Actualités Internet > "Class actions": les associations de consommateurs lancent un appel aux citoyens















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

"Class actions": les associations de consommateurs lancent un appel aux citoyens

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

"Class actions": les associations de consommateurs lancent un appel aux citoyens... ()

Les associations de consommateurs relancent leur revendication sur les class actions à la française, inspiré du dispositif américain de plainte en nom collectif.

Les "class actions", une nouvelle menace pour l'entreprise ?... ()

A la demande du président Chirac, le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi autorisant les actions de groupe de consommateurs inspirées du droit américain. Si les associations de consommateurs y sont favorables, le Medef et la CGPME pressent le gouvernement de renoncer à son projet de loi.

Les "class actions", une nouvelle menace pour l'entreprise ?... ()

A la demande du président Chirac, le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi autorisant les actions de groupe de consommateurs inspirées du droit américain. Si les associations de consommateurs y sont favorables, le Medef et la CGPME pressent le gouvernement de renoncer à son projet de loi.

Les associations de consommateurs veulent accélerer l'adoption des actions de groupe... ()

Les associations de consommateurs, UFC-Que choisir et Familles de France en tête, interpellent les parlementaires et le gouvernement pour accélérer la mise en place de «l'action de groupe à la française».

Les associations de consommateurs réjouies de voir le débat relancé sur les class actions... ()

L'introduction d'une action de groupe a déjà fait l'objet, l'an dernier, d'ardents débats. Plusieurs textes avaient été préparés et un projet de loi abandonné in extremis par le précédent gouvernement. Les associations de consommateurs se réjouissent de voir le débat relancé.

Vers une réforme des associations de consommateurs... ()

Pour «améliorer l'efficacité» des associations de défense des consommateurs, Luc Châtel veut réduire leur nombre à onze, contre 17 actuellement. » A quoi sert une association de consommateurs ?

Grenelle : les associations de consommateurs prennent la parole... ()

Selon un communiqué du 23 octobre, l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) estime ''inacceptable'' que les principales associations nationales de consommateurs ''n...

Les associations de consommateurs appelées à se regrouper ou à disparaître ?... ()

Renforcer le contre-pouvoir des associations de consommateurs en réduisant le nombre, c'est l'une des deux priorités d'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat à la consommation. Interrogé par le quotidien Le Monde, Hervé Novelli entend clarifier le paysage un peu brouillé des associations de consommateurs. Il y a en France dix-sept associations de défense des consommateurs, contre deux ou trois en moyenne dans les autres pays européens, indique encore Hervé Novelli. Il faut s'interroger sur la (...) - Consommer responsable

Les associations de consommateurs très méfiantes... ()

Menaces.Si les grandes enseignes de la distribution abordent avec prudence le marché du gaz et de l'électricité, leur timidité s'explique aussi, en France, par les mises en garde des associations de consommateurs. A la veille de l'ouverture complète à la concurrence, il y a un an, l'organisation...

Bilan en demi-teinte des concertations entre opérateurs télécoms et consommateurs... ()

Ministre de l'Industrie, opérateurs et FAI sont satisfaits des actions engagées pour améliorer la relation avec les abonnés. Mais du côté des associations de consommateurs, on déplore la lenteur des travaux.

Mobilisation des associations de consommateurs en Europe…... ()

Moins de deux semaines avant la présidence Française de l’Union Européenne, 41 associations de consommateurs ont remis hier à Luc Chatel une liste de priorités que la France se devra de prendre en compte. Lire la suite...

Les associations lancent les guichets conseils... ()

Le consumérisme est relativement récent au Maroc. Créé il y a à peine une décennie, ce mouvement de protection des consommateurs compte aujourd'hui une trentaine d'associations dont une poignée seulement sont actives sur le terrain.

consommation - Les actions de groupe soumises aux candidats à la présidentielle... ()

Les associations de consommateurs CLCV et UFC-Que Choisir lancent une pétition en ligne et interpellent les candidats sur le sujet.

LES CLASS ACTIONS A LA FRANCAISE... ()

Les class actions à la française. Une class action ( ou action de groupe en français) est une action en justice collective visant à faire reconnaître les droits d'un groupe d'individus. En France les class actions ne sont pas autorisées. Mais dans ses mesures préconisées pour relancer la croissance Jacques Attali en recommande l'adoption en France afin de renforcer la confiance des consommateurs. Elles ne sont pas encore autorisées et pourtant au niveau européen ou français, diverses entreprises ont été condamnées pour entente sur les prix . Dès lors que des entreprises s'entendent pour maintenir artificiellement des prix élevés, des consommateurs sont floués. Certaines de ces entreprises ont été lourdement condamnées après de longues procédures, mais les clients, les particuliers n'ont pas été pour la plupart du temps indemnisés  Compte tenu de la modicité des préjudices, ou en raison des difficultés à prouver ce préjudice, ils renoncent généralement à engager de coûteuses procédures. Les associations de consommateurs aimeraient qu'elles soient autorisées dans notre pays mais pour autant, il ne serait sans doute pas souhaitable qu'un système à l américaine soit mis en place. En effet aux Etats Unis, la class action est devenue une industrie à part entière. Des avocats, des groupes d'avocats se sont spécialisés dans ce type de procès visant à faire payer plus qu'à moraliser un système. Ils négocient leurs honoraire...

Les associations de consommateurs se tournent vers l'Europe... ()

Le bureau européen des unions de consommateurs et ses membres français ont remis à Luc Chatel un rapport listant les huit priorités en matière de consommation pour la présidence française de l'UE.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement