Actualités Economie > Crise : La chute du « Mur de Berlin » du capitalisme















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Crise : La chute du « Mur de Berlin » du capitalisme

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Crise : La chute du « Mur de Berlin » du capitalisme... ()

Crise de liquidités, crise de confiance, crise de… de toute façon la crise est toujours devant nous. En effet, tout dans ce qui s’est dit, comme dans ce qui a été décidé depuis plusieurs semaines – le dernier plan de l’Eurogroupe n’échappera peut-être pas lui non plus à la (...)

Pourquoi la crise est encore devant nous... ()

Crise de liquidités, crise de confiance, de toute façon la crise est toujours devant nous. En effet, tout dans ce qui s’est dit, comme dans ce qui a été décidé depuis plusieurs semaines, n’a fait que conjuguer le dérisoire avec l’inconsciente vanité de vouloir conserver des repères familiers (...)

De crises en crises, vers le capitalisme de la destruction... ()

La crise actuelle n’est pas une crise du capitalisme au sens originel du mot. Ce n’est pas une crise de surproduction, de stocks invendables, mais au contraire c’est une crise du système qui s’est mis en place après la crise de 2001, le système capitaliste de la destruction, (...)

Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !... ()

Crise, vous avez dit crise ? Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise ? Il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées : la crise financière que l’on appellera parfois aussi « krach boursier » qui affecte les marchés financiers (...)

Crise financière ou agonie du capitalisme ?... ()

Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n’est que l’aboutissement logique d’une évolution qui s’est accélérée. Par son développement même, (...)

Crise financière mondiale : quelles leçons pour l'Afrique du XXIème siècle ?... ()

Le monde vit aujourd’hui l’une des pires crises financières de l’histoire du capitalisme. Bien sûr, il y a eu avant cela la crise financière en Asie en 1997, l’effondrement du LTCM (Long Term Capital Management) en 1998, la crise Internet et le scandale d’Enron en 2001, (...)

La crise ? encore une arnaque !... ()

La crise, la crise, la crise ! On n’entend plus parler que de ça, comme si une catastrophe nous était tombée dessus de nulle part. Personne ne s’en doutait donc, les signes avant-coureurs n’étaient-ils pas assez clairs ? Et les politiques, dont le boulot est justement (...)

Crise financière : les analyses ça va deux minutes... donnez-nous des solutions !... ()

Ca y est ! Les experts et les responsables politiques nous gavent de discours et d’analyses sur la crise financière. Mais ils devraient s’entendre dire que c’est un peu tard pour cela…En effet, si la « crise » vient juste de prendre le monde par surprise, il (...)

L'impuissance de la gauche politique à penser et donc à agir... ()

La crise actuelle, qui touche le cœur même du capitalisme avec l’effondrement de ses trois piliers –le travail, la consommation et l’accumulation du capital –est pourtant une formidable opportunité d’accompagner, de façon civilisée, la sortie, déjà entamée, d’un (...)

Après la Crise Financière, la Crise Energétique... ()

Sur ce sujet, la France et les pays de l’OCDE sont conseillés par l’Agence Internationale à l’Energie (AIE), qui publie chaque année un rapport sur la situation pétrolière mondiale (le World Energy Outlook –WEO-). Dans les années précédentes, l’AIE pouvait être qualifiée (...)

Retour sur le krach de 1929... ()

A l’occasion de la crise actuelle, il est régulièrement fait usage d’une imagerie populaire du krach de 1929 : la crise de l'époque trouverait son origine dans le fonctionnement débridé du capitalisme et ne pouvait être solutionnée que par l’intervention de l’Etat. Comme pour la (...)

4 façons de concevoir l'avenir de la Crise... ()

1. La notion de crise Le concept de « crise », au sens médical, psychologique, économique, politique, culturel, du terme, correspond à l’idée d’une rupture à partir d’un état antérieur réputé stable, cette rupture étant souvent connotée négativement et constituant une tension, un risque. La crise (...)

Un point de vue darwinien sur la crise et la « sélection financière » de l'économie... ()

En vérité, la crise a commencé plus tôt, en 2000 ou 2001. Cette crise n’est pas étrangère à l’éjection de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle. Depuis cette date, la France et d’autres pays ont vécu des années en trompe-l’œil si bien qu’en 2007, le candidat Sarkozy (...)

Une société post-industrielle qui se cherche... ()

La récession économique dans les pays avancés n’a pas encore livré son verdict. N’oublions pas que la dépression de 1930 a duré une dizaine d’années. On a parlé d’une crise majeure du capitalisme. Ce fut aussi une crise de société et du modèle qu’elle a choisi, le modèle industriel (...)

NICE Jean François Kahn fait sa crise au C.U.M avec Marseille et Liêm Hoang Ngoc... ()

CRISE CUM - Crises de l’histoire, histoires de crise au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.Quand les économistes d’aujourd’hui se penchent sur les similitudes d’hier pour expliquer l’avenir… Avec

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement