Actualités Internet > La chaleur du corps pour recharger un appareil mobile ?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

La chaleur du corps pour recharger un appareil mobile ?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

La chaleur du corps pour recharger un appareil mobile ?... ()

Un nouveau procédé de conversion de chaleur en électricité pourrait théoriquement permettre de recharger des produits mobiles par la chaleur du corps.

Recharger ses baladeurs à la chaleur de son corps... ()

Source : TGdailyL'essentiel de l'énergie électrique produite dans le monde provient de chaleur utilisée ensuite via un fluide afin de faire tourner des turbines qui produiront enfin de l'électricité. Depuis toujours l'un des grands fantasmes des chercheurs est de pouvoir directement utiliser la chaleur et de la transformer en électricité. Jusqu'à maintenant, les rendements des solutions existantes étaient trop faibles. Des chercheurs ont réussi à les multiplier par cent en utilisant des nanoparticules de silice ayant un agencement très spécifique. Leur découverte les laissent espérer pouvoir dans l'avenir produire des plaques de ce produit, qui seraient introduites dans les vêtements et utiliseraient la chaleur du corps afin de produire assez d'énergie pour recharger les appareils mobiles comme les téléphones ou les iPod. Cette énergie est bien entendu aussi propre que possible et renouvelable. Si cette application semble la plus ludique, ils pensent aussi pouvoir récupérer un peu partout de la chaleur, par exemple dans les voiture afin de la convertir également en électricité. Le rendement des véhicules hybrides en serait nettement amélioré. Dans le monde informatique, on pourrait encore imaginer un système capable de convertir la chaleur dissipée par les composants afin de recharger les batteries et accroître l'autonomie globale. Ce serait d'autant plus intéressant que cette chaleur convertie participerait au refroidissement de la machine.

matériel - La chaleur humaine pour recharger ses batteries... ()

L'institut de recherche allemand Fraunhofer a mis au point un procédé qui transforme les variations de chaleur entre le corps et son environnement en courant électrique.

matériel - La chaleur humaine pour recharger ses batteries... ()

L'institut de recherche allemand Fraunhofer a mis au point un procédé qui transforme les variations de chaleur entre le corps et son environnement en courant électrique.

0398 - Conversion de la chaleur en électricité grâce au son... ()

Des chercheurs de l'université de l'Utah ont développé des petits dispositifs qui convertissent la chaleur en électricité. Cette technologie innovante est très prometteuse pour transformer de la chaleur « perdue » en électricité grâce à la résonance acoustique : cela peut permettre la création de nouveaux types de panneaux solaires et de refroidir des ordinateurs et des radars.

Produire du courant électrique à partir de la chaleur du corps humain... ()

Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer pour circuits intégrés (IIS) à Erlangen en Allemagne ont développé une méthode de production d'électricité à partir de la chaleur dégagée par le corps...

Economisez de l'essence en produisant de l'électricité à partir de chaleur... ()

Furukawa, une entreprise de technologie basée à Tokyo, a développé un matériau de conversion thermoélectrique qui améliorerait le rendement des voitures de 2% en convertissant environ 7% de la chaleur des échappements en électricité. Contrairement aux matériaux de conversion thermoélectrique traditionnels, qui chauffent d’un seul tenant lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, ce nouveau matériau génère [...]SHARETHIS.addEntry({ title: Economisez de l’essence en produisant de l’électricité à partir de chaleur, url: http://www.gizmodo.fr/2008/08/17/economisez-de-lessence-en-produisant-de-lelectricite-a-partir-de-chaleur.html });

Quand la chaleur humaine produit de l'électricité... ()

Quoi de plus énervant que de tomber en panne de batterie lorsque l'on utilise son téléphone portable. Utilisateurs nomades, réjouissez-vous. L'institut de recherche Fraunhofer aurait mis au point un procédé permettant de transformer les variations de chaleur entre le corps humain et l'environnement extérieur en courant électrique grâce à des générateurs dits thermoélectriques. Quelques millivolts seulement Seul petit problème : les quelques degr

