, en partant d'un non-sens. Il a parlé de Malpasset, pour parler de l'état médiocre, voir préoccupant de 200 sur 450 barrages EDF. Sachant que la plupart des barrages ne sont pas des propriétés de la compagnie d'électricité. Donc, on peut faire plusieurs remarques. Malpasset était neuf, quand il a cédé. D'ailleurs, ce n'est pas lui qui a cédé, c'est le rocher. La technique utilisée (barrage...

Des milliers de petits barrages représentent une menace... ()

Un rapport parlementaire publié mercredi pointe le manque d'entretien de nombreux petits barrages, qui pourraient poser des problèmes de sécurité. La France possède 774 barrages de plus de 10 mètres. Et des milliers d'ouvrages plus petits. Le chiffre exact ? Il est inconnu pour le moment. Un recensement est en cours, qui devrait déterminer leur nombre d'ici la fin de l'année. Ce sont ces milliers de petits barrages qui inquiètent le député des Bouches-du-Rhône Christian Kert, auteur du rapport : On a l'impression parfois qu'en vingt ans, il n'y a pas eu de travaux accuse-t-il. Le financement de ces petites installations est généralement assuré par les collectivités locales, ou des particuliers. Si rien n'est fait, on peut craindre que la rupture de certains barrages sous l'effet d'une crue brutale n'expose les campings ou lotissements situés en contrebas à de véritables inondations s'inquiète-t-il. Car le député dénonce également un laisser-faire concernant la construction d'installations en aval de ces barrages : habitations, campings, routes, qui se trouvent directement menacés. En février 2007, la presse rendait public un rapport confidentiel d'EDF, mettant en cause la vetusté de 200 grands barrages. C'est à la suite de ces révélations qu'a été menée l'enquête parlementaire. Celle-ci a permis d'en relativiser la menace : seul le site de Chambon, en Isère, est menacé de fermeture. Les autres font actuellement l'objet d'un financement de 500 millions d'euros pour leur rénova...

L'Etat des barrages en France...... ()

Le député UMP Christian Kert vient de remettre son rapport sur l'état des barrages en France. C'est une condamnation sans appel des barrages privés et donc de l'économie de marché. La plupart sont dans un état déplorable et certains peuvent rompre à tout moment. Pour être plus précis : Ces barrages, vieillissants et mal entretenus, peuvent rompre à tout moment. Malgré leur faible hauteur, ils contiennent une belle retenue, capable de menacer les campings et les habitations situés en contrebas...

Hautes-Pyrénées. Barrages EDF : nouveau rapport « inquiétant »... ()

Les révélations alarmistes concernant la sécurité des barrages continuent de faire des vagues. Le mensuel « Capital », dans son numéro de mars, avait surtout stigmatisé « des fissurations » ou des «..

Barrages hydrauliques : les petits ouvrages seraient plus préoccupants que les grands ()

Le député Christian Kert a publié un rapport sur la sécurité des ouvrages hydrauliques en France. La diversité des situations et la grande variété d'acteurs responsables de ces installations rendent le contrôle et le suivi difficiles. Détails.

Barrages hydrauliques : renforcer le contrôle des installations... ()

Un rapport du député Christian Kert publié en juillet dernier sur la sécurité des ouvrages hydrauliques en France a souligné les dysfonctionnements de contrôle de telles installations. Détails des propositions d'amélioration proposées aujourd'hui.

La levée de barrages et de check points en Cisjordanie est possible... ()

Comme annoncé dans son précédent communiqué de presse , le rapport de Shalom Arshav qui démontre l’inutilité de la plupart des barrages et check points pour la sécurité d’Israël et leur effet sur les déplacements des Palestiniens de Cisjordanie.

Barrages africains.... ()

Les barrages, ou plutôt l'absence de barrages en Afrique est mis en relief aujourd'hui. Moins de 7 % du potentiel est utilisé, et 65 % de la population n'a pas accès à l'électricité. On a oublié, ici, le progrès que fut l'électrification des campagnes et le développement économique qu'elle permit. Au 1°janvier 1941, 97 % de la population française était équipée.

La menace diffuse de milliers de petites retenues mal entretenues... ()

Un récent rapport parlementaire sur la sécurité des barrages a mis en lumière un risque méconnu : le manque d'entretien et de surveillance de milliers de petits ouvrages.

Rugby - Les barrages adoptés... ()

L'Assemblée Générale de la Ligue nationale a entériné ce jeudi la formule proposée par Pierre-Yves Revol avec la création des barrages qui opposeront les clubs classés de la 3e à la 6e place à l'issue de la phase régulière.

Noisy-le-Sec en barrages ()

Water-Polo, Elite REIMS - NOISY-LE-SEC : 13-12 (2-3, 3-4, 2-3, 6-2). S'ILS avaient, l'an passé, participé aux play-off, ce qui leur avait ouvert les portes de l'Europe, les Noiséens devront cette fois passer par les barrages pour assurer leur maintien. Après une deuxième... Publié le 05.05.08

Rugby - Top 14 : Les barrages entérinés... ()

L’Assemblée générale de la LNR, réunie jeudi à Orly, a entériné la mise en place de barrages d’accession aux demi-finales du Top 14 pour les clubs classés de la 3eme à la 6eme place.

Foot - L1 (J11) : Report si barrages des Bleus... ()

La Ligue de Football Professionnel a annoncé que la 11eme journée de L1, prévue le mercredi 28 octobre, sera reportée au cas où l'équipe de France doit disputer les barrages de qualification à la Coupe du Monde 2010.

Foot - Espoirs : Allemagne-France en barrages... ()

L'équipe de France Espoirs affrontera son homologue allemande lors des barrages du Championnat d'Europe 2009.

Séisme en Chine : les barrages menacent... ()

Selon les autorités chinoises, le séisme survenu dans la province de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, a fragilisé de nombreux barrages, posant des problèmes de sécurité. Alors que le décompte officiel des victimes du séisme approche des 20 000 morts, la télévision publique a annoncé que quelques 410 barrages et réservoirs d'eau représentaient un risque pour la sécurité. Des anomalies ont en effet été détectées dans 5 provinces (391 barrages), ainsi que dans la municipalité autonome de Chongqing (19 barrages). Des groupes d'experts doivent être dépêchés sur les affluents du Yangtze. Présenté comme structurellement stable et sûr mercredi, le barrage de Zipingpu représente en réalité la menace la plus importante, ont reconnu les autorités. Ce barrage de 150 de haut est proche de l'épicentre du séisme. Il présenterait, selon l'Agence Chine Nouvelle, des fissures extrêmement dangereuses, qui ont justifié l'envoi de 2000 soldats pour effectuer des réparations d'urgence. En cas de rupture, c'est toute la ville de Dujiangyan, en aval, qui serait inondée. Ces risques ne devraient que renforcer les critiques internationales à l'encontre des nombreuses constructions de barrages menées par la Chine. Selon des sources écologiques citées par la presse, la retenue d'eau du pharaonique Barrage des Trois Gorges pourrait avoir amplifié l'importance du séisme. En janvier dernier, le gouvernement chinois avait admis que près de la moitié des 90 000 barrages du pays nécessitait des réparations...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement