Source : DailytechIntel a commencé à communiquer officiellement sur le Penryn, le successeur du Core 2 Duo Conroe, destiné aux machines de bureau.
Ce processeur, qui sera gravé en 45nm contre 65 pour les produits actuels, apporte d'autres nouveautés hormis sa gravure plus fine.
- Dans sa version à deux coeurs, il embarquera 410 millions de transistors, contre 298 pour les produits actuels. Une bonne partie de ces nouveaux transistor sera consacrée à l'augmentation de la cache L2 (qui devrait être d'au moins 6 Mo).
- Un nouveau procédé de fabrication des transistors appelé high-k dielectric permettra une montée en fréquence plus facile, et couplée à des portes métalliques (metal gate transistors) devrait améliorer les performances de 20%.
- Le Penryn inaugurera également le nouveau jeu d'instructions SSE4 censé booster de manière significative les performances multimédia du processeur. Si Intel ne communique pas précisément là-dessus, ils disent cependant que les gains en pourcentage sont à deux chiffres, et donc au moins de 10%.
Il ne s'agit donc pas là d'une révolution, mais d'une amélioration de ce qui existe actuellement, comme ce fut le cas en passant du Core duo au Core 2 duo. Sachant qu'Intel prévoit de développer toute une nouvelle famille de processeurs tirés de ces nouveautés, on aura aussi droit à des variantes destinées aux portables, et probablement plus tard à des Xeon améliorés.
Intel ne devrait pas modifier les connecteurs de ses nouveaux processeurs. On peu...