Actualités Industrie > Economie : Privée de gaz russe, l’Europe centrale souffre du froid















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Economie : Privée de gaz russe, l’Europe centrale souffre du froid

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Economie : Privée de gaz russe, l’Europe centrale souffre du froid... ()

La Bulgarie, la Slovaquie et la Moldavie font partie des pays les plus affectés par l’arrêt des livraisons de gaz russe à travers les gazoducs ukrainiens

Reprise quasi-totale de l'acheminement du gaz russe en Europe... ()

Le gaz russe transitant par l'Ukraine alimentait à nouveau mardi la majeure partie des pays touchés par l'arrêt des livraisons il y a deux semaines, mettant ainsi fin à la plus longue crise gazière...

Ce vendredi · Gazprom prêt sous condition à reprendre ses livraisons à l'Europe... ()

MOSCOU -- Le patron de Gazprom a annoncé que le géant russe était prêt à reprendre ses livraisons de gaz naturel à l'Europe dès ce vendredi à la condition que les observateurs de l'Union européenne commencent effectivement à contrôler les gazoducs ukrainiens. (ARGENT)

Gaz: l'Europe de l'est ronge son frein en attendant le sommet de Moscou... ()

Plusieurs pays d'Europe centrale et des Balkans rongeaient leur frein vendredi après dix jours de coupures de gaz russe via l'Ukraine au plus fort de l'hiver, leurs réserves fondant dans l'attente du sommet russo-ukrainien samedi à Moscou.La Slovaquie, la Moldavie et la Bulgarie continuent de tourner au ralenti. Les deux premiers pays pourraient bénéficier de livraisons de gaz si l'Ukraine accepte un accord de troc avec la Russie.Il faut, selon les pays, de 24 à 72 heures de livraisons ininterrompues pour voir le gaz russe arriver à nouveau chez ses clients.- BOSNIE-HERZEGOVINE - Totalement dépendante du gaz russe, la Bosnie a prolongé de sept jours, à partir de ce vendredi, un contrat sur les livraisons de gaz par la compagnie allemande E.ON à raison de 1,5 million de m3 par jour, selon l'opérateur bosniaque BH-Gas. Un tiers de la population de Sarajevo avait été privée de chauffage aux premiers jours de la crise.- BULGARIE - Contrairement à la Slovaquie et la Moldavie, la Bulgarie ne peut bénéficier techniquement d'un accord d'échange entre l'Ukraine et la Russie. Autre mauvaise nouvelle: en raison de la baisse de la pression dans les gazoducs bulgares, le volume délivré (4,2 M m3/jour) des réserves devrait baisser d'ici la fin de la semaine. D'autres restrictions pour les entreprises sont en projet. Pour les éviter, la Bulgarie compte maintenant sur des livraisons de gaz de Grèce et de Turquie, respectivement 2 millions et 500.000 m3. Plusieurs milliers de foyers à Sofia n...

Sabotage de gazoducs : Moscou accusé [22/01/2006 17:22]... ()

Énergie . En pleine vague de froid, des explosions ont endommagé des gazoducs en Russie, coupant l'alimentation de l'Arménie et de la Géorgie, également privée d'électricité russe après une explosion sur une ligne. La Géorgie accuse Moscou.

Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'aggraver la crise du gaz... ()

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine d'aggraver la crise gazière devant son homologue tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'Union européenne, et qui est en Russie pour obtenir la reprise des livraisons.Malgré tous les efforts qui ont été fournis, la crise s'aggrave et ce sont les dirigeants ukrainiens qui l'aggravent, a déclaré M. Poutine qui a rencontré M. Topolanek dans l'une de ses résidences près de Moscou.Selon M. Poutine, qui était accompagné de hauts responsables du gouvernement russe et du patron du géant gazier Gazprom Alexeï Miller, l'Ukraine se livre à un blocus gazier de l'Europe.Quoiqu'il en soit, nous allons essayer de résoudre le conflit, a-t-il dit.Nous espérons que vous pourrez convaincre nos partenaires ukrainiens de la nécessité de signer le document, a-t-il ajouté en référence au protocole qui doit établir les conditions du déploiement des observateurs chargés de surveiller le transit du gaz par l'Ukraine.De son côté M. Topolanek a indiqué à M. Poutine avoir envoyé un signal aux dirigeants ukrainiens pour leur dire qu'il entendait rester dans la région jusqu'à ce que le gaz passe de nouveau.La signature du protocole constitue le principal point d'achoppement des négociations depuis vendredi.A Kiev, le ministère des Affaires étrangères est finalement sorti de son silence samedi pour justifier la réticence ukrainienne à signer ce texte, alors que le Premier ministre Ioulia Timochenko avait promis la veille qu'il serait vali...

Une explosion sur un gazoduc en Ukraine... ()

Une explosion en Ukraine a interrompu hier (6/12/2007) un gros gazoduc reliant le gaz de Sibérie à l'Europe, dont l'Allemagne. Il n'y aurait pas interruption des livraisons grâce au maillage de gazoducs en plusieurs branches. Encore un incident qui va faire trembler, de peur sinon de froid, les clients européens du gaz russe.

Kiev tente d'éviter une coupure des livraisons de gaz russe... ()

Viktor Iouchtchenko effectue aujourd'hui une visite à Moscou. L'Ukraine espère éviter un arrêt des livraisons de gaz russe, cinq jours après l'ultimatum lancé par Gazprom.

Les "poutineries" gazières du tsar russe Vladimir !... ()

La pauvre Europe, semble bayer aux corneilles, avec l’interruption des livraisons de gaz russe qui passe par l’Ukraine. Un lourd différend politico-gazier plombe les relations de ces deux frères ennemis. Les russes accusent les ukrainiens de deux choses : refus de payer leur facture (...)

La Moldavie prête à tout instant à reprendre les livraisons de vin en Russie... ()

CHISINAU, 22 juin - RIA Novosti. La Moldavie est prête, techniquement et économiquement, à reprendre les livraisons de vin en Russie et à se faire récupérer 30 à 35% de son ancienne part du marché russe, a indiqué vendredi à RIA Novosti le chef de direction de l'entreprise publique moldave Moldova-Vin, Iurie Mudria.

Investissements dans l'économie russe: les Pays-Bas à la première place parmi les pays occidentaux (ministre)... ()

MOSCOU, 6 juin - RIA Novosti. Au premier trimestre de cette année, les investissements directs des Pays-Bas dans l'économie russe ont constitué 7,76 milliards de dollars, selon les données citées par le ministre russe de l'Agriculture Alexeï Gordeïev au cours d'une rencontre avec la ministre de l'Economie des Pays-Bas Maria Van der Hoeven, annonce mercredi le service de presse du ministère russe de l'Agriculture.

Crise du gaz: dans le froid, l'Europe toujours en attente du gaz russe... ()

L'arrêt des livraisons de gaz russe, au plus fort de l'hiver, continuait samedi d'affecter fortement l'Europe, notamment des pays d'Europe centrale et balkanique ainsi que la France, au cinquième jour de la crise.Des mécanismes d'entraide en faveur de pays les plus touchés, comme la Serbie, la Bosnie et la Slovaquie ont été mis en place. En plein hiver, la priorité reste les besoins des ménages, au prix dans plusieurs pays de restrictions à la consommation industrielle.- ALLEMAGNE - Approvisionnée en gaz russe via le Bélarus, l'Allemagne a de nouveau livré samedi 3 millions de m3 de gaz à la Serbie et une petite quantité à la Croatie.- AUTRICHE - L'approvisionnement en gaz des ménages est assuré pour trois mois, selon le ministre de l'Economie, Reinhold Mitterlehner. Le pays possède 1,7 milliard de m3 de réserves. Plusieurs centrales au gaz sont passées au fioul et aucune restriction à la consommation n'a été ordonnée à ce stade.- BOSNIE - Totalement privée de gaz en l'absence de réserves, la Bosnie voit toujours un tiers de sa population privée de chauffage, même si certaines unités de chauffage urbain, comme à Sarajevo, sont passées au mazout. La situation des ménages s'est cependant améliorée samedi grâce à la livraison de 20.000 m3/heure par la Serbie et aussi de fournitures hongroises (de 1 à 1,5 million de m3).- BULGARIE - Totalement privée de gaz russe, qui représente 92% de sa consommation, la Bulgarie continuait de grelotter samedi en attendant que les systèmes de ch...

Gazprom n'exclut pas des conséquences pour l'Europe... ()

Le géant russe Gazprom a prévenu ses clients européens, dans une lettre citée par l'agence Interfax vendredi, que le conflit gazier avec l'Ukraine, principal pays de transit pour le gaz russe, pourrait affecter les livraisons de gaz à l'Europe.

Reprise possible des livraisons de gaz russe à l'Azerbaïdjan (Narychkine)... ()

BAKOU, 31 août - RIA Novosti. Le vice-premier ministre russe Sergueï Narychkine, chef de l'appareil du gouvernement russe, n'exclut pas, en perspective, la reprise des livraisons de gaz russe à l'Azerbaïdjan qui ont cessé l'année dernière.

Le conflit gazier Kiev-Moscou peut affecter l'Europe, selon Moscou... ()

Le conflit gazier opposant la Russie et l'Ukraine pourrait troubler les livraisons de gaz à l'Europe, a mis en garde lundi le gouvernement russe dans un communiqué.On ne peut exclure que la position actuelle de la partie ukrainienne (...) puisse toucher le transit de gaz sur le territoire ukrainien et troubler la stabilité des livraisons de gaz à l'Europe, y déclare le vice-Premier ministre, Viktor Zoubkov, qui a écrit une lettre en ce sens au président de la Commission européenne José Manuel Barroso et aux 27 Etats membres de l'UE.Le géant russe Gazprom réclame quelque deux milliards de dollars à l'Ukraine d'ici au 31 décembre faute de quoi il refusera de signer un nouveau contrat de livraison pour 2009. Il a aussi déjà averti les Européens des risques, par ricochet, pour leur approvisionnement.L'essentiel du gaz russe livré à l'Europe passe par le territoire ukrainien, un transit que Gazprom paye.La partie russe, en signe de bonne volonté, a rédigé une proposition de remboursement de la dette (ukrainienne) reposant sur un pré-paiement du transit du gaz russe sur le territoire de l'Ukraine, explique le gouvernement russe. Mais une solution n'a pas encore été trouvée en raison de la position non-constructive de la partie ukrainienne, a accusé M. Zoubkov, qui préside aussi le conseil de direction de Gazprom.L'Union européenne s'est, elle, voulue rassurante lundi, indiquant ne pas craindre de nouvelle interruption des livraisons gazières à l'Europe, à la différence de l'hiver 2...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement