Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté vendredi l'adoption d' un projet de résolution visant à imposer des sanctions au Zimbabwe, en raison du veto de la Russie et de la Chine.
Les Etats-Unis ont déposé formellement jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution de sanctions visant le Zimbabwe et douze de ses ressortissants, dont le président Robert Mugabe.
Les dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC - 15 pays) ont demandé à l'UE la levée des sanctions contre le Zimbabwe, adoptées pour dénoncer les violations des droits de l'Homme par le régime de Robert Mugabe.Ces sanctions incluent un gel de l'aide européenne, hormis humanitaire et sociale directes à la population, et l'interdiction de présence sur le sol européen de Mugabe, son épouse Grace et leur entourage.
Le président Robert Mugabe a déclaré mercredi soir que le Zimbabwe n'accepterait pas d'initiatives parallèles inutiles extérieures au bloc régional de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour résoudre les crises du Zimbabwe.
Le président Robert Mugabe a déclaré mercredi soir que le Zimbabwe n'accepterait pas d'initiatives parallèles inutiles extérieures au bloc régional de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour résoudre les crises du Zimbabwe.
La ministre suédoise du Développement international, Gunilla Carlsson a, au terme d'une mission à Harare, déclaré que l'Union européenne entre dans une nouvelle phase de ses relations avec le Zimbabwe. Le président Robert Mugabe a, à cette occasion, changé le ton envers l'UE. Ce qui présage un avenir meilleur de la coopération entre le Zimbabwe et ses partenaires étrangers.
Son pays est en ruine, il a 84 ans et il règne depuis 28 ans... Et pourtant, Robert Mugabe se présente pour un sixième mandat, samedi, à l'élection présidentielle au Zimbabwe, et a fait en sorte de ne pas pouvoir perdre!
en lire plus
« Il s'agit de trouver un terrain d'entente » entre les 2 têtes de l'Exécutif du Zimbabwe, le chef de l'Etat Robert Mugabe et son premier ministre imposé Morgan Tsangirai.
Le régime du Zimbabwe jubilait samedi au lendemain du rejet à l'ONU d'un projet de sanctions contre ses dirigeants, une réaction qui contrastait avec le profil bas adopté par l'opposition.
L'UE a jugé mardi que la signature la veille d'un accord sur l'avenir du Zimbabwe entre le président Robert Mugabe et l'opposition n'était pas suffisante pour relâcher la pression et a renforcé comme prévu ses sanctions contre le régime.
Les dirigeants des grandes puissances réunies au sein du G8 ont déclaré mardi leur volonté d'imposer des sanctions sur « les personnes responsables d'actes de violence » au Zimbabwe.
Les pays de l'UE devraient durcir mardi 22 juillet leurs sanctions contre le Zimbabwe, en incluant notamment des hommes d'affaires soutenant le régime de Robert Mugabe dans leur liste des personnes indésirables en Europe, ont indiqué jeudi des diplomates européens.
Minéral : MorganitePays : ZimbabweAnnée : 1980Série : Zimbabwe - 1980Acheté en Août 2008Les mêmes timbres existent pour la Rhodésie, l'ancien nom du Zimbabwe...images
Minéral : AméthystePays : ZimbabweAnnée : 1980Série : Zimbabwe - 1980Acheté en Août 2008Les mêmes timbres existent pour la Rhodésie, l'ancien nom du Zimbabwe...images
Minéral : GrenatPays : ZimbabweAnnée : 1980Série : Zimbabwe - 1980Acheté en Août 2008Les mêmes timbres existent pour la Rhodésie, l'ancien nom du Zimbabwe...images