Le contrat de la société privée de sécurité n?a pas été renouvelé par le ministère de l'intérieur. Accusés d'avoir tiré sur des civils irakiens désarmés, cinq agents sont actuellement jugés aux Etats-Unis pour homicide.
Selon un nouveau bilan, la fusillade impliquant la société de surveillance Blackwater le 16 septembre à Bagdad a fait 17 tués et 24 blessés.
D'après le New-York Times, le PDG de la société Blackwater a été entendu par un commission du Congrès pour établir les faits réels d'un incident ayant provoqué la colère en Irak.
Un employé de Blackwater a d'abord ouvert le feu sur le véhicule d'un médecin irakien accompagnant sa mère, tuant le médecin. La voiture ayant pousuivi sa route, les autres gardes se sont sentis agressés et ont ouvert le feu à tout va, tuant la mère du médecin et atteignant de nombreux civils i...
La société Blackwater, vous connaissez ? Cette société américaine, privée, est chargée d'assurer la défense de certaines bases américaines en Irak notamment la défense de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad. Plusieurs de ses mercenaires pourraient être déférer devant la justice irakienne qui les accuse d'avoir tué des civils. Dimanche, une fusillade avait éclaté autour d'un convoi américain faisant 10 morts du côté irakien dont 9 civils, ainsi que plusieurs blessés....
Les autorités irakiennes demandent aux États-Unis de mettre fin à tous les contrats qui les lient à la société privée de sécurité Blackwater pour des opérations en Irak, alors que des agents de l'entreprise sont accusés d'avoir délibérément abattu plusieurs civils à Bagdad en septembre, a constaté l'AP en consultant un rapport commandité par le gouvernement irakien. Le rapport demande également à la société américaine d'indemniser les familles des victimes à hauteur de huit millions de (...)
-
Actualité
Contenu
Résumé:
BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement irakien confirme sa décision de poursuivre devant les tribunaux l'entreprise de sécurité américaine Blackwater dont cinq agents sont accusés d'avoir abattu 14 civils lors d'une fusillade à Bagdad en janvier 20...
Signature:
© 2010 Thomson Reuters
BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement irakien confirme sa décision de poursuivre devant les tribunaux l'entreprise de sécurité américaine Blackwater dont cinq agents sont accusés d'avoir abattu 14 civils lors d'une fusillade à Bagdad en janvier 2007.
Le Premier ministre, Nouri al Maliki, a confirmé que l'Etat irakien intentera une action judiciaire en Irak et aux Etats-Unis contre Blackwater.
Le département d'Etat américain a fait savoir à la société de sécurité Blackwater Worldwide qu'il ne renouvellerait pas son contrat en Irak. Certains de ses gardes sont accusés d'avoir tué des civils irakiens. « Le département d'Etat a informé par écrit Blackwater, le 29 janvier, que nous ne comptons pas renouveler le contrat en cours avec la société pour des missions de protection en Irak », a déclaré Richard Aker, porte-parole du département d'Etat. Cette (...)
-
Actualité
/
swissinfo/Radio Suisse Internationale
Cette société de sécurité privée américaine est accusée d'avoir ouvert le feu à l'aveuglette en plein Bagdad, provoquant la mort de huit Irakiens.
Le président de Blackwater a assuré mardi devant le Congrès américain que le personnel de sa société de sécurité avait «toujours agi de façon appropriée» en Irak et en Afghanistan. (ARGENT)
Les enquêteurs irakiens accumulent des preuves et des témoignages pour incriminer l'entreprise américaine Blackwater dans une...
Le FBI a annoncé lundi qu'il allait enquêter sur le rôle de la société américaine de sécurité Blackwater dans la fusillade qui avait fait au moins onze morts parmi les civils irakiens à Bagdad le 16 septembre. Blackwater affirme que ses gardes, qui protégeaient un convoi diplomatique américaine, se sont défendus après avoir été attaqués mais des témoins irakiens assurent qu'il ne s'était rien passé avant. Plusieurs enquêtes, notamment conduites par le secrétariat d'État américain et une (...)
-
Actualité
Washington - La justice américaine a invalidé jeudi les charges retenues contre cinq employés de la compagnie de sécurité Blackwater. Ils étaient poursuivis pour la mort de quatorze civils irakiens lors d'une fusillade à Bagdad en 2007. Le juge fédéral Ricardo Urbina a estimé que l'administration américaine et les procureurs n'avaient pas respecté les droits constitutionnels des accusés. Il reproche notamment aux procureurs d'avoir utilisé des dépositions recueillies (...)
-
Actualité
/
swissinfo/Radio Suisse Internationale
L'entreprise privée de sécurité Blackwater, dont le gouvernement irakien a interdit les activités après son implication dans une fusillade qui a coûté la vie a dix personnes, dimanche dernier à Bagdad, a repris ses missions de protection des diplomates américains.
Blackwater en Irak ? « Des chiens de guerre enragés qui tuent des innocents dans la rue », s'emporte Hamid Hussein, retraité bagdadi de 60 ans. Blackwater, qui assurait la protection de hauts..
Des agents de la compagnie de sécurité privée américaine Blackwater, impliqués dans la mort de 17 Irakiens, se sont vu offrir l'immunité par des enquêteurs du département d'Etat, mettant Condie Rice dans l'embarras.© TSR, 2007
La société de sécurité américaine Blackwater a démenti samedi toute livraison illégale d'armes en Irak, à la suite d'informations de presse faisant état d'une enquête ouverte par des procureurs fédéraux. Les allégations selon lesquelles Blackwater serait d'une manière ou d'une autre impliqué ou complice d'activités illégales liées aux armes sont sans fondement, a déclaré Blackwater dans un communiqué. La compagnie ne connaît aucun employé qui aurait frauduleusement exporté des armes. (...)
-
Actualité