Aujourd’hui, quand on parle de GPU, nVIDIA et ATI sont bien sûr les marques qui viennent tout de suite à l’esprit. Intel est pourtant un acteur majeur du secteur, mais cela principalement avec ses solutions graphiques intégrées. Le géant a pourtant l’intention de revenir sur le devant de la scène avec un GPU haut de gamme pour l’instant connu sous le nom de code Larrabee. Mais que nous réserve t-il vraiment ?
Larrabee expliqué par Tom’s Hardware>
En 2009 Intel a beaucoup mentionné son circuit graphique Larrabee qui était censé faire concurrence aux GPU haut de gamme AMD et nVIDIA. Attendu initialement pour cette fin d’année, Larrabee ne devrait finalement pas voir le jour. La firme de Santa Clara aurait en effet purement et simplement abandonné son projet alors qu’il était en gestation depuis plusieurs années et qu’il aurait d’ores et déjà coûté pas moins de 3 milliards de dollars ! On imagine alors que la puce n
D’après le site HardSpell, il semble que la première version du Larrabee ne soit composée que de 48 c'urs et non pas des 80 annoncés jusqu’ici. On peut en comprendre les raisons qui sont sans doute dû à des difficultés dans la fabrication, voir même de TDP (dissipation thermique) ce qui peut se comprendre déjà avec 48 c'urs, alors avec 80... L'un des autres problèmes probables est sans doute, comment Intel peut occuper les 48 cores à plein temps … Selon l’annonce, Intel (...)
-
Intel
Le coupleDuo ouverture/vitesse donnant une exposition donnée.... nVidia/AMD va encore rester la seule possibilité pour obtenir des cartes graphiques performantes pour le grand public pendant un moment : le projet Larrabee d'Intel n'est pas attendu avant la fin de l'année 2009. Larrabee, c'est quoi ? Concrètement, le projet d'Intel est (a priori) un ensemble composé de processeurs x86 qui sera utilisé pour faire de la 3D. Le géant des
Trois semaines après un dossier consacré au futur Larrabee (http://www.puissance-pc.net/cartes-graphiques/larrabee-vs-le-reste-du-monde.html'Itemid=49) d'Intel, Tom's Hardware remet le couvert en proposant une seconde partie à leur article. La première était axée sur les...
Selon plusieurs rumeurs qui courent dans les couloirs de l'IDF, Larrabee aurait 48 cores.
Depuis quelques temps, Intel et nVIDIA se livrent une bataille acharnée à grand renforts d’annonces en tout genre. D’un côté on a Intel qui déclare que les GPU pourraient ne plus être utiles dans l’avenir, et de l’autre on a bien évidemment nVIDIA qui clame le contraire en expliquant que les CPU et GPU doivent cohabiter et ne peuvent se passer l’un de l’autre.
Pour prouver l’importance de son « GPU Computing » nVIDIA effectue en ce moment pas mal de
Nous sommes d’accord, une fréquence de 3.5 GHz n’est pas vraiment un exploit aujourd’hui dans l’absolu. Seulement voilà, cette fois il ne s’agit pas d’un processeur Intel, mais bel et bien d’un AMD Phenom 9850 BE cadencé d’origine à 2.5 GHz. A titre de rappel les Phenom avaient jusqu’à présent énormément de mal à atteindre les 3GHz et le dernier rejetons du haut de gamme d’AMD a pu tenir à 3.5 GHz ce qui correspond tout de même à un ove
Avec son G80, nVIDIA a inauguré CUDA, un langage maison qui permet d’exploiter les GPU pour autre chose des calculs graphiques. Si jusqu’à présent il était assez difficile de constater l’intérêt de CUDA, les choses risquent bien de changer très rapidement car les efforts effectués par nVIDIA auprès des développeurs commencent à porter leurs fruits. Tom’s Hardware s’est donc penché sur CUDA et nous explique dans son dernier article comment fonctionne ce langage et à
… Et je dirais même plus en images qui bougent puisque notre confrère TT-Hardware nous propose une news intéressante dans laquelle quatre animations mettent en évidence les apports de l’Antialiasing, de l’anisotropic filtering et du HDR. Le jeu employé n’est pas très récent puisqu’il s’agit d’Oblivion, mais il suffit largement pour illustrer les différents effets graphiques. Si vous êtes un peu perdu lorsqu’on l’on parle de HDR, d’antialiasin
Si le Nehalem a occupé le devant de la scène, Larrabee a fait une timide apparition dans les propos d'Intel.
Tom’s Hardware nos propose de découvrir une interview de Ian Buck, directeur software du département GPU Computing de nVIDIA. Le GPU Computing qui permet d’exploiter le GPU pour autre chose que des calculs graphiques est supporté par nVIDIA depuis le GeForce 8800GTX et jouera à n’en pas douter un rôle considérable dans l’évolution de machines et des applications que nous utiliserons dans l’avenir. Il est donc intéressant, à l’aube du lancement de Windows 7 et
Nvidia s'est laissé allé via la voix de plusieurs portes-parole à quelques déclarations fracassantes lors du Nvision08 sur le Larrabee, qui est le nom de code de la première déclinaison...
C'est au cours d'une présentation portant sur Quake 4 : Ray-Trace que les visiteurs du GDC (Game Developpers Conference) ont pu en savoir plus sur Larrabee.
Futuremark que l’on ne présente plus pour ses benchmarks annonçait récemment qu’il créait Futuremark Game Studio, un département dédié à la création de jeux vidéo. Aujourd’hui Futuremark vient de dévoiler son premier jeu connu sous le nom de Shattered Horizon. A l’heure où j’écris ces lignes il n’y a pour l’instant aucun screenshot mais le jeu dispose d’ores et déjà de son site officiel, et l’on sait qu’il s’agit d’un FPS sp