Actualités Matériel informatique > La route du 32nm tracée chez Intel















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

La route du 32nm tracée chez Intel

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

La route du 32nm tracée chez Intel... ()

Intel annonce ce jour avoir terminé la phase de développement de son procédé de gravure à 32nm, et conformément au calendrier du fondeur, les premiers bouts de silicium à pattes...

Intel accélère sa transition vers le 32nm... ()

Intel est toujours en grande forme. Non content d'avoir une énorme marge d'avance sur AMD le fondeur serait tellement satisfait de ses premières gravures en 32nm de ses processeurs qu'il s'apprêterait à en accélérer la transition. On parle d'un trimestre d'avance pour la mise en production en masse de puces à 32nm. Le marché devrait être inondé durant le quatrième trimestre. La gravure plus fine permettra à Intel de mettre plus de puces sur une même galette de silicium augmentant ainsi la production et surtout la rentabilité point très important actuellement.

Le remplaçant du Nehalem dès la fin de l'année !... ()

Comme nous vous l'annoncions ce week-end, Intel est dans les temps sur le 32nm (http://www.puissance-pc.net/cpu-mobo-ram/intel-confirme-le-lancement-du-32nm-en-2009.html'Itemid=48). Aujourd'hui le fondeur a dévoilé plus précisément la situation actuelle, et même fourni une roadmap...

Intel confirme le lancement du 32nm en 2009... ()

Intel vient de confirmer lors d'une conférence téléphonique organisée avec Mark Bohr, responsable de la division technologie et production, que la gravure en 32nm est en bonne voie, et même...

Le Clarkdale se montre, mi 32nm mi 45nm... ()

Comme nous vous le disions hier, Intel a déjà envoyé des milliers de samples de processeurs gravés en 32nm à ses partenaires, avec en principal invité le Clarkdale, prévu pour...

Les noms des CPU dualcore 32nm d'Intel dévoilés... ()

Fin juillet, le site HKEPC dévoilait les caractéristiques et prix (http://www.puissance-pc.net/cpu-mobo-ram/lynnfield-et-clarkdale-caracteristiques-et-prix.html'Itemid=48) probables de la future gamme 32nm dualcore d'Intel. Une mine d'informations déjà très intéressante, mais il manquait tout de même un détail : les noms précis de ces processeurs au sein de leurs gammes respectives. Le site IT168 vient de mettre fin à cette interrogation, en publiant le tableau ci-dessous. Nous vous proposons également en suite de news un tableau regroupant donc les informations essentielles connues jusqu'à présent sur ces différents CPU.

Intel sort sa boule de cristal: du 4nm en 2022... ()

Intel a astiqué sa boule de cristal et nous propose gratuitement ses prévisions pour... les 13 années à venir ! Une petite roadmap des finesses de gravures que prévoit la marque jusqu'en 2022 a en effet été présentée par la marque au Japon. Le fondeur compte garder le rythme qui est une des principales raisons de son succès : une finesse de gravure améliorée tous les 2 ans, politique qui jusqu'ici a mis à mal la concurrence d'AMD, toujours un peu en retard sur les délais d'Intel. Comme annoncé précédemment, le 32nm devrait donc voir le jour en 2010, suivi du 22nm dès 2012 pour les dates les plus proches de nous. En fin de roadmap on retrouve le 6nm puis le 4nm, attendus pour 2020 et 2022 respectivement. Le décor est planté, l'inconnue maintenant sera la capacité (ou non) de la concurrence, et bien sûr plus spécifiquement d'AMD, à suivre des délais proches, ou pourquoi pas à passer même devant avec l'aide d'IBM entre autres. (Source Expreview)

La gravure en 32nm d'Intel semble très efficace !... ()

Une personne du site coolaler.com a mis la main sur un processeur Core i5 Intel de présérie. Le processeur cadencé à 3,06 GHz et gravé en 32nm a été testé, mais surtout overclocké. Il a pu sans aucune difficulté ni artifice de refroidissement être cadencé à 4 GHz. Ce résultat n'aurait rien de spectaculaire s'il n'avait pas été obtenu avec une tension processeur de seulement 0,83V ! A titre de comparaison, Le processeur 3,06 GHz d'un des derniers Macbook Pro a besoin d'une tension de 1,15V en charge. Ces 0,32V feront en fin de compte une énorme différence au niveau de la consommation des nouveaux CPU, sachant que dans la formule la donnant, la tension est montée au carré, on pourrait arriver à une consommation deux fois inférieure à fréquence égale.

Un test complet du Gulftown !... ()

HKEPC a mis en ligne un premier test complet du Gulftown d'Intel, le futur processeur à 6 coeurs (12 threads !) gravé en 32nm et destiné à la plate-forme LGA1366. Parmi les bonnes nouvelles, on peut noter que ce processeur malgré sa nouvelle finesse de gravure et ses nombreux cores semble d'ores et déjà tout à fait compatible avec les cartes mères actuelles, la Intel DX58SD utilisée n'ayant montré aucun problème ni de compatibilité ni de performances avec le nouveau venu. Opposé à un Bloomfield classique, tous deux cadencés à 2.4GHz dans les tests, le Gulftown affiche globalement des performances identiques si ce n'est un rien supérieures sur les applications et jeux ne tirant pas partie de ses 2 coeurs supplémentaires, et creuse l'écart quand ils sont gérés, y compris sur quelques (rares) jeux comme Crysis ou Far Cry 2. Enfin dernière très bonne surprise : grâce à sa gravure en 32nm, le nouveau venu se paie le luxe malgré 50% de cores en plus, de consommer 3.5W de moins que le Bloomfield aussi bien en idle qu'en pleine charge, et sa température est également sensiblement plus basse. Pour en savoir plus direction la source, ça coule de source !

Toshiba fait un pas de plus vers la gravure des processeurs en 16nm... ()

Actuellement, l'essentiel des processeurs est gravé en 45nm. D'ici quelques mois la transition vers la gravure en 32nm démarrera. Ensuite, dans les 2 années qui suivront, on devrait passer au 22nm. Au delà, ou plutôt en deçà, on a beaucoup plus de questions que de réponses et il faudra encore énormément de recherche pour graver plus fin.Toshiba a annoncé avoir fait une percée majeure en vue de pouvoir graver dans le futur des transistors en 16nm. Ils ont obtenu des résultats très prometteurs en utilisant du Germanium à la place du silicium. Ce n'est bien entendu qu'un des nombreux obstacles qu'il faudra surmonter pour arriver dans quelques années à avoir des processeurs dotés de 16, 32 ou 64 coeurs, à moins que d'ici là on ne s'aperçoive qu'il faut trouver une autre solution pour que la loi de Moore s'applique quelques années de plus. 

Intel poursuivi aux Etats-Unis pour concurrence déloyale... ()

Après avoir été condamné par l'Europe à une amende de 1,06 milliard d'Euros pour concurrence déloyale, Intel va devoir faire face à une procédure similaire aux Etats-Unis. Le procureur général de New York a entamé la procédure contre la société accusée de bloquer son principal concurrent, AMD.La procédure prendra beaucoup de temps mais elle risque de valoir au fondeur une nouvelle condamnation, d'autant plus dure que la loi Antitrust américaine est sans pitié.Remarquez, si Intel s'ouvrait un peu plus à la concurrence, on pourrait voir AMD sortir du trou, NVidia proposer de nouveaux chipsets et l'USB 3.0 débarquer en masse bien plus tôt. 

Intel accepte de payer 1,25 milliards de dollars à AMD... ()

Intel a annoncé avoir accepté de pauer 1,25 milliard de dollars à AMD pour mettre fin à la procédure entamée par ce dernier pour pratique anti-concurrentielle et violation de licence. En échange, AMD abandonnera toute poursuite aux Etats-Unis et au japon et s'engage à ne plus démarrer d'autres procédures où que ce soit dans le monde. L'Europe a déjà annoncé que cet accord ne changerait rien aux poursuites en cours sur lesquelles Intel a été condamné à 1,45 milliards de dollars d'amende et dont l'appel est en cours.

Intel met le paquet sur les SSDs... ()

Intel a prouvé récemment avec la sortie de son SSD X25-M qu'il était déterminé à se faire une place sur le marché du SSD. Selon Fudzilla, le X25-M qui est...

Intel a le 22nm en vue... ()

Alors que les premiers processeurs intel gravés en 32 nm démarreront leur carrière commerciale d'ici la fin de l'année, le fondeur voit déjà plus loin et le prouve. Durant une conférence de l'IDF, ils ont montré un wafer (galette) gravé en 22 nm et contenant des puces de DRAM fonctionnelles. Une fois encore, Intel a voulu prouver son énorme avance technologique alors que ses concurrents ont au moins un an de retard dans les processus de gravure de processeurs. Il faudra attendre 2012 pour que des processeurs en 22nm soient commercialisés. D'ici là les Nehalem seront tous passés au 32 nm et l'architecture qui leur succède sera aussi gravée à cette finesse (Intel change en alternance grosso modo tous les ans soit d'architecture CPU soit de finesse de gravure).

Un nouvelle usine dédiée au 45nm pour Intel... ()

La Fab 28 est désormais inaugurée pour Intel. Basée en Israel, à Kiryat Gat précisément, elle est la remplaçante désignée de la Fab 8 de Jérusalem. 3.5 milliards de dollars...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement