La semaine dernière Free a inauguré le réseau tout fibre optique et point à point de Montpellier, et en a profité pour mettre en ligne une page Web pour tester son éligibilité.
La Ville de Montpellier vient de signer avec Free une convention pour le développement du réseau « tout fibre optique » (FTTH) à Montpellier
Un article repris du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l'agence régionale d'Ile de France des technologies et de la société de l'information La fibre à la maison arrive ! 50 fois plus rapide que l'ADSL ! D'ici 2012, l'ensemble des habitants de Montpellier pourront disposer de la fibre optique, chez eux. Le FTTH (Fiber to the home - fibre à la maison), est une technologie qui permet de connecter directement chaque foyer à un réseau de fibre optique, largement plus performant (...)
-
Aménagement numérique des territoires
/
Autre...
Les premiers raccordés à l'offre Freebox Optique ont fait leur apparition depuis ce début de semaine à Montpellier.
Lire le dossier sur Freenews.
Les tests sont décevants, ils s'y prennent très mal pour tester le débit. On ne teste pas de la fibre optique comme on testerait de l'ADSL...
Nos confrères du site Tom's Guide viennent de publier un dossier sur ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre les enjeux de la fibre optique. Alors que de plus en plus de FAI se tournent vers ce réseau à très haut débit, il est important de comprendre où le consommateur met les pieds.
« Fibre optique, fibre optique... Pourquoi tant d'agitation autour de la fibre ? On ne peut plus faire un pas sans être assailli par une campagne de publicité
Nos confrères du site Tom's Guide viennent de publier un dossier sur ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre les enjeux de la fibre optique. Alors que de plus en plus de FAI se tournent vers ce réseau à très haut débit, il est important de comprendre où le consommateur met les pieds.
« Fibre optique, fibre optique... Pourquoi tant d'agitation autour de la fibre ? On ne peut plus faire un pas sans être assailli par une campagne de publicité
La filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau de transport d'électricité français (RTE) poursuit le développement de son réseau en fibre optique commencé en 2004.
Pour la première fois, toutes les entreprises peuvent connaître instantanément leur éligibilité fibre optique partout en France, grâce à Celeste
CELESTE propose un test d'éligibilité à la fibre optique et au SDSL unique en France. Ce test a été complété de nouvelles fonctionnalités : recherche par adresse, informations techniques détaillées et surtout localisation graphique des réseaux publics de fibre.
Pour obtenir l'éligibilité aux connexions Très Haut Débit, le test peut être effectué avec un numéro de téléphone mais également avec une adresse. Cette possibilité répond aux besoins des entreprises qui cherchent par exemple à déménager ou à s'implanter sur de nouveaux territoires sans encore disposer d'infrastructure télécom.
Si un réseau de fibre optique d'initiative publique est référencé à proximité l'adresse testée, CELESTE affiche une présentation graphique de ce réseau sur une carte et calcule la distance approximative entre ce réseau et l'adresse. Pour l'éligibilité SDSL et ADSL, est affichée une localisation approximative du répartiteur, utile pour évaluer la performance des connexions. Nombre de paires disponibles, affaiblissement de la ligne ou longueur de la ligne téléphonique complètent ces informations techniques. Ces informations sont données à titre indicatif et sous réserve de confirmation par une étude plus approfondie.
Testez votre éligibilité : http://www.celeste.fr/test-eligibilite
La ville de Montpellier s'apprête à signer une double convention avec l'opérateur Free qui souhaite développer un réseau fibre optique jusqu'au domicile des usagers (FTTH). Ce réseau, qui offrira ...
Free a inauguré vendredi dernier son réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) à Valenciennes. Grace à ce réseau, Free fourni à ses abonnés un accès à Très Haut Débit avec une fibre optique dédiée pour ses usages multimédias. L'offre à Très Haut Débit de Free est proposée au prix de son offre Haut Débit (29,99 euros/mois) et permet d'accéder au triple-play (internet+téléphonie+télévision) avec un débit réel (non partagé) de 100 Mbit/s en réception et de 50 Mbit/s en émission. Depuis le 1er décembre 2009, (...)
-Actualité
L'opérateur historique freine ses investissements dans son réseau fibre optique. Critiqué par les autres opérateurs, à qui il devra vraisemblablement ouvrir son réseau, Orange préfère attendre que les règles de la concurrence soient clairement définies.
En couplant son réseau 3G à la fibre optique SFR vient de faire un pas déterminant pour s'affranchir d'Orange - France Telecom à qui il loue une partie de son réseau et dont il est le premier client
L'Autorité de régulation des télécommunications a demandé aux opérateurs et à France Télécom de marcher ensemble, en raccordant les immeubles pour créer un réseau fibre optique et en partageant les tuyaux enterrés de l'opérateur historique.
En lisant les newsgroups Proxad, je viens de m'apercevoir que Free a commencé fin Août, les travaux pour l'installation de la fibre optique à Montpellier.
C'est le quartier Hopitaux/Facultés qui est concerné (cool ça ^^).
Sur le newsgroup proxad.free.ftth (sujet Photos du déploiement des...