Actualités Internet > Sharp développe de nouvelles piles à méthanol















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Sharp développe de nouvelles piles à méthanol

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Sharp dévoile sa technologie de pile à combustible DMFC... ()

Le groupe japonais Sharp était plutôt discret quant à d'éventuels projets de piles à combustible pour alimenter des matériels électroniques, mais la donne change avec l'annonce d'une pile au méthanol offrant une densité énergétique supérieure à la concurrence.

Un Thinkpad Lenovo alimenté par une pile au méthanol... ()

PolyFuel, a annoncé la mise au point d'une première version fonctionnelle d'un prototype d'alimentation d'ordinateur portable, - en l'occurence un Lenovo T40 Thinkpad - par l'utilisation d'une pile à combustible. L'alimentation de la pile PolyFuel, est réalisée par une cartouche de combustible amovible au méthanol (DMFC) - à peu près la taille d'un jeu de cartes - que l'on peut remplacer à chaud alors que l'ordinateur continue de fonctionner. La pile à combustible est biodégradable et sera fabriquée à partir de matières recyclables. L'avantage du DMFC est qu'il utilise un carburant renouvelable au méthanol (à partir de bois ou d'alcool méthylique). Une seule cartouche peut fournir 10 heures d'autonomie à pleine utilisation, ce qui est rarement le cas dans la réalité. Le prototype de PolyFuel est légèrement plus grand que l'actuelle batterie de Lenovo, mais il est considérablement plus léger et offre une autonomie 3 fois plus importante que les batteries standards en lithium-ion. La création d'un prototype réellement fonctionnel est une étape cruciale vers la mise au point d'une pile à combustible de référence d'une conception capable de surpasser le lithium-ion, - et vers une commercialisation de la technologie de piles à combustible portatifs - . a déclaré Jim Balcom, le directeur général de PolyFuel.

Toshiba Dynario : pile à combustible DMFC pour mobiles... ()

Toshiba va enfin commercialiser une première solution de pile à combustible au méthanol (DMFC) au Japon, permettant de recharger de petits équipements électroniques.

Sharp annonce sa pile au méthanol... ()

Après Sony, c'est au tour de Sharp de faire une démonstration de sa pile à combustible au méthanol. Leur produit serait le plus efficace du marché avec une puissance de 0,3W/cc, assez selon leurs estimations pour délivrer la même puissance que des batteries à base de lithium de volume similaire tout en ayant une autonomie très supérieure. Aucune date de commercialisation n'est avancée, Sharp en étant encore à la phase de développement. On aura certainement droit à de nombreuses autres annonces de ce genre dans les prochains mois tant les enjeux sont colossaux. Le fabricant qui arrivera à proposer un produit fiable et performant pourrait bâtir un immense empire en s'accaparant l'immense marché de la mobilité.

Sony a développé une micro-pile à combustible hybride... ()

Sony a développé un prototype de pile à combustible hybride assez petit pour tenir dans le creux d'une main. La micro-pile à combustible d'environ 50 × 30 mm, a été capable de maintenir le flux d’une retransmission vidéo sur un mobile pendant 14 heures consécutives avec seulement 10ml de méthanol. Le dispositif utilise une batterie Li-polymère complémentaire pour prendre en charge les pics de puissance. La société prévoit une commercialisation de la nouvelle pile à combustible à destination des mobiles. Nous avons conçu un système de pile à combustible pour des téléphones mobiles qui a atteint une conception de niveau commercial, a précisé un ingénieur du laboratoire matériel de Sony. Bien que Sony n'a pas révélé la puissance de sortie exacte du prototype, la société nippone indique toutefois qu'elle peut être mesurée au dela de 3W.

Le CEA développe une filière micropile à combustible... ()

Le principe de la micropile à combustible (micropac) ne repose pas sur la simple réduction de taille d’une pile à combustible classique, mais sur une véritable rupture technologique basée sur l’emploi des procédés de type couches minces1. Depuis 2001, le CEA-Liten développe une filière micropile à combustible pour alimenter en énergie les appareils nomades et communicants. L’exploitation simultanée des compétences en électrochimie et en microtechnologie a permis de mettre au point cette technologie à partir de plaquettes de silicium sur lesquelles sont élaborées des « puces » de pile à combustible. Le dispositif de stockage d’énergie est une cartouche jetable capable d’émettre de l’hydrogène gazeux en fonction de la demande. Ces micropiles, d’une puissance allant de quelques milliwatts à 10 watts, associées à une cartouche de combustible peuvent fonctionner deux à trois fois plus longtemps qu’une batterie au lithium. En effet, la densité d’énergie massique accessible est voisine aujourd’hui d’une batterie lithium ion et sera dans un futur proche de 500 Wh/kg contre 200Wh/kg. Dans le cas de terminaux sans fil, des systèmes hybrides micropac/batteries au lithium sont nécessaires, la batterie lithium assurant les pics de puissance et la micropac, l’autonomie. Le développement des équipements électroniques portables pose de manière cruciale le problème de la fourniture d’énergie. L’évolution pr...

SONY dévoile un système pile à combustible/batterie miniaturisé... ()

Sony vient de présenter à Atlanta au cours d'un meeting sur les Small Fuel Cells son dernier sytème de 30mm X 50mm environ constitué d'une pile à combustible, d'une batterie de type lithium-Ion de type polymère et d'un circuit de régulation. La PAC est du type Méthanol direct. Une réserve de méthanol et une pompe, non illustrées ici, doivent alimenter le système. Sony espère pouvoir commercialiser rapidement cet ensemble qui devrait pouvoir délivrer une puissance de 3 Watts en pointe....

Toshiba Dynario : recharger ses appareils au méthanol... ()

Toshiba va utiliser le méthanol pour recharger les batteries des appareils nomades avec son Dynario.Charge deux mobiles pour une doseCe Dynario intègre une pile à combustible à base de méthanol. Il produit de l’électricité par réaction chimique entr Lire la suite sur : www.tomsguide.com Url de l’article : Toshiba Dynario : recharger ses appareils au méthanol.

Un mois d'autonomie pour un PC avec le Fuel Cell... ()

Samsung vient de présenter une version améliorée de son dispositif DMFC (Direct Methanol Fuel Cell). Cette batterie est plus fine et plus légère que le modèle présenté en décembre dernier sur un PC portable Q35. Pour rappel, les piles à combustible utilisent du méthanol pour produire de l'énergie, et l'efficacité est très élevée. Plus petite, mais aussi puissante La nouvelle batterie (toujours à l'état de prototype) est réduite d'environ un pouce

Un mois d'autonomie pour un PC avec le Fuel Cell... ()

Samsung vient de présenter une version améliorée de son dispositif DMFC (Direct Methanol Fuel Cell). Cette batterie est plus fine et plus légère que le modèle présenté en décembre dernier sur un PC portable Q35. Pour rappel, les piles à combustible utilisent du méthanol pour produire de l'énergie, et l'efficacité est très élevée. Plus petite, mais aussi puissante La nouvelle batterie (toujours à l'état de prototype) est réduite d'environ un pouce

IFA : Toshiba expose sa pile au méthanol... ()

Après la pile à eau vue (mon coup de coeur du salon !), Toshiba revient avec sa pile au méthanol. Il y a quatre, la firme nipponne présentait des prototypes plutôt énormes et à l'IFA de nouveaux modèles sont présent, bien plus petits. Le principe est simple : recharger la pile avec du...

Une pile à combustible pour recharger les téléphones mobiles... ()

Source : TGdailySamsung a présenté une pile à combustible capable de recharger un téléphone mobile en 2h. Cette pile de 180g et générant une puissance de 2W utilise pour fonctionner une cartouche de 10cc de méthanol. Cette cartouche lui permet d'assurer deux recharges de téléphone mobile et devrait être vendue autour d'un dollar. Le constructeur travaille sur des modèles plus volumineux capables de charger un PDA ou un ordinateur portable. Si ce procédé s'avère fiable, il pourrait inciter des constructeurs à fournir également des modèles capables de recharger un iPod. Mais la vraie question tourne autour du risque lié à l'utilisation et au stockage du méthanol, qui est un excellent combustible. Il y a en tout cas tout à parier que des appareils basés sur cette technologie soient bannis des avions.

Toshiba prêt à sortir son chargeur de batterie au méthanol... ()

En fin de semaine dernière, Toshiba a confirmé que son chargeur de batterie DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) serait commercialisé avant fin mars.

IXEurope : nouvelles salles « haute densité » dans les Datacenters... ()

La société IXEurope a annoncé qu'elle allait ouvrir prochainement des salles «haute densité sécurisée» au sein de ses Datacenters existants.

IXEurope : nouvelles salles «haute densité» dans les Datacenters... ()

La société IXEurope a annoncé qu'elle allait ouvrir prochainement des salles «haute densité sécurisée» au sein de ses Datacenters existants.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement