Développer un marché concurrentiel de la musique en ligne impose de modifier les règles de gestion des droits d'auteur dans l'Union. Autrement dit, casser le monopole des sociétés d'auteurs. La Sabam belge et la Buma néerlandaise y sont favorables.
Les entreprises européennes sont prêtes à accroître leurs investissements dans la recherche pendant les trois prochaines années. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de 450 sociétés,
La Sacem française, la SGAE espagnole et bientôt la SIAE italienne mettent en place un service unique pour fournir aux opérateurs de musique en ligne et sur les mobiles, des licences paneuropéennes sur leurs répertoires.
Bruxelles, majors et sociétés de collecte des droits d'auteurs européens semblent être d'accord pour passer des contrats de licences multinationaux sur le marché de la musique en ligne.
L’année dernière aura vu le plus significatif changement dans l’industrie de musique en ligne, depuis le lancement par Apple de iTunes store en 2003. Grâce à la lettre ouverte de Steve Job, concernant la position d’Apple sur la gestion des droits d’auteurs (DRM) , en Février; les principales sociétés ont pu distribuer leur musique [...]
Les défenseurs des droits d'auteurs ont marqué un point mercredi: Blogmusik.net, rebaptisé Deezer.com, a annoncé un accord avec la Sacem pour rémunérer les auteurs, une première dans le secteur porteur des sites de musique à la demande sans téléchargement.
Après la musique, les arts visuels commencent également à négocier leurs droits auprès des plateformes de vidéo en ligne. Le français Dailymotion annonce ainsi ce lundi la signature d'un accord avec trois sociétés d'auteur, la SACD, la SCAM et l'ADAGP, qui leur permettront de percevoir des droits pour les oeuvres de leur répertoire exploitées sur le site de partage de vidéos. [Lire la suite]
Les sociétés de gestion collective de droit d'auteur ne veulent pas être soumises aux règles de la concurrence dans le marché intérieur européen. Inquiètes, elles ont demandé au Président de la Commission Européenne de geler toute décision qui pourrait engendrer une concurrence destructrice entre les différentes Sacem européennes. Derrière le débat, une question : doit-on traiter la musique comme un bien commercial comme les autres ? [Lire la suite]
Le groupe des 27 « CNIL » européennes a adopté un avis précisant les règles applicables aux moteurs de recherche. Les CNIL européennes, dites « G29 », visent ainsi à améliorer la protection et le droit des utilisateurs des moteurs de recherche. Le G29 souligne en premier lieu que les règles européennes de protection des données s'appliquent aux moteurs de recherche, y compris ceux dont le siège social se trouve en dehors de l'Union européenne. En application de la réglementation européenne, les moteurs de recherche (...)
Cycle sans règles : malgré l'envie, les femmes ne sont pas prêtes
Le site de partage de vidéos Dailymotion vient de signer un accord avec trois sociétés d'auteurs, SACD, SCAM et ADAGP, qui permettra à ces sociétés de percevoir des droits pour les oeuvres de leur répertoire proposées sur ce site.
Le patron d'Apple est la personne la plus influente du secteur de la musique en ligne, à en croire le classement établi par le magazine musical américain Blender. Steve Jobs arrive en tête d'un palmarès intitulé «Powergeek 25», qui recense au total 25 patrons de sociétés ayant un lien avec l'internet et la musique.
Comme le craignait l'Alliance Européenne des Auteurs et Compositeurs (ECSA), la Commission Européenne a perdu patience et a mis fin au monopole national des sociétés de gestion collective comme la Sacem. Mercredi, la Commission a arrêté une décision interdisant aux 24 sociétés de gestion membres de la CISAC ("Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs") de restreindre la concurrence en limitant leur capacité d'offrir leurs services aux auteurs et utilisateurs commerciaux en dehors de leur territoire national. [Lire la suite]
La BBC, qui s'est avant tout fait connaître ces derniers mois pour ses nombreux projets en faveur de la culture libre et gratuite, pourrait changer de créneau et devenir cette fois un acteur majeur de la musique en ligne payante.
Le site français de partage de vidéos DailyMotion a annoncé la signature d'accords avec trois sociétés d'auteurs : la SACD, la SCAM et l'ADAGP.