Actualités Multimédia > Les satellites Spot, ou la Terre sous précise surveillance depuis 20 ans















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Les satellites Spot, ou la Terre sous précise surveillance depuis 20 ans

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Les satellites Spot, ou la Terre sous précise surveillance depuis 20 ans... ()

Les satellites Spot permettent depuis vingt ans d'observer avec une grande précision la Terre pour la cartographier, gérer au mieux ses ressources et les risques naturels, assurer une surveillance militaire ou sauver les victimes de catastrophes.

Les satellites Pléiades pour l'observation de la terre... ()

C’est la société Thalès Aliena Space qui vient de présenter ce que seront les 2 satellites d’observation de la terre à haute résolution Pléiades. Ces engins de 900 kg qui évolueront à une altitude de 700 km sur une orbite polaire héliosynchrone, auront une résolution de 70 cm. Pour information Spot [...]

La famille des cinq Spot... ()

Orbites décalées.Ce sont les satellites de la famille Spot qui fournissent les images utilisées par les spécialistes corses des forêts. Ces engins d'environ 3 tonnes sont postés à 820 kilomètres d'altitude sur une orbite quasi polaire. Cinq satellites ont été construits dont 2 sont encore en...

Un réseau de satellites pour prédire les séismes... ()

Un futur réseau de satellites en orbite autour de la terre pourrait détecter un tremblement de terre imminent en mesurant l'ionosphère de la planète. ...

A partir de 2010, des satellites plus légers et agiles observeront la Terre... ()

Lancés en 2010 et 2011, les satellites Pléiades fourniront des images de haute résolution de la Terre utiles aux cartographes, au suivi des inondations et des incendies, ainsi qu'au renseignement militaire.

Des satellites bon marché pour voir toute la Terre, toutes les semaines... ()

Avec e-CORCE, un réseau de 13 satellites prenant chaque semaine des clichés de l'ensemble de la Terre à un mètre de résolution destinés à la diffusion sur internet, le Centre français d'études spatiales (CNES) assure avoir trouvé un modèle économique pour un marché en plein essor.

Des satellites bon marché pour voir toute la Terre, toutes les semaines... ()

Avec e-CORCE, un réseau de 13 satellites prenant chaque semaine des clichés de l'ensemble de la Terre à un mètre de résolution destinés à la diffusion sur internet, le Centre français d'études spatiales (CNES) assure avoir trouvé un modèle économique pour un marché en plein essor.

Les satellites de Themis confirment l'existence de cordes magnétiques liant le Soleil à la Terre... ()

Les satellites de la mission spatiale Themis lancés début 2007 ont donné de nouveaux éclairages sur le phénomène des aurores boréales, confirmant notamment la réalité de gigantesques cordes magnétiques reliant brièvement la Terre et le Soleil, selon des travaux présentés lundi.

Un autre astéroïde frôle la Terre... ()

Un tout nouvel astéroïde; 2009 FH, frôla la Terre à une distance d'à peine 79 000 kilomètres! Une distance seulement deux fois plus éloignée de celle des satellites géostationnaires. De taille modeste; 15 à 20 mètres de diamètre, il ne pose aucun danger, autant pour nous habitants de cette planète que pour les satellites que nous avons envoyés en orbite. ...

Le groupe européen EADS Astrium fournira au Kazakhstan 2 satellites d'observation de la terre... ()

Le groupe européen EADS Astrium a signé mardi, à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy à Astana, un contrat avec le Kazakhstan pour la fourniture de deux satellites d'observation de la terre d'un montant estimé à 220 millions d'euros.

Les satellites à la rescousse contre les épidémies tueuses... ()

A des centaines de kilomètres d'altitude, les satellites détectent les variations de température, de végétation ou de couleur de l'eau à la surface de la Terre, autant de précieuses données qui permettent désormais d'anticiper les vagues d'épidémies meurtrières.

La cartographie mondiale des incendies en temps réel grâce aux satellites... ()

Depuis une dizaine d'années, les satellites de l'ESA surveillent en continu les incendies dévastant la surface de la Terre. Ces données servent à établir des cartes mondiales des incendies et les utilisateurs...

La terre vue par satellite : accord entre Google et Spot Image... ()

Spot Image et Google viennent de signer un accord pour améliorer la résolution des images dans Google Earth, sur certaines zones du monde. Le spécialiste toulousain des images satellite Spot Image va fournir à Google des images du satellite Spot 5 à 2,5 m de résolution (1 pixel représente 2,5m au sol).

La montée du niveau des océans dans l'oeil des satellites... ()

Le niveau des océans monte inexorablement sur la plus grande partie du globe, un phénomène dû en partie au réchauffement planétaire et suivi en permanence par satellites, selon des experts réunis cette semaine à Toulouse. Un bilan global du niveau des océans, qui couvrent 70% de la Terre, est désormais réalisé tous les 10 jours grâce aux satellites, dont le franco-américain Jason 1 et l'européen Envisat, a rappelé lors d'un séminaire organisé par la société Collecte Localisation Satellites (CLS) son directeur de l'océanographie spatiale Philippe Escudier. Cette montée, qui inquiète notamment les 26 Etats insulaires et archipels situés juste au niveau de la mer réunis cette semaine aux Maldives, est estimée à 3 mm par an, a précisé Anny Cazenave, chercheur au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale (Legos). Soit une élévation de 5 cm ces 15 dernières années. Face à cette menace, les systèmes satellitaires - satellites, flotteurs... - ont permis des avancées majeures : l'observation globale de la planète, mais aussi une compréhension du phénomène de dilatation des eaux et une modélisation pour prévoir l'avenir, agir sur les causes et les conséquences éventuelles.

Le diamètre de la Terre mesure 5 millimètres de moins que prévu... ()

La Terre est plus petite que ce que l\'on pensait jusqu\'à présent même si cet écart ne représente que... 5 millimètres, selon les travaux d\'une équipe de scientifiques de l\'Université de Bonn (ouest de l\'Allemagne).Un groupe de chercheurs de l\'Institut de géodésie de l\'université a mis en évidence que le diamètre de la Terre, de l\'ordre de 12.756,274 km, était en fait inférieur de 5 mm à la dernière mesure effectuée il y a cinq ans, a précisé Axel Nothnagel, qui dirige l\'équipe.Grâce à un complexe système d\'ondes radio transmises dans l\'espace, les chercheurs ont également découvert que l\'Europe et le continent nord américain s\'éloignaient de 18 mm par an.Si cet écart est peu significatif pour le grand public, il est en revanche important pour l\'étude des changements climatiques. \Cela pourrait sembler être une toute petite différence mais c\'est essentiel pour le positionnement des satellites qui peuvent mesurer la hausse du niveau des océans\, a précisé M. Nothnagel.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement