Actualités Economie > Croissance-Décroissance et qualité de vie : Avoir plus ou avoir mieux ?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Croissance-Décroissance et qualité de vie : Avoir plus ou avoir mieux ?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Croissance-Décroissance et qualité de vie : Avoir plus ou avoir mieux ?... ()

Introduction En 2009 la France, comme de nombreux autres pays, selon les estimations actuelles, devrait connaitre une décroissance d’au moins 2%. Conséquence d’une crise financière sans précédent, inadmissible car évitable. Les financiers auraient du faire l’objet d’un minimum de (...)

Crise financière ou agonie du capitalisme ?... ()

Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n’est que l’aboutissement logique d’une évolution qui s’est accélérée. Par son développement même, (...)

Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !... ()

Crise, vous avez dit crise ? Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise ? Il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées : la crise financière que l’on appellera parfois aussi « krach boursier » qui affecte les marchés financiers (...)

Crise scolaire: Conséquence du PAS... ()

EDUCATION - Depuis 1989, le Mali s’est engagé, à l’instar d’autres pays africains, dans un programme dit d’ajustement structurel (PAS)...

Krugman, augure lucide de la crise financière... ()

Paul Krugman, professeur à Princeton, vient d’obtenir le prix Nobel d’économie. Il s’est fait connaître très jeune, à 25 ans, pour son modèle de crise de la balance des paiements. Il a montré alors que lorsqu’un pays voulait soutenir le cours de sa monnaie mise à mal par (...)

Aux origines de la crise financière !... ()

Alors qu’elle explose à la face du monde aujourd’hui, la crise financière date en fait de 2005-2006 et de l’inversion du prix de l’immobilier américain. La politique de maintien de taux d’intérêts artificiellement bas de la part de la Fed américaine a singulièrement contribué à (...)

Crise financière (1) : Pourquoi ? Histoire du capitalisme moderne... ()

I Une précédent historique, la crise de 1929. La crise que nous subissons aujourd’hui est la conséquence directe de la bulle spéculative immobilière. Les marchés financiers sont partis du principe que l’immobilier allait indéfiniment monter. Dans le même temps nos sociétés se sont converties à la (...)

Un point de vue darwinien sur la crise et la « sélection financière » de l'économie... ()

En vérité, la crise a commencé plus tôt, en 2000 ou 2001. Cette crise n’est pas étrangère à l’éjection de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle. Depuis cette date, la France et d’autres pays ont vécu des années en trompe-l’œil si bien qu’en 2007, le candidat Sarkozy (...)

Crise financière mondiale : quelles leçons pour l'Afrique du XXIème siècle ?... ()

Le monde vit aujourd’hui l’une des pires crises financières de l’histoire du capitalisme. Bien sûr, il y a eu avant cela la crise financière en Asie en 1997, l’effondrement du LTCM (Long Term Capital Management) en 1998, la crise Internet et le scandale d’Enron en 2001, (...)

Rolex ou pinard ?... ()

Je n’avais pas fini d’apprécier le succès de mon dernier billet consacré à l’ouverture tontonlâtre 1, que l’un des trois transfuges qui faisaient l’objet du papier, l’ami Séguéla, créait un buzz sur la Toile avec une déclaration qui devrait devenir symbolique de la nouvelle (...)

L'Etat, Deus economicus ?... ()

Volontairement réduite depuis trois décennies, l’importance du rôle de l’Etat dans l’économie est réapparue au grand jour avec la grave crise financière qui touche l’Europe. Il ne s’agit pas de l’Etat-entrepreneur, ni même l’Etat-capitaliste ou interventionniste, dont (...)

Tiken Jah Fakoly: "Je ne suis pas en exil au Mali"... ()

Après ‘’Mangecratie’’, ‘’Cours d’histoire’’, ‘’le Caméléon’’, ‘’Françafrique’’, ‘’Coup de gueule’’… l’enfant prodige du reggae africain, Tiken Jah Fakoly, de son...

A l'Est de l'Europe, la crise empire... ()

L'Europe coupée en deux ? C’est le sentiment donné dimanche 1er mars par le refus des pays de l’UE d’aider ses pays d’Europe Centrale et de l’Est les plus touchés. L’intégration de ces nouveaux pays (...)

Changer de société ?!... ()

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui entendent la crise comme une opportunité de changement. Et j’en suis ! Mais prenons le temps de la réflexion car il s’agit rien de moins que de changer de cap ! Et c’est énorme ! Je m’empresse de dire ce qu’est mon postulat : on (...)

Elections américaines : l'ivresse du désespoir...... ()

A quelques jours de l’élection présidentielle américaine, la fièvre politique s’est emparée de l’Amérique faisant dire à de nombreux analystes que le pays de l’Oncle Sam vit l’un des moments historiques et cruciaux de son histoire. L’enjeu est effectivement à la hauteur de (...)

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google