Un an après le lancement du Grenelle, un industriel de la gestion des déchets prône le « tout valorisation ». PDG et fondateur d'Ulysse, « société de gestion globale des déchets nouvelle génération », Patrice Dauvin pense que trop de déchets finissent en décharge alors qu'une autre organisation permettrait à la France de retrouver le peloton de tête avec l'objectif de limiter à 10 ou 20% les déchets éliminer en décharge ou en incinération. Vous faites un bilan un peu dur de la valorisation des déchets en (...)
-
ECONOMIE
Le treizième numéro de Cirad-VIP, Valorisation et Innovation en Partenariat, vient de paraître. Le dossier de ce nouveau numéro est consacré aux activités du Cirad en zone méditerranéenne. Il est disponible en français, en anglais et en espagnol. Vous trouverez ci-joint la version électronique du numéro 13 (août 2008). Vous souhaitant une agréable lecture, Isabelle Guinet-Brial Cirad, Direction de la recherche et de la stratégie - valorisation Avenue Agropolis, TA 181/04 34398 Montpellier cedex 5 France A Tela (...)
Le Sytrad (Syndicat de traitement des déchets de l'Ardèche et de la Drôme), qui regroupe 23 communautés de communes, représentant 358 communes du nord et du centre de ces deux départements, va investir quelque 44 millions d'euros dans la réalisation de trois centres de valorisation des déchets...
Pour sa 4e édition ce 17 décembre à Paris, Innov'éco s'intéresse à la question de la réduction et valorisation des déchets. Près de 300 participants sont attendus.
En remportant le contrat du M.I.N de Rungis, la Coved conclut le plus important contrat de gestion de déchets industriels de son histoire, auquel se rattache également un volet récupération des fruits et des légumes invendus mais encore consommables.
S'inscrire dans une politique durable répondant aux enjeux environnementaux et aux besoins à venir passe aussi par la gestion des déchets ménagers. Adoptant à l'unanimité le projet Biopôle le 17 janvier, les élus d'Angers Loire Métropole ont engagé l'agglomération dans une nouvelle filière de traitement basée sur les dernières techniques disponibles. L’agglomération d’Angers privilégie depuis 2001 la diminution de la quantité des déchets en développant la prévention et la valorisation des déchets (...)
-
INITIATIVE
La gestion des déchets radioactifs est un problème complexe qui soulève de nombreuses interrogations notamment sur le traitement des déchets de longue durée. Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de cette réflexion, l'IRSN propose un dossier sur l'origine et le traitement de ces rebuts radioactifs.
La production de déchets du secteur du bâtiment est diffuse et variée, ce qui complique l'optimisation de la récupération et de la valorisation. Quelques filières émergent néanmoins au niveau national, à l'instar des DEEE, des lampes et du PVC.
Conporec (CNP), une entreprise québécoise active dans le secteur de la valorisation des déchets, envisage une prochaine admission sur Alternext d'Euronext Paris afin d'accéder aux marchés de capitaux français et européens.
(ARGENT)
Etienne Lemaire préside le Réseau des Recycleries et Ressourceries, réseau associatif fondé en 2000. Les recycleries et ressourceries gèrent, sur un territoire donné, des centres de récupération des déchets, de valorisation, de revente et d'éducation à l'environnement. La collecte séparative des déchets est notamment organisée dans la perspective d'une valorisation par le réemploi. Le tri, le contrôle et le nettoyage sont réalisés dans l'optique d'un recyclage dans les filières adéquates ou d'une revente des (...)
-
INITIATIVE
Le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) dresse le bilan des modes de gestion existants des matières et des déchets radioactifs. Quelle en est la classification des déchets 4 Vote(s)
Le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) dresse le bilan des modes de gestion existants des matières et des déchets radioactifs. Quelle en est la classification des déchets 4 Vote(s)
Terralys, filiale du groupe Suez Environnement, a inauguré le 19 octobre un site multifilière de valorisation biologique à Saint-Selve en Gironde, pouvant traiter l'ensemble des déchets d'assainissement et produire 7.000 tonnes de compost par an.
La conférence nationale sur la gestion des déchets en Tunisie «opportunités et perspectives» s'est ouverte, hier, à Tunis, à l'initiative de l'Agence nationale de gestion des déchets (Anged) avec le concours de l'Agence de coopération allemande technique (GTZ) et le programme d'assistance technique pour l'environnement en Méditerranée.
Dans le prolongement du Grenelle de l'environnement, Aéroports de Lyon a
pris des engagements forts en faveur du développement durable. Pour la partie
déchets, une large étude sur la zone aéroportuaire a été menée afin d'optimiser
le dispositif actuel : amélioration de la valorisation des déchets et réduction
des coûts étaient les deux axes principaux de réflexion.
Après une mise en concurrence de plusieurs sociétés spécialisées dans la gestion
des déchets, Aéroports de Lyon a renouvelé sa confiance à Veolia Propreté, à
compter du 1er juin 2009. La proposition retenue repose sur une modification en
profondeur des modalités du tri sur la plate-forme aéroportuaire : simplification des
consignes de tri, optimisation des transports, utilisation des technologies de
traitement les plus récentes favorisant la valorisation des déchets sous forme de
matière et d'énergie.
L'organisation correspondante va se mettre en place au 16 novembre 2009, et
permettra de passer d'environ 50% de déchets recyclés à plus de 60% en 2010.
Parallèlement, les autres déchets auparavant enfouis en centre de stockage
permettrons désormais par de l'incinération à produire de l'électricité et à chauffer
des logements.
Afin d'accompagner le changement induit par cette modification d'organisation, un
importa...