Pourra-t-on récupérer des térawatts grâce au silicium ?... ()

Recharger un téléphone mobile grâce à la chaleur du corps, climatiser la voiture grâce à celle du pot d'échappement ou transformer en électricité les calories perdues par les bâtiments : c'est le genre d'applications qu'imagine une équipe de chercheurs après la découverte de propriétés inattendues de nanofils de silicium. Mais le phénomène reste inexplicable...En découvrant fortuitement un mécanisme de conversion de la chaleur en électricité étonnamment efficace, des chercheurs de l'université de Berkeley et du Lawrence Berkeley National Laboratory sont persuad...

Apple veut recycler la chaleur... ()

Source : http://www.macworld.co.ukSelon le site Green Business News, Apple s'intéresserait de près à des puces mises au point par la société Eneco. Ces produits ont comme particularité de pouvoir produire de l'électricité à partir de la chaleur, ou de refroidir jusqu'à -200° en échange d'énergie. On comprend tout l'intérêt de ce genre de produit si l'on songe aux double bénéfice que l'on obtiendrait en capturant la chaleur d'un processeur pour la recycler et recharger les batteries. Les informations purement techniques sur le procédé sont très vagues, mais l'on ne semble pas très loin de ce que fait l'effet Peltier, même si ce dernier n'est pas capable, tout du moins à notre connaissance, de produire de l'électricité.

Le problème des pompes à chaleur.... ()

Les pompes à chaleur sont un chauffage électrique thermodynamique. Les plus fiables sont les pompes à chaleur géothermique, le vertical, ou l'horizontal. Là, la consommation en électricité est stable, quelque soit la température dehors. A 80 centimètres sous le sol,...

Convertir la chaleur en electricite pour refroidir nos CPU... ()

Il y a quelques mois une societe londonienne faisait sensation en annoncant avoir mis au point une puce capable de convertir de la chaleur en electricite, ou vice versa. Cet exploit a aussi ete accompli par une equipe de chercheurs americains, emmenee par Orest Symko. Miracle ? non, physique appliquee. Chaleur = son = electricite Le principe exploite par Symko et son equipe est celui d un mini refrigerateur thermo-acoustique. En clair, u

Convertir la chaleur en electricite pour refroidir nos CPU... ()

Il y a quelques mois une societe londonienne faisait sensation en annoncant avoir mis au point une puce capable de convertir de la chaleur en electricite, ou vice versa. Cet exploit a aussi ete accompli par une equipe de chercheurs americains, emmenee par Orest Symko. Miracle ? non, physique appliquee. Chaleur = son = electricite Le principe exploite par Symko et son equipe est similaire a celui d un mini refrigerateur thermo-acoustique.

Transformer la chaleur en électricité... ()

Source : TGdailyL'un des rêves des concepteurs d'ordinateurs portables serait de pouvoir transformer une partie de la chaleur dissipée par les composants de la machine en électricité. L'avantage serait double, simplifier le refroidissement et augmenter l'autonomie. Il y a quelques mois, on apprenait qu'Apple s'intéressait à une technologie de ce type développée par la société Eneco. Depuis, une autre technologie semblant plus prometteuse a été mise au point par des chercheurs de l'université de l'Utah. Plutôt que de faire la conversion directe chaleur - énergie, leur procédé va transformer une partie de l'énergie thermique en énergie sonore qui sera ensuite via des quartz piezo électriques transformée en électricité. Les chercheurs espèrent obtenir dans un premier temps un rendement de 20 à 25% qui pourrait ensuite atteindre les 40%. Mais on est encore loin des applications industrielles d'un tel procédé.

La pompe à chaleur est une machine thermodynamique... ()

La pompe à chaleur présente des performances très intéressantes, puisque, pour un kilowatt-heure d'énergie électrique consommé, votre pompe à chaleur restitue trois à quatre kilowatt-heures pour votre logement. La pompe a chaleur est donc une énergie écologique et économique ! Il faut savoir q'une pompe a chaleur peut être installée en relève de chaudière.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement