Actualités Economie > Crise financière (1) : Pourquoi ? Histoire du capitalisme moderne















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Crise financière (1) : Pourquoi ? Histoire du capitalisme moderne

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Crise financière (1) : Pourquoi ? Histoire du capitalisme moderne... ()

I Une précédent historique, la crise de 1929. La crise que nous subissons aujourd’hui est la conséquence directe de la bulle spéculative immobilière. Les marchés financiers sont partis du principe que l’immobilier allait indéfiniment monter. Dans le même temps nos sociétés se sont converties à la (...)

Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !... ()

Crise, vous avez dit crise ? Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise ? Il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées : la crise financière que l’on appellera parfois aussi « krach boursier » qui affecte les marchés financiers (...)

Crise financière ou agonie du capitalisme ?... ()

Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n’est que l’aboutissement logique d’une évolution qui s’est accélérée. Par son développement même, (...)

Crise financière mondiale : quelles leçons pour l'Afrique du XXIème siècle ?... ()

Le monde vit aujourd’hui l’une des pires crises financières de l’histoire du capitalisme. Bien sûr, il y a eu avant cela la crise financière en Asie en 1997, l’effondrement du LTCM (Long Term Capital Management) en 1998, la crise Internet et le scandale d’Enron en 2001, (...)

Retour sur le krach de 1929... ()

A l’occasion de la crise actuelle, il est régulièrement fait usage d’une imagerie populaire du krach de 1929 : la crise de l'époque trouverait son origine dans le fonctionnement débridé du capitalisme et ne pouvait être solutionnée que par l’intervention de l’Etat. Comme pour la (...)

De crises en crises, vers le capitalisme de la destruction... ()

La crise actuelle n’est pas une crise du capitalisme au sens originel du mot. Ce n’est pas une crise de surproduction, de stocks invendables, mais au contraire c’est une crise du système qui s’est mis en place après la crise de 2001, le système capitaliste de la destruction, (...)

Crise : La chute du « Mur de Berlin » du capitalisme... ()

Crise de liquidités, crise de confiance, crise de… de toute façon la crise est toujours devant nous. En effet, tout dans ce qui s’est dit, comme dans ce qui a été décidé depuis plusieurs semaines – le dernier plan de l’Eurogroupe n’échappera peut-être pas lui non plus à la (...)

Aux origines de la crise financière !... ()

Alors qu’elle explose à la face du monde aujourd’hui, la crise financière date en fait de 2005-2006 et de l’inversion du prix de l’immobilier américain. La politique de maintien de taux d’intérêts artificiellement bas de la part de la Fed américaine a singulièrement contribué à (...)

Croissance-Décroissance et qualité de vie : Avoir plus ou avoir mieux ?... ()

Introduction En 2009 la France, comme de nombreux autres pays, selon les estimations actuelles, devrait connaitre une décroissance d’au moins 2%. Conséquence d’une crise financière sans précédent, inadmissible car évitable. Les financiers auraient du faire l’objet d’un minimum de (...)

Crise financière ? Non crise monétaire !... ()

Face à une crise systémique nous devons construire une réponse systémique. Nos sociétés sont tissées de liens économiques, sociaux, culturels et politiques qui interagissent les uns avec les autres. Lorsque l’on touche à l’un d’entre eux les résonances se propagent à travers tout le (...)

La cause essentielle de la crise actuelle... ()

Le schéma de la crise actuelle est bien connu : une crise immobilière aux Etats-Unis, suivie d'une crise financière et d'une crise économique mondiale. L'ampleur de celle-ci a permis de dégager le seul point de comparaison possible : la crise de 1929. Est-il possible de dégager, dans l'état actuel des choses, une cause essentielle à la crise ? Comme nous allons le voir, l'utilisation de produits titrisés a propagé et amplifiée les pertes initiales subies par (...) - Economie / Crise financière

Ceci n'est pas une crise...... ()

Les prix du marché immobilier ne cessant de grimper aux Etats-Unis depuis la Grande Dépression pour des raisons notamment démographiques, la crise financière actuelle ne peut être attribuée à la seule implosion d'une bulle immobilière. Pourtant, c'est la spéculation immobilière qui est couramment accusée d'être aux sources de tous nos maux principalement depuis les épisodes dramatiques de Septembre 2008 même si cette période cruciale démontre que la crise immobilière se (...) - Economie / Article d'opinion, Crise financière

CRISE : "sont-ils incorrigibles ?" En sommes-nous responsables ?... ()

Ils sont nombreux ceux qui, depuis ce qui restera dans les mémoires collectives comme la « crise d’octobre », déroule la litanie des crises qui ont émaillé, ne serait-ce que les vingt dernières années, l’histoire du capitalisme. Du krach boursier de 1987 jusqu’à l’éclatement de la « (...)

Crise ou pas crise ?... ()

Christine Boutin a affirmé : « Il n'y a pas de crise immobilière en France. » Pour la ministre du Logement la situation actuelle n'est qu'un dégât collatéral de la crise financière mondiale ayant pour effet immédiat une plus grande méfiance de la part des banques quant à l’octroi de (...)

C'était en 2001, déjà la crise... ()

Comme le futur est illisible lisons le passé. Récession, la grande peur de 1929 hante les esprits. Pas mal de dégâts, des millions de gens errant, les actionnaires qui se suicident. Ca c’est de l’historique, du carré, du clair et net. Ya pas photo ! Les causes de cette crise ? Spéculation ? (...)

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement