|
 |
Aux origines de la crise financière !
Liens sponsorisés
Actualités
Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :
Alors qu’elle explose à la face du monde aujourd’hui, la crise financière date en fait de 2005-2006 et de l’inversion du prix de l’immobilier américain. La politique de maintien de taux d’intérêts artificiellement bas de la part de la Fed américaine a singulièrement contribué à (...)
Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n’est que l’aboutissement logique d’une évolution qui s’est accélérée. Par son développement même, (...)
Crise, vous avez dit crise ? Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise ? Il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées : la crise financière que l’on appellera parfois aussi « krach boursier » qui affecte les marchés financiers (...)
Le monde vit aujourd’hui l’une des pires crises financières de l’histoire du capitalisme. Bien sûr, il y a eu avant cela la crise financière en Asie en 1997, l’effondrement du LTCM (Long Term Capital Management) en 1998, la crise Internet et le scandale d’Enron en 2001, (...)
En vérité, la crise a commencé plus tôt, en 2000 ou 2001. Cette crise n’est pas étrangère à l’éjection de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle. Depuis cette date, la France et d’autres pays ont vécu des années en trompe-l’œil si bien qu’en 2007, le candidat Sarkozy (...)
Volontairement réduite depuis trois décennies, l’importance du rôle de l’Etat dans l’économie est réapparue au grand jour avec la grave crise financière qui touche l’Europe. Il ne s’agit pas de l’Etat-entrepreneur, ni même l’Etat-capitaliste ou interventionniste, dont (...)
Paul Krugman, professeur à Princeton, vient d’obtenir le prix Nobel d’économie. Il s’est fait connaître très jeune, à 25 ans, pour son modèle de crise de la balance des paiements. Il a montré alors que lorsqu’un pays voulait soutenir le cours de sa monnaie mise à mal par (...)
Ca y est ! Les experts et les responsables politiques nous gavent de discours et d’analyses sur la crise financière. Mais ils devraient s’entendre dire que c’est un peu tard pour cela…En effet, si la « crise » vient juste de prendre le monde par surprise, il (...)
1) Explosion des déficits En raison de la hausse de la charge des intérêts de la dette liée et de l’effondrement des recettes fiscales, le déficit budgétaire en 2008 qui avait déjà été relevé de 41 à 49 milliards d’euros pourrait s’élever en clôture d’exercice à hauteur de 60 milliards (...)
Face à une crise systémique nous devons construire une réponse systémique. Nos sociétés sont tissées de liens économiques, sociaux, culturels et politiques qui interagissent les uns avec les autres. Lorsque l’on touche à l’un d’entre eux les résonances se propagent à travers tout le (...)
Les sondages d’opinion sont à prendre tels qu’ils sont, c’est-à-dire une photographie instantanée, le reflet temporaire d’une tendance. Cela vient...
Sur ce sujet, la France et les pays de l’OCDE sont conseillés par l’Agence Internationale à l’Energie (AIE), qui publie chaque année un rapport sur la situation pétrolière mondiale (le World Energy Outlook –WEO-). Dans les années précédentes, l’AIE pouvait être qualifiée (...)
L’ambition, on s’en doute, n’est pas, comme celle du candidat américain, de changer un vieux monde qui implose dans une crise économico-financière gigantesque. Elle serait plutôt de le conserver : on ne tue pas la poule aux œufs d’or, on la cajole. La poule ici est le (...)
L’article le plus court n’est pas forcément le plus mauvais. Dans cette crise financière aux injustices énormes, voici qu’Alain Souchon fait un cadeau à tous : téléchargement gratuit sur son site d’une chanson de son dernier album à sortir fin novembre début décembre. En prime une (...)
« Une certaine idée de la mondialisation s’achève avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir. L’idée de la toute-puissance du marché qui ne devait être contrarié par aucune règle, par aucune intervention politique, (...)
Autres actualités
- Crise financière ou agonie du capitalisme ?
Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n&r[...]
- Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !
Crise, vous avez dit crise ? Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise ? Il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées : la crise financière[...]
- Crise financière : les analyses ça va deux minutes... donnez-nous des solutions !
Ca y est ! Les experts et les responsables politiques nous gavent de discours et d’analyses sur la crise financière. Mais ils devraient s’entendre dire que c’est un peu tard pour cel[...]
- Krugman, augure lucide de la crise financière
Paul Krugman, professeur à Princeton, vient d’obtenir le prix Nobel d’économie. Il s’est fait connaître très jeune, à 25 ans, pour son modèle de crise de la balance des paiements. Il[...]
- Crise financière ? Non crise monétaire !
Face à une crise systémique nous devons construire une réponse systémique. Nos sociétés sont tissées de liens économiques, sociaux, culturels et politiques qui interagissent les uns avec les autres. L[...]
- Après la Crise Financière, la Crise Energétique
Sur ce sujet, la France et les pays de l’OCDE sont conseillés par l’Agence Internationale à l’Energie (AIE), qui publie chaque année un rapport sur la situation pétrolière mondiale ([...]
- Bien mal acquis ne profite jamais... Faut voir
C’est vrai qu’il est impossible, à moins de vivre dans une grotte hermétiquement close, de ne pas être informé de la crise financière mondiale. Cette crise qui, selon le président en exerc[...]
- Crise financière : Le portage financier des stocks viticoles à l’étude
Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture, s’est engagé, lors d’une rencontre le 27[...]
- Crise économique et financière : 5 thèses en compétition
La thèse de Peters Selon cette thèse, l’élite aurait perdu le contrôle de son intelligence. Généralement caractérisé sous le nom de Syndrome de Peters, ce dérèglement suggère l’idée qu&rsq[...]
- À propos de la crise financière
Brutale. Inattendue.... Ce sont là les premiers adjectifs que l’on peut attribuer à cette crise financière qui n’épargne désormais plus personne, remet en cause toutes les stratégies, tout[...]
- Taux réduits de TVA : les irréductibles Danois
Pourtant, si ce “succès” a mis autant de temps à se dessiner et qu’il a fallu un contexte exceptionnel de crise pour déboucher sur un “accord” à minima (une autorisation de recourir à ces taux r[...]
- Crise financiére : décodage décapant du discours médiatique par Fréderic Lordon
Le Jeudi 5 février 2009, invité dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Frédéric Lordon , économiste, auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raisons d’a[...]
- Quels enseignements retenir de la crise financière et économique de 2008 ?
Que peut-on retenir de la période de crise que nous traversons depuis l’été 2007 et qui s’est accélérée et aggravée depuis le 15 septembre 2008 ? Il y a tant de leçons à tirer que je ne pe[...]
- Crise financière (1) : Pourquoi ? Histoire du capitalisme moderne
I Une précédent historique, la crise de 1929. La crise que nous subissons aujourd’hui est la conséquence directe de la bulle spéculative immobilière. Les marchés financiers sont partis du princi[...]
- Pas de baisse de prix pour la Nintendo Wii
Des rumeurs laissaient entendre qu’avec la crise actuelle, Nintendo pourrait baisser le prix de sa console Wii. Il n’en n’est rien, et c’est Satoru Iwata, président de Nintendo[...]
|
|
 |
Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.
|
|
|