Actualités Multimédia > Intel a commencé à livrer les Xeon 4 coeurs















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Intel a commencé à livrer les Xeon 4 coeurs

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Intel a commencé à livrer les Xeon 4 coeurs... ()

Selon Dailytech, Intel a commencé à livrer ses processeurs Xeon dotés de 4 coeurs avec deux mois d'avance. Le modèle déjà disponible, est le E5335, cadencé à 2 GHz. Il est facturé 690$, ce qui est un tarif très inférieur à deux processeurs double coeur et à fréquence identique. Apple pourrait les utiliser pour proposer un MacPro d'entrée de gamme moins onéreux ou proposer une machine à 8 coeurs à un prix à peine supérieur aux machines quad de même fréquence.

Intel continue à lancer des processeurs à 4 coeurs... ()

Dans l'optique inavouée de ne pas laisser AMD reprendre son souffle, Intel continue à marche forcée à sortir de nouveaux processeurs dotés de 4 coeurs. Ainsi, le fondeur a annoncé vendredi un processeurs Core 2 Quad à 2,4 GHz, et deux Xeon de la série X32x0 à 2,13 et 2,40 GHz. Ces derniers sont des Xeon d'entrée de gamme dérivés des Conroe (Core 2 Duo) et sont moins performants que les Xeon des MacPro ayant un bus à 1333 MHz contre 1066. Ils peuvent en revanche, comme les autres Xeon fonctionner un multi CPU, ce que ne permettent pas les processeurs Core 2 Duo. Si Apple ne rajoute pas à sa gamme une nouvelle machine s'intercalant entre les MacPro et les iMac, ces processeurs ne seront pas utilisés dans des machines frappées de la pomme. En revanche, Apple est toujours susceptible de proposer aux professionnels des MacPro dotés de 2 Xeon quadri-coeurs, sachant qu'il n'y aurait pratiquement rien à changer à part une ligne dans les options de configuration des machines sur l'Apple Store.

Nouveaux Xeon et baisse de prix chez Intel... ()

Source : DailytechIntel devrait au troisième trimestre remanier sa gamme de Xeon et revoir sa grille tarifaire. Si aucun processeur ne dépassera les 3 GHz, le fondeur devrait cependant proposer un Xeon X5365 doté de 4 coeurs à cette fréquence. Ce sera le nouveau fer de lance de la gamme. Il devrait être facturé 1172$ par 1000 unités. Derrière, les autres Xeon baissent de prix: X5355 (4 coeurs à 2,66 GHz) 744$ E5345 (4 coeurs à 2,33 GHz) 455$ E5335 (4 coeurs à 2,00 GHz) 316$ ... Cette baisse de prix aura une autre conséquence intéressante pour les Mac Users. Elle va rendre la mise à jour des Mac Pro déjà commercialisés abordable, surtout pour les professionnels.

Le Conroe rattrape le Xeon ()

C'est officiellement aujourd'hui qu'Intel a lancé son nouveau processeur Core 2 Quad, le QX6850. Ce processeur vient combler l'écart que les Conroe avaient avec les Xeon. Il est doté de 4 coeurs cadencés à 3 GHz et d'un bus à 1333 MHz. Les Mac Pro gardent encore comme avantage de pouvoir proposer des configurations à 8 coeurs, mais avec un tarif très supérieur. Il va falloir qu'Intel accélère la cadence pour permettre à Apple de garder des produits plus puissants, en passant le bus système des Xeon à 1600 MHz et en leur donnant quelques centaines de MHz de plus. En attendant, les Mac Pro dotés de seulement deux processeurs à deux coeurs seront moins compétitifs, leur tarif n'ayant pas évolué depuis un an. Peut-être qu'Apple fera un effort après le 22 juillet, date où Intel devrait fortement baisser le prix de ses processeurs, dont les Xeon 51xx.

