Actualités Economie > Référendum sur la constitution européenne : l'expression d'une angoisse















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Référendum sur la constitution européenne : l'expression d'une angoisse

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Référendum sur la constitution européenne : l'expression d'une angoisse... ()

Dans une interview publiée dans le Figaro que nous reproduisons, Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos, commente la dernière intention de vote pour le référendum sur la constitution européenne. Selon lui, ce sondage met définitivement fin à une campagne du oui tranquille.

Constitution de l'UE : Le Luxembourg maintient son référendum... ()

Le Luxembourg, qui préside jusqu'à la fin du mois l'Union européenne, va maintenir son projet de référendum sur la Constitution européenne, prévu le 10 juillet prochain. En réponse aux non français et néerlandais, les ...

Turquie : l'UMP rétablit le référendum obligatoire... ()

Les amendements votés marquent le retour à la rédaction actuelle de l'article 88-5 de la Constitution. Cette disposition, introduite par Jacques Chirac avant le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, prévoit un référendum systématique sur l'adhésion d'un nouvel Etat-membre.

Référendum sur la constitution européenne : l'avance du "oui" paraît fragile... ()

La première vague de l'observatoire du référendum sur la constitution européenne réalisée par Ipsos pour Le Figaro et Europe 1 confirme l'avance du oui dans les intentions de vote (60% contre 40% pour le non). Mais le détail des motivations des abstentionnistes potentiels et des certains d'aller voter, et la relative sérénité des électeurs quant aux conséquences d'une éventuelle victoire du non, montrent que le jeu reste ouvert.

Constitution européenne : deux de chute... ()

Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement mercredi lors d'un référendum où le non l'a emporté avec 62,6% des voix.

Le oui et le non à la constitution européenne sur le web décortiqués... ()

Très intéressante étude, signalée par Pointblog de Franck Ghitalla et Guilhem Fouetillou de l'université de Compiègne sur l'impact des blogs et sites web lors du référendum sur la Constitution européenne en France. Leur étude démontre le déséquilibre entre les sites favorables à la Constitution et ceux qui y étaient défavorables ...

Les Pays-Bas en passe de rejeter eux aussi la Constitution... ()

Trois jours après le non français à la Constitution européenne, les Pays-Bas ont commencé à se prononcer à leur tour mercredi, au cours d'un référendum auquel les habitants de ce pays fondateur de l'Union européenne devraient ...

La revue des sites consacrés au référendum du 29 mai... ()

Citoyens, collectifs, partisans, pédagogiques, institutionnels, blogs et forums : Lexpansion.com décortique le cyberespace consacré au référendum sur la Constitution européenne.

Grains de sable... ()

Le gouvernement néerlandais a décidé de demander l'avis du Conseil d'Etat sur le projet de nouveau traité européen. Si le Conseil d'Etat décide que ce traité est à « caractère constitutionnel », il pourra être soumis à référendum. C'est ce qui s'était passé avec la Constitution européenne, avec le résultat que l'on sait. Or le nouveau traité reprend l'essentiel... constitutionnel de la Constitution européenne. Deux sondages successifs montrent qu'une majorité de Danois sont favorables à un référendum sur le nouveau traité européen. Le Premier ministre Rasmussen attend la fin de la conférence intergouvernementale chargée de rédiger le traité pour décider d'un éventuel référendum. Le Danemark avait prévu un référendum sur la Constitution européenne et avait abandonné son projet après les scrutins français et néerlandais. L'article 20 de la Constitution danoise impose un référendum en cas de transfert de souveraineté. La Constitution irlandaise prévoit la même chose. A l'issue du sommet de Bruxelles, le Premier ministre irlandais avait donc estimé probable qu'un référendum soit organisé en Irlande, mais il attendait d'avoir l'avis de l'attorney général. Il ajoutait que dans ce cas l'Irlande serait sans doute le seul pays à organiser un référendum. Ce n?est plus du tout évident...

Référendum sur la constitution européenne : le point de départ... ()

Les sondages d'intentions de vote publiés actuellement n'ont aucune valeur prédictive. Pour faire le point sur le climat électoral relatif au référendum sur le projet constitutionnel européen, nous vous proposons aujourd'hui la retranscription intégrale de la douzième édition des forum d'Ipsos : en compagnie d'Eric Dupin, journaliste et essayiste, et de François Hollande, Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos, scrute la ligne de départ et dresse l'inventaire des forces et des faiblesses du oui et du non. En laissant de côté les sondages dans une première partie, pour s'intéresser aux ressemblances et aux différences par rapport à la situation de 1992, au moment du référendum de Maastricht ; en analysant ensuite dans le détail la première vague de l'observatoire du référendum sur la constitution européenne Ipsos-Le Figaro.

Référendum : mission pédagogique pour les télévisions... ()

Les télévisions se demandent comment intéresser les Français au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai, au moment où la campagne s'anime après deux sondages pronostiquant la victoire du non.

Référendum : Une majorité de Français souhaite désormais la victoire du Non... ()

Dans une interview publiée dans le Figaro que nous reproduisons, Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos, commente la dernière intention de vote pour le référendum sur la constitution européenne.

Le climat d'opinion à deux mois du référendum... ()

Nouvelle poussée du non, mobilisation inférieure à 50% : Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos, commente les résultats de la dernière vague de l'observatoire du référendum sur la constitution européenne, réalisée par Ipsos pour Le Figaro et Europe 1.

Les ténors politiques ont privilégié TF1 depuis le référendum... ()

Les ténors politiques ont choisi TF1 pour s'exprimer cette semaine devant la plus large audience, à propos du référendum sur la Constitution européenne puis du changement de gouvernement, ce qui provoque quelques grincements de dents à France 2.

Traité de Lisbonne : Référendum national en Irlande... ()

Aujourd'hui le peuple irlandais vote sur la nouvelle constitution européenne, le Traité de Lisbonne. Quels sont les enjeux et les conséquences possibles du résultat du référendum ? Le Traité de Lisbonne est la suite naturelle du développent de l'Union européenne, ou exprimé d'une autre manière, c'est le nouveau cadre institutionnel nécessaire pour que l'Union fonctionne correctement avec le nombre de ses États membres en augmentation. ...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement