Actualités Economie > L’OTAN sans frontières















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

L’OTAN sans frontières

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

L’OTAN sans frontières... ()

L’OTAN a été initialement mise en place pour faire face à l’ampleur croissante de l’Union Soviétique et de sa sphère d’influence. Au fil des années, l’histoire a fait son chemin et le bloc de l’est s’est effondré, laissant de nombreuses nouvelles républiques qui ont été intégrées au fur et à mesure à la structure militaire occidentale. Ukraine, Géorgie, Russie, pays du Moyen-Orient, qui sont les futurs alliés potentiels et où s’arrêtent les frontières de l’OTAN ?

Lignes de front caucasiennes : le « limes » géorgien ...... ()

Le 22 juillet 2008, la Russie et la Géorgie ont simultanément entamé des manoeuvres militaires à proximité de leurs frontières communes (« Kavkhaz 2008 » pour la Russie ; « Immediate Response-2008 » pour la Géorgie, dans le cadre du Partenariat pour la Paix de l'OTAN). Voici plusieurs mois que le soutien apporté par Moscou aux régimes séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud suscite des incidents répétés et gravissimes ; le contexte régional vide de contenu la commode expression de « conflits gelés » et il est à craindre que l'escalade militaire n'échappe aux apprentis sorciers. La coopération renforcée entre la Géorgie et l'OTAN n'est pas seule en cause. Située dans une zone d'expansion historique de la Russie, l'ancienne nation géorgienne est considérée par Moscou comme relevant de l'« étranger proche » et l'annexion rampante des entités séparatistes s'inscrit dans le projet plus large de reconstitution d'une sphère d'influence dans l'espace ex-soviétique. Pour les pays membres de l'Union européenne et de l'OTAN, la Géorgie est tout à la fois une « démocratie émergente » et un pivot géopolitique ; la pleine souveraineté de ce pays clef conditionne le libre accès aux ressources de la Caspienne et la consolidation du pluriversum centre-asiatique.

Otan et Russie, aux antipodes sur la Géorgie, ne renouent pas formellement... ()

L'Otan et la Russie sont restés vendredi aux antipodes sur la Géorgie et la question de la présence militaire russe en Abkhazie et Ossétie du Sud,...

La souveraineté ukrainienne : des enjeux d'envergure paneuropéenne et occidentale ... ()

Réuni à Paris le 9 septembre 2008, le sommet Union européenne-Ukraine a jeté les bases d'un futur accord d'association qui pourrait être conclu en 2009. Cet accord ouvrirait la voie à une zone de libre-échange, une coopération renforcée dans le domaine de la sécurité énergétique et un régime de libre-circulation des hommes entre l'Ukraine et l'UE. Sur fond de conflit russo-géorgien, de crise diplomatique entre la Russie et l'Occident et de menaces russes à l'encontre de l'Ukraine, ce sommet a rappelé l'importance des principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité territoriale. Le prochain rendez-vous sera la réunion des pays membres de l'OTAN en décembre 2008. Huit mois après le sommet de Bucarest, les Alliés étudieront à nouveau les candidatures de l'Ukraine et de la Géorgie. C'est au moyen d'une association plus étroite encore à la communauté de sécurité occidentale, avec en perspective leur possible adhésion à l'UE et à l'OTAN, que ces nations assureront leur équilibre politique, sur les plans intérieur et extérieur.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement