Actualités Economie > 2009, le nouveau 1929 ?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

2009, le nouveau 1929 ?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

2009, le nouveau 1929 ? ()

Bonne année – même aux rabat-joie qui nous renvoient quatre-vingt ans en arrière ! Car, à propos du mot « démarré », la controverse a toute sa place. On dira, par exemple, selon l’interprétation de la grande Dépression qu’on épouse, qu’en 1929 c’est la crise bancaire qui a provoqué (...)

Retour sur le krach de 1929... ()

A l’occasion de la crise actuelle, il est régulièrement fait usage d’une imagerie populaire du krach de 1929 : la crise de l'époque trouverait son origine dans le fonctionnement débridé du capitalisme et ne pouvait être solutionnée que par l’intervention de l’Etat. Comme pour la (...)

Pire qu'en 1929 ()

Selon l’ancien cadre de Fanny Mae, Edward J. Pinto, la différence avec la crise de 1929 réside dans le fait que, actuellement, les crédits immobiliers encourus dépassent le capital immobilier lui-même, ce qui n’était pas le cas lors de la grande dépression. Il ajoute : “current mortgage (...)

Il n'y a rien à craindre de la crise de 2008, tout va rentrer dans l'ordre !... ()

La crise actuelle est pour l’essentiel d’ordre financier. Et non pas d’ordre économique, comme en 1929 où ce fut une grande dépression qui gagna le monde entier. Certes, un peu de récession s’est dessinée depuis deux ans. Une récession très diversifiée. Touchant des secteurs plus que (...)

Jours de colère ou les armes de destruction massive mises en évidence... ()

Avez-vous remarqué qu’après toute grande catastrophe (du Jeudi noir de 1929 aux deux grandes guerres mondiales en passant par la Shoah...) on se jure que c’est la dernière fois qu’on nous y prend, que l’humanité y perd démesurément trop d’elle-même et que plus jamais ça... Et (...)

2008 ou la faillite des responsabilités... ()

L’année 2008 se sera donc terminée sur l’effondrement de pans entiers de l’organisation du système économique mondial. A la crise des subprimes et à l’hécatombe bancaire qu’elle a provoquée a succédé le scandale des rémunérations anormalement élevées d’un certain nombre de (...)

C'était en 2001, déjà la crise... ()

Comme le futur est illisible lisons le passé. Récession, la grande peur de 1929 hante les esprits. Pas mal de dégâts, des millions de gens errant, les actionnaires qui se suicident. Ca c’est de l’historique, du carré, du clair et net. Ya pas photo ! Les causes de cette crise ? Spéculation ? (...)

Crise financière ou agonie du capitalisme ?... ()

Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n’est que l’aboutissement logique d’une évolution qui s’est accélérée. Par son développement même, (...)

Après la Crise Financière, la Crise Energétique... ()

Sur ce sujet, la France et les pays de l’OCDE sont conseillés par l’Agence Internationale à l’Energie (AIE), qui publie chaque année un rapport sur la situation pétrolière mondiale (le World Energy Outlook –WEO-). Dans les années précédentes, l’AIE pouvait être qualifiée (...)

Tiken Jah Fakoly: "Je ne suis pas en exil au Mali"... ()

Après ‘’Mangecratie’’, ‘’Cours d’histoire’’, ‘’le Caméléon’’, ‘’Françafrique’’, ‘’Coup de gueule’’… l’enfant prodige du reggae africain, Tiken Jah Fakoly, de son...

Zohra Dati : à peine née, déjà sur Facebook !... ()

Le propre de la joie, disait Saint Thomas d’Aquin, est d’être communicative et, contrairement aux biens matériels, de croître à mesure qu’elle est partagée. Quelle source de joie plus grande que la naissance d’un enfant ? Le Coran, livre sacré de l’Islam, religion familiale de (...)

Le syndrome Metallica... ()

Metallica, c’est avant tout une rencontre musicale, la plus belle de ma vie. C’est à l’âge de 15 ans qu’un « pote » m’a judicieusement prêté une cassette de l’album … And Justice for All, le quatrième des surdoués californiens. A la fin de son écoute – ou (...)

L'impuissance de la gauche politique à penser et donc à agir... ()

La crise actuelle, qui touche le cœur même du capitalisme avec l’effondrement de ses trois piliers –le travail, la consommation et l’accumulation du capital –est pourtant une formidable opportunité d’accompagner, de façon civilisée, la sortie, déjà entamée, d’un (...)

Une société post-industrielle qui se cherche... ()

La récession économique dans les pays avancés n’a pas encore livré son verdict. N’oublions pas que la dépression de 1930 a duré une dizaine d’années. On a parlé d’une crise majeure du capitalisme. Ce fut aussi une crise de société et du modèle qu’elle a choisi, le modèle industriel (...)

La méritocratie, le concept à la mode chez les capitalistes...... ()

La « Méritocratie », si on se place sur un plan subjectif, il faut avouer que le terme n’est pas particulièrement beau, ce qui fait dire à certains qu’il s’agit d’un barbarisme, à d’autres d’un néologiste, il n’en est rien puisque l’on trouve sa définition (...)

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement