Actualités Multimédia > Firefox se met au WebGL















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Firefox se met au WebGL

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Firefox se met au WebGL... ()

Après WebKit, le WebGL intègre maintenant le moteur de rendu Gecko qui est présent dans le navigateur Internet Firefox.

WebGL et FileAPI ()

Deux standards très intéressants sont en train d'émerger : WebGL du Khronos Group et FileAPI du W3C. WebGL, c'est OpenGL ES 2.0 qui est exposé dans le navigateur via l'élément canvas d'HTML 5. Pour faire simple, c'est l'arrivée de la 3D (avec accélération matérielle) dans le navigateur. A savoir : La spécification est à l'état de draft, avec pour objectif d'être finalisée au premier trimestre 2010. Il est possible de tester WebGL dans les compilation nocturnes de Firefox (en l'occurrence une version pré-Alpha de Firefox 3.7) Il existe déjà une version de Fennec (aka Firefox Mobile) qui intègre WebGL FileAPI, c'est la possibilité pour le navigateur d'uploader plusieurs fichiers à la fois (c'est déjà un grand progrès) et de lire ces fichiers à la volée, par exemple pour accéder aux données EXIF d'un fichier JPEG ou des étiquettes ID3 des fichiers MP3. Paul Rouget a publié une démonstration de l'API File (nécessite la version 3.6 de Firefox) Pour ceux qui n'auraient pas encore installé Firefox 3.6, une vidéo de la démonstration est disponible Pour la beauté de la chose, même si ça n'a aucun rapport avec ni WebGL ni FileAPI, voici une petite vidéo publiée par ma collègue Caitlin, qui démontre l'utilisation de SVG et de Canvas d'HTML 5 sur Firefox for Mobile. Cette vidéo est présentée par Arun Ranganathan, qui se trouve être l'éditeur de la spécification le chairman du groupe de travail WebGL. Comme quoi, finalement, il y a bien un semblant de cohérence dans ce...

3D et navigateurs : début du support WebGL dans WebKit... ()

L'intégration de WebGL apportant l'accélération 3D dans les navigateurs Web a commencé au sein de WebKit.

De la 3D dans Firefox... ()

L'extension canvas 3D permet depuis 2 ans, d'utiliser l'element <canvas> pour faire de la 3D, en profitant de l'accélération matériel apportée par openGL. S'en est suivi la naissance d'un groupe de travail en mars dernier, au Khronos Group, pour normaliser une API, appelée communément WebGL, dérivée d'OpenGL ES 2.0, qui sera adaptée aux application web. Mozilla et d'autres éditeurs participent à ce groupe. En juin dernier, le code de l'extension Canvas 3D a été intégré dans le trunk de Mozilla, et ce n'est que depuis quelques jours que ce code a été activé par défaut dans les compilations nocturnes de Firefox (en l'occurence, cela sera disponible pour Firefox 3.7, il est trop tard pour Firefox 3.6 qui sortira d'ici la fin de l'année). Il y a eu aussi des changements dans l'API du contexte 3D de l'élement <canvas>, afin de coller au plus près aux derniers brouillons de WebGL. Nous voilà donc avec des nightlies de Firefox permettant de faire de la 3D. Le développeur de canvas 3D, Vlad Vuki?evi?, vient de publier une démo, qui permet de visualiser une creature en 3D. J'ai fait un screencast de la demo executée avec une nightly de Firefox (fichier Ogg/Theora, et désolé, pas d'utilisation de la balise video dans ce billet, impossible de l'utiliser avec dotclear ! grrrrrr) Mise à jour : deux nouvelles démos ! À voir ici et là.

3D dans le navigateur : la spécification WebGL en approche... ()

Grande avancée pour la spécification WebGL, qui doit apporter l'accélération graphique 3D dans le navigateur, avec la publication d'un brouillon par Khronos Group.

WebGL : le Web dans la troisième dimension... ()

C’est quoi ? WebGL est un terme qu’on n’entend pas tous les jours, il a des sonorités communes avec le nom OpenGL (API graphique permettant de faire des applications 2D/3D) mais à priori ce terme m’est inconnu … Et pourtant WebGL s’installe petit à petit et discrètement dans nos navigateurs, mais alors c’est quoi exactement ? WebGL est [...]

Firefox 3.6 : la version finale enfin disponible au téléchargement... ()

Il était temps ! La version finale du nouveau navigateur Firefox 3.6 vient d'être mise en ligne par la fondation Mozilla. Au nom de code Namoroka, Firefox 3.6 débarque donc en version enfin finalisée quelques jours seulement après la publication de la Release Candidate 2. Basé sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, le navigateur Firefox [...]

Epiphany abandonne Gecko pour WebKit ()

Le navigateur Web de l'environnement de bureau GNOME va se détourner du moteur de rendu Gecko de Mozilla pour adopter WebKit.

WebGL la future 3D pour le web ()

Les tentatives pour introduire la 3D sur le web se sont révélées jusqu'à présent peu fructueuses. Dès les débuts pourtant, le VRML avait suscité quelques remous, suivi par X3D et plus récemment O3D à l'initiative de Google. Inconvénient majeur de toutes ces solutions : il faut installer un plug-in dans le navigateur pour pouvoir en profiter. WebGL a pour objectif l'exploitation d'OpenGL, la fameuse librairie de développement 2D/3D (au même titre que DirectX), directement au sein du navigateur, sans installation supplémentaire. Notez bien qu'aujourd'hui aucun des différents navigateurs ne supporte encore ce langage dans les versions disponibles pour le public. Les intérêts seraient nombreux, notamment via la possibilité de profiter des accélérations matérielles de la carte graphique et de l'imbrication avec JavaScript. Sous le capot Dérivée d'OpenGL ES déjà proposé pour les mobiles, l'API DOM de WebGL est exécutée à l'intérieur d'un élément HTML5 Canvas et bénéficie de l'accès au DOM. Le langage de programmation est JavaScript. Les éditeurs de navigateurs Google (Chrome), Opera (Opera), Mozilla (Firefox), et Apple (Safari) sont tous membres du consortium WebGL, il ne manque donc que (roulements de tambour)... Microsoft à l'appel pour Internet Explorer. Il est très probable que Microsoft souhaite avant tout privilégier sa technologie propriétaire Silverlight, et qu'Adobe attende au tournant avec Flash 10. Néanmoins toutes les chances sont du côté de WebGL qui est propos...

Mozilla teste l'accélération 3D dans Firefox... ()

Mozilla teste actuellement la fonction d'accélération 3D dans le navigateur Firefox en utilisant WebGL, dont l'implémentation finale devrait être effectuée en 2010.

Mozilla livre une feuille de route pour Firefox 3.6... ()

Accélération de la vitesse de lancement du navigateur, moteur de rendu Gecko 1.9.2, effet de transparence avec Aero Glass, retrait de la barre des menus devraient figurer parmi les nouveautés de Firefox 3.6.

Gecko Reflow - Comment Firefox affiche une page Web... ()

Que l'on utilise Internet Explorer, Mozilla Fiefox ou Safari, le navigateur Internet est l'interface indispensable à la bonne interprétation et à la visualisation des pages internet créées. Cet outil est tellement ancré dans le quotidien des internautes qu'il en devient légitime de banaliser son utilisation. Pourtant, il est très intéressant de savoir comment ils fonctionnent, notamment dans le cadre des problématiques de référencement et d'accessibilité Web. Voici quelques séquences vidéos particulièrement instructives qui montrent le travail effectué par Gecko, le moteur de rendu de Firefox, pour afficher une page Internet.

Firefox 3.5 RC1 est sorti... ()

La fondation Mozilla vient de publier la Release Candidate 1 de Firefox 3.5, prochaine évolution majeure de son navigateur Internet, qui apporte un nouveau moteur d'excécution javascript, entre autres nouveautés. Le moins que l'on puisse dire, et que cette version 3.5 de Firefox se sera fait attendre. En effet, le développement de cette évolution du navigateur a subi plusieurs retards principalement liés à l'intégration d'un nouveau moteur de rendu javascript plus performant et d'autres améliorations. D'ailleurs, Le nombre d'améliorations a été tel, qu'en cours de développement, Mozilla a décidé de modifier la numérotation prévue (3.1) afin qu'elle reflète mieux le bond réalisé. Outre le nouveau moteur de rendu javascript appelé TraceMonkey, Firefox 3.5 bénéficie du moteur de rendu HTML Gecko en version 1.9.1 sensé accélérer le chargement des pages Web. De plus, ce moteur prend en charge les balises <audio> et <video>  HTML5 autorisant la lecture de contenu multimedia sans plugins, et de nouvelles propriétés dans les feuilles de style CSS. A l'instar d'Internet Explorer 8, Firefox 3.5 possède désormais un mode de navigation privée (qui évite de laisser des traces sur le Web) .  Les utilisateurs noteront aussi l'interface légèrement retouchée ; l'ajout d'un onglet se fait à la manière d'IE8. Vous pouvez dès à présent  télécharger Firefox 3.5 RC1 FR pour Windows. Très proche de la version finale, cette mouture est stable, et les quelques bugs qui ...

WebGL, un pas supplémentaire vers la 3D dans les navigateurs... ()

La technologie WebGL, qui fait appel à votre carte graphique pour offrir de la 3D dans votre navigateur, avance vers la standardisation. Verra-t-on bientôt des sites en 3D un peu partout sur la Toile ?

[News] Lunascape, encore un nouveau navigateur !... ()

L'info est de TechCrunch : "(...) Lunascape est nouveau navigateur web qui supporte les trois principaux moteurs de rendu web: Firefox’s Gecko, Internet Explorer’s Trident et bKit (utilisé par Safari et Chrome) (...) Ce navigateur est une alternative intéressante pour les nombreux utilisateurs qui utilisent Firefox comme navigateur de base mais garde IExplorer en arrière plan pour les quelques sites pas encore optimisés parfaitement pour FF, et il y en a. (...)". A tester d'urgence, pour geek.

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google