Le Conroe rattrape le Xeon ()

C'est officiellement aujourd'hui qu'Intel a lancé son nouveau processeur Core 2 Quad, le QX6850. Ce processeur vient combler l'écart que les Conroe avaient avec les Xeon. Il est doté de 4 coeurs cadencés à 3 GHz et d'un bus à 1333 MHz. Les Mac Pro gardent encore comme avantage de pouvoir proposer des configurations à 8 coeurs, mais avec un tarif très supérieur. Il va falloir qu'Intel accélère la cadence pour permettre à Apple de garder des produits plus puissants, en passant le bus système des Xeon à 1600 MHz et en leur donnant quelques centaines de MHz de plus. En attendant, les Mac Pro dotés de seulement deux processeurs à deux coeurs seront moins compétitifs, leur tarif n'ayant pas évolué depuis un an. Peut-être qu'Apple fera un effort après le 22 juillet, date où Intel devrait fortement baisser le prix de ses processeurs, dont les Xeon 51xx.

les Xeon 4 coeurs officialisés le 12 novembre... ()

Source : TGdailyIntel devrait officialiser l'existence de ses Xeon 4 coeurs le 12 novembre prochain. Selon les dernières informations, il devrait y en avoir 4. - Xeon E5310 1.6 GHz, FSB1066 et 8 Mo de cache L2 pour 455$ - Xeon E5320 1.86 GHz, FSB1066 et 8 Mo de cache L2 pour 690$ - Xeon E5345 2.33 GHz, FSB1333 et 8 Mo de cache L2 pour 851$ - Xeon X5355 2.66 GHz, FSB1333 et 8 Mo de cache L2 pour 1172$ Comme on peut le constater, il n'y a pas de modèle à 3 GHz. Mais vu la grille tarifaire de ces processeurs, Apple pourrait rajouter ces processeurs en option, et par exemple proposer un modèle Octo Xeon 2,66 GHz à un prix à peine supérieur à celui du 3 GHz actuel. Cette machine serait intéressante pour ceux qui utilisent des applications bien optimisées pour ce genre d'architecture. Attention cependant, un processeur à 4 Xeon 2,66 GHz dissipe selon Intel 120W, soit assez logiquement deux fois plus qu'un Xeon double coeur à 2,66 GHz et encore nettement plus que le modèle 3 GHz qui dissipe 80W.

Le tarif des Xeon Penryn... ()

Après avoir réussi à connaître les fréquences des Xeon gravés en 45nm, Dailytech vient d'en publier les tarifs. Si l'on compare ces tarifs à ceux que pratiquait Intel sur les Xeon à deux coeurs au mment de la sortie des Mac Pro, Apple pourrait sans changements de prix significatifs proposer un modèle d'entrée de gamme à 2,5 GHz, un milieu de gamme à 2,83 et un haut de gamme à 3,16 GHz, tout ça avec 8 coeurs. Ces processeurs devant arriver au dernier trimestre de cette année, il ne serait pas surprenant que la grande révolution des Mac Pro se fasse autour de l'Apple Expo, Apple ayant jusqu'à maintenant réussi à être servi avant les fabricants de PC.

Les Xeon seront abordables en juillet ()

Source : DigitimesLorsque nous avions écrit l'article montrant comment installer des Xeon 4 coeurs dans un MacPro, nous l'avions essentiellement fait pour voir si cette machine s'en portait mieux. Mais le tarif de ces processeurs était alors totalement rédhibitoire. Le 22 juillet prochain, certains d'entre vous ayant des MacPro devraient-être tentés de se lancer. En effet, Intel doit à cette date revoir largement à la baisse ses processeurs Ceon à 4 coeurs pour anticiper les sorties d'AMD. Ainsi, le Xeon X5355 doté de 4 coeurs à 2,66 GHz (le modèle que nous avons testé) passera à cette date à 744$, soit moins de la moitié de son prix actuel. Un Xeon 4 coeurs E5345 à 2,33 GHz coûtera 455$, un E5335 à 2GHz 316$... Si l'on ne peut encore parler de mise à jour bon marché, ces tarifs devraient séduire les professionnels qui utiliseront les applications qu'Apple optimisera au mieux pour son MacPro à 8 coeurs.

On continue avec les Xeon à 6 coeurs... ()

Au fur et à mesure que les jours passent, on commence à en apprendre de plus en plus sur les futurs Xeon à 6 coeurs attendus aux alentours du 16 mars.Il semble maintenant acquis qu'Intel ne sortira à ce moment-là qu'un modèle de ce CPU, Le Core i7-980X. Il aura une fréquence de 3,33 GHz avec un mode turbo lui permettant d'attendre jusqu'à 3,6 GHz si seulement une partie de ses coeurs est sollicitée.Il faudra attendre le courant de l'année 2010 pour que d'autres modèles moins véloces soient disponibles comme le 970X dont la fréquence ne sera que de 3,2 GHz avec un turbo à 3,46 GHz.Si Intel ne sort qu'un seul processeur à 6 coeurs, Apple ne pourra certainement pas revoir l'intégralité de sa gamme. Il faudra plutôt s'attendre à un remaniement de cette dernière avec probablement une baisse de prix de l'entrée de gamme et/ou une augmentation des fréquences des CPU à 4 coeurs et pour chapeauter le tout, le nouveau haut de gamme avec 12 coeurs et peut-être une machine mono CPU qui en aurait 6, mais elle risquerait d'être en concurrence avec les 8 coeurs (ça se complique).Nous présumons également que ce sera pour Apple l'occasion de revoir le design du boîtier de ces machines. Nous serions par exemple très nombreux à apprécier l'arrivée d'emplacements 2,5 afin d'y loger des disques SSD dont c'est le format de prédilection. Après tout même le Xserve est capable d'en héberger un. 

Intel et AMD s'affrontent sur les puces « quatre coeurs »... ()

Intel débute la commercialisation d'une nouvelle gamme de processeurs pour serveurs « quatre coeurs » : la série Quad-Core Xeon 7300.

Le Barcelona d'AMD est officialisé... ()

Le passage d'Intel à l'architecture Core a fait énormément de mal à AMD qui s'est vu dépassé et a été obligé de casser ses tarifs pour ne pas perdre trop de parts de marché. 18 mois après la sortie des Core Duo, AMD a présenté sa première riposte avec son processeur Barcelona, le premier 4 coeurs natif destiné à venir attaquer les Xeon. En effet, les Xeon 4 coeur ne sont en fait que deux processeurs à deux coeurs placés sur la même puce. Les échanges entre eux passent par le bus système exactement de la même manière que deux processeurs double coeurs placés sur deux supports. En fait, dans ce second cas, les échanges sont même un peu plus rapides grâce aux deux bus CPU indépendant. Le Barcelona quand à lui assure une interconnexion native entre les 4 coeurs. Anandtech a testé un Barcelona à 2 GHz et l'a comparé à un xeon 4 coeurs. Dans presque tous les tests, il s'avère plus rapide que le Xeon à fréquence égale. Car le problème du Barcelona et d'AMD est là. Si l'architecture semble efficace, le fondeur texan n'a pas la même capacité qu'Intel à faire grimper en fréquence ses processeurs. Le Barcelona sortira à 2 GHz et evolura dans le futur vers les 2,5 GHz. En attendant de sortir également son architecture à 4 coeur native, Intel pourra jouer sur le tableau de l'augmentation de fréquence et de la baisse de prix pour garder son avance, ce qui ne pourra que nous profiter.

Intel commence à communiquer sur les futurs Xeon... ()

Source : DailytechPour Intel, les Xeon actuels et ceux qui devraient bientôt sortir sont déjà de la vieille histoire passée dans la main des commerciaux. L'avenir est au Nehalem, la prochaine déclinaison, qui devrait arriver courant 2008. On ne sait pas encore grand-chose sur les processeurs, mais ce seront des 4 coeurs natifs, et pas des 2x2 coeurs accolés comme actuellement. Les coeurs ne partageront pas seulement leur cache L2, mais tous leurs systèmes de cache. Ils auront également droit à un retour de l'hyperthreading, qui attache à chaque coeur physique deux coeurs logiques. Ainsi une machine à 8 coeurs aura droit à 16 processeurs logiques. Intel a également communiqué sur la plate-forme inédite qui accompagnera les Xeon Nehalem. Du nom de code de Tylersburg, elle sera déclinée en 3 versions, EN pour les machines d'entrée de gamme, EP pour les hautes performances et WS pour les serveurs. Toutes ces versions supporteront le QuickPath, l'équivalent de l'Hypertransport. Il s'agit d'une interface commune à tous les composants, très véloce, qui accélérera les communications entre eux. L'échéance de sortie étant de plus d'un an, les informations sont encore assez peu détaillées. On devrait en apprendre plus d'ici 4 à 6 mois.

Les fréquences des Xeon 45nm dévoilées... ()

Dailytech a réussi à mettre la main sur les spécifications des prochains Xeon, qui seront gravés en 45 nm: Comme vous pouvez le constater, la principale avancée visible sur ces tableaux est une augmentation de la cache L2, qui passe de 4 à 6 Mo par couple de coeurs. Les fréquences évoluent relativement peu pour plafonner à 3,16 GHz pour les modèles à 4 coeurs et 3,33 GHz pour ceux qui n'en ont que deux. Cependant, la gain de puissance devrait être supérieur au seul gain de fréquence, le coeur de ces processeurs étant basée sur l'architecture Penryn, censée être jusqu'à 25% plus rapide que celle qu'elle remplace, surtout en usage multimédia. Le peu de modèles à deux coeurs annoncés prouve qu'Intel va probablement pousser au passage généralisé à des processeurs à 4 coeurs. Apple devrait donc suivre et passer tous les Mac Pro à 8 coeurs à la sortie des Xeon 45 nm. Nous aurons probablement droit à une entrée du gamme octo 2,33 GHz, un milieu en 8 x 2,83 et tout en haut un 8 x 3,16 GHz. Les tarifs devraient rester similaires à ceux que nous connaissons avec les Mac Pro actuels à 2 x 2 coeurs. Il ne reste plus qu'à espérer (mot souvent utilisé avec les Mac) que l'on puisse installer ces Xeon sur les cartes mères des Mac Pro actuellement commercialisés.

Quelques informations supplémentaires sur les Xeon Quad Core... ()

Dailytech a dévoilé de nouvelles informations sur les Xeon 4 coeurs qui devraient arriver d'ici la fin de l'année. Parmi tous les produits, ceux qui nous intéressent sont les Xeon Cloverton qui ont des coeurs identiques à ceux des Xeon dual Core des MacPro. Ces processeurs fonctionneront sur les mêmes cartes mères, sans modification, et seront cadencés de 1,6 GHz à 2,66 GHz., tandis que les tarifs iront de 455 à 1172$. Ces tarifs sont relativement proches de ceux des Xeon Double coeur, sachant qu'un 4 core à 2,66 GHz coûte seulement 472$ de plus que sont homologue dual. Si l'on s'en réfère à ces tarifs, un éventuel MacPro Octo CPU à 2,66 GHz serait facturé sous la barre des 4000€TTC. Plus intéressant, le prix de ces nouveaux CPU rendrait la mise à jour d'une machine économiquement envisageable dans un avenir très proche. Reste à savoir si Apple va se lancer dans l'Octo CPU à toute vitesse.

Les fréquences des Xeon 45nm dévoilées... ()

Dailytech a réussi à mettre la main sur les spécifications des prochains Xeon, qui seront gravés en 45 nm: Comme vous pouvez le constater, la principale avancée visible sur ces tableaux est une augmentation de la cache L2, qui passe de 4 à 6 Mo par couple de coeurs. Les fréquences évoluent relativement peu pour plafonner à 3,16 GHz pour les modèles à 4 coeurs et 3,33 GHz pour ceux qui n'en ont que deux. Cependant, la gain de puissance devrait être supérieur au seul gain de fréquence, le coeur de ces processeurs étant basée sur l'architecture Penryn, censée être jusqu'à 25% plus rapide que celle qu'elle remplace, surtout en usage multimédia. Le peu de modèles à deux coeurs annoncés prouve qu'Intel va probablement pousser au passage généralisé à des processeurs à 4 coeurs. Apple devrait donc suivre et passer tous les Mac Pro à 8 coeurs à la sortie des Xeon 45 nm. Nous aurons probablement droit à une entrée du gamme octo 2,33 GHz, un milieu en 8 x 2,83 et tout en haut un 8 x 3,16 GHz. Les tarifs devraient rester similaires à ceux que nous connaissons avec les Mac Pro actuels à 2 x 2 coeurs. Il ne reste plus qu'à espérer (mot souvent utilisé avec les Mac) que l'on puisse installer ces Xeon sur les cartes mères des Mac Pro actuellement commercialisés.

 Autres actualités

  • Intel continue à lancer des processeurs à 4 coeurs
    Dans l'optique inavouée de ne pas laisser AMD reprendre son souffle, Intel continue à marche forcée à sortir de nouveaux processeurs dotés de 4 coeurs. Ainsi, le fondeur a annoncé vendredi un processe[...]
  • Nouveaux Xeon et baisse de prix chez Intel
    Source : DailytechIntel devrait au troisième trimestre remanier sa gamme de Xeon et revoir sa grille tarifaire. Si aucun processeur ne dépassera les 3 GHz, le fondeur devrait cependant proposer un Xeo[...]
  • La plateforme Xeon du MacPro en danger ?
    Lors de sa migration du Power PC vers Intel, Apple avait besoin d'une plateforme Core capable de faire mieux que les Powermac G5 en terme de performances, mais aussi mieux que ce que pouvait proposer [...]
  • Serveurs : bientôt des processeurs Intel Xeon Nehalem-EX
    Intel prépare pour le second semestre une version Nehalem-EX de ses processeurs Xeon pour serveurs capable de gérer 8 coeurs et utilisant des interfaces QPI. Elle vient prendre le relais de la famille[...]
  • Evolutions internes des Core 2 Quad
    Au fur et à mesure que le temps passe, les fondeurs améliorent la production de leurs processeurs, en modifiant subtilement leur dessin, ou leurs procédés de fabrication. Ceci permet d'augmenter les [...]
  • Les Xeon 45 nm disponible dès 2007
    Devant l'attaque d'AMD avec son nouveau processeur K8L qui serait plus performant que les Xeon, Intel a accéléré la cadence. Au lieu de courant 2008, les nouveaux Xeon gravés à 45 nm arriveront au sec[...]
  • Nouveaux Mac Pro 8-Core sur le Store US
    Si l'option n'est pas encore disponible sur la page du Store français, le Mac Pro 8-Core (autrement dit double Xeon Quad-core) est dorénavant disponible, via une option de configuration, sur le Store [...]
  • Xserve Xeon sur le Refurb
    A notre souvenir, le Refurb propose pour la première fois ce matin des Xserve Xeon. Aucun détail n'est donné sur la configuration, ou même la fréquence des processeurs, mais le tarif est celui du modè[...]
  • Les processeurs des prochains Mac
    Hardware.fr a rapporté le contenu d'une conférence durant laquelle Intel a levé le voile sur ses prochaines évolutions de processeurs. - Le Penryn, qui succédera aux processeurs Core 2, sera une évolu[...]
  • Quelques précisions sur les mises à jour de processeur des Mac Intel
    Suite à notre brève au sujet du changement de processeur des Mac mini, nous avons reçu de très nombreuses questions, et allons tenter ici d'y répondre. - Les MacBook Pro et MacBook ont leurs processe[...]
  • 4 coeurs pour tous ? Intel Core 2 Quad Q6600
    A peine deux mois après le lancement de son tout premier processeur quadri-coeurs, Intel nous revient avec un second modèle un peu moins élitiste. Quid de ce Core 2 Quad Q6600 ?[...]
  • Bourde or not bourde ?
    Appleinsider a le premier relevé le fait que dans la page de description de la suite CS3 sur l'Apple Store, on fait allusion à des processeurs à 4 coeurs (merci à Paranox pour la capture): L'interpr[...]
  • Intel Skulltrail: 1 machine, 2 CPU, 8 coeurs, le rêve?
    Intel Skulltrail : une plate-forme, deux processeurs, huit coeurs. De quoi propulser votre ordinateur au rang de supercalculateur ?[...]
  • Une bonne raison qu'Apple sorte un Mac à 8 coeurs
    Le site http://creativebits.org a publié ce résultat de test. Il s'agit d'un bench de Photoshop CS3, réalisé sur un Mac Pro, et sur la même machine dotée de deux Xeon à 4 coeurs. On voit que le log[...]
  • Xeon 1600 MHz au quatrième trimestre
    Source : VR-ZoneIntel a ajouté à la feuille de route de sortie des Xeon 3 processeurs qui fonctionneront non pas avec un bus 1333 MHZ comme actuellement mais à 1600 MHz. Le E5272 sera doté de deux coe[...]

Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement