La Californie promulgue une loi interdisant les acides gras trans
Si, si … vous avez bien lu, « les acides gras trans seront interdits en Californie ».
Bon, on parle uniquement des trans approtés via les graisses partiellement hydrogénées.
En effet, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a promulgué une loi interdisant l'utilisation de graisses hydrogénées dans les restaurants de son Etat dès 2010 et dans les produits de [...]
Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés. Les acides gras trans existent (...)
Les acides gras trans augmentent le risque de cancer du côlon
Les acides gras insaturés trans (« trans-fats ») sont des constituants importants de l'industrie alimentaire du fait de leur longue (...)
Les acides gras trans (AGT) que nous consommons proviennent de l'hydrogénation industrielle des huiles (margarines et graisses de friture en contiennent 40 à 50 %) et des matières grasses animales (produits laitiers et viandes) par biohydrogénation naturelle chez les ruminants, qui en contiennent 1 à 8 %.
Le contenu en acides gras trans des aliments devrait être signalé de la même façon que celui du cholestérol ou des graisses saturées afin de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, plaident des chercheurs britanniques dans un éditorial du « British Medical Journal » (BMJ).
L'Institut Français pour la Nutrition (IFN) a mené l'enquête sur les acides gras trans présents (...)
Dans l'indifférence générale, la très sérieuse revue Science et Vie de juin 2007 lance un cri d'alarme sur la présence des acides gras ?trans' dans notre alimentation. L'enquête menée par la journaliste Clara Dufour accuse ces graisses industrielles omniprésentes dans les produits (...)
Reconnus dangereux pour la santé depuis 1990, les acides gras trans d'origine industrielle sont partout : margarines, pâtes à tarte, biscuits, céréales, viennoiseries, etc. Les professionnels du secteur agroalimentaire français annoncent avoir considérablement réduit la teneur en acides gras trans de leurs produits. Alors, le danger est-il passé ?
L'hydrogénation partielle des huiles végétales permet leur transformation de la forme liquide en corps gras solides (margarines, graisses de cuisson), plus facilement utilisables en industrie alimentaire (biscuiterie, plats cuisinés), moins sensibles à l'oxydation et plus stables à la cuisson. Ce procédé industriel a l'inconvénient de former des acides gras trans* (AGT), dont une consommation journalière de 5 g augmente de 25 % le risque cardiovasculaire.
Au cours des derniers mois, les media se sont beaucoup intéressés aux acides gras trans. (...)
Les acides gras « trans » d'origine technologique (présents dans les matières grasses végétales partiellement hydrogénées) sont connus pour diminuer taux de bon cholestérol (HDL), augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en définitive augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.
A l'heure où les acides gras trans présents dans l'alimentation font parler d'eux, une équipe de chercheurs de l'Université de l'Arkansas vient de mettre au point un procédé pour enrichir l'huile de soja en acides gras CLA (acides linoléiques conjugués), une catégorie bien particulière d'acides gras trans dont les effets bénéfiques pour la santé sont mis en avant.
Les Français commencent à comprendre que les acides gras trans sont mauvais pour la santé. France2, le 13 décembre 2007, diffusait une émission édifiante sur la quantité d'acide gras trans présents dans les produits de l'industrie agroalimentaire. L'Inserm et l'Institut Gustave Roussy communiquent un résultat dramatique : les acides gras trans multiplient par deux le risque de cancer du sein. ...