Actualités Sciences > Le secret du Stradivarius: une question de chimie? [30/11/2006 13:22]















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Le secret du Stradivarius: une question de chimie? [30/11/2006 13:22]

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Le secret des Stradivarius révélé... ()

Depuis des siècles les luthiers ont essayé en vain de reproduire un son aussi pur que celui des violons Stradivarius ou Guarneri. Un scientifique de l'université A&M du Texas qui a consacré 33 années de son travail à résoudre ce mystère semble avoir percé le secret des luthiers les plus célèbres de la profession.

Stradivarius utilisait un vernis très simple... ()

Une équipe de chercheurs a publié vendredi dans une revue de chimie allemande les résultats d'une étude portant sur le vernis appliqué par Stradivarius (1644-1737) sur ses instruments, qui révèle que le célèbre luthier avait recours à des matériaux simples, d'usage courant.

Le secret du stradivarius enfin connu... ()

L'étonnante sonorité des violons Stradivarius incita les chercheurs à tenter de découvrir le secret de la supériorité acoustique de ces instruments de renommée mondiale. Associant la résonance de la caisse au matériau avec lequel cet artisan les construisit, un médecin des Pays-Bas en collaboration avec un luthier américain examinèrent au scanner plusieurs violons. Cette analyse révèle une différe ...

Chabot misera sur la chimie d'équipe... ()

Claude Julien et l'ancien joueur des Olympiques de Gatineau qui s'aligne maintenant avec les Pingouins de Pittsburgh, Maxime Talbot, le savent très bien. C'est la chimie entre les joueurs qui fait les grandes équipes. C'est la chimie qui fait gagner des championnats.Ce n'est plus un secret, c'est aussi la chimie, absente du vestiaire des Olympiques cette fois, qui causa en grande partie la perte de l'équipe l'an passé.

Le secret des Stradivarius peut-il vraiment être révélé?... ()

(Image via flickr) Antonio Stradivari, luthier italien de la plaine du Pô mort en 1737, dont le nom a été transmis aux violons les plus prestigieux au monde pour leur sonorité exceptionnelle, appliquait à la manière des peintres sur ses instruments un vernis qui, paraît-il, recèle les secrets de leur particularité restée mystérieuse jusqu'à aujourd'hui. Le Monde révèle ce secret publié dans la revue allemande Angewandte Chemie (édition internationale) résultat d'une étude de quatre années ayant porté sur 5 exemplaires de Stradivarius.Au-delà des légendes qui ont bien pu circuler sur ces violons qui peuvent se vendre dans le million d'euros, le mystérieux vernis appliqué sur la surface des Stradivrius s'avèrerait n'être qu'un vulgaire brillant employé à l'époque en ébénisterie dans la plaine du Pô...Ce qui laisse supposer que le secret des Stradivarius résidait véritablement dans la patte de l'artiste et dans sa façon d'appliquer, comme Rembrandt ou Titien, l'adoucissement final sur ses ?uvres d'art. Leur valeur ne peut qu'en rester inestimable à ce titre.1 100 instruments quittèrent son atelier au cours de ses soixante-dix ans d'activité. Il en resterait aujourd'hui environ 650, d'après Le Monde.

Le secret du vernis du Stradivarius'... ()

Antonio Stradivari est sans doute le plus grand luthier de tous les temps. Le vernis légendaire de ses violons a fasciné les musiciens, historiens et chimistes depuis le dix-neuvième siècle ; un ingrédient secret aurait-il participé à la fabrication? Une équipe de chercheurs français (travaillant au synchrotron soleil) et allemands ont voulu éclaircir ce mystère avec les outils modernes. On a ...

Un Stradivarius à Radio France... ()

C'EST GRATUIT L'INSTRUMENT sur lequel il joue en dit déjà long sur lui : un Stradivarius de 1719 ! Laurent Korcia est réputé pour avoir « des nerfs de torero, la vitalité d'une tenancière de maison close et la concentration d'un moine zen », rien que ça ! Avant son... Publié le 16.10.07

La qualité inégalée des stradivarius expliquée... ()

Les qualités acoustiques exceptionnelles et inégalées depuis trois siècles des violons du luthier italien Antonio Stradivari ou Stradivarius, résideraient dans la densité de leur bois, a découvert un médecin néerlandais à l'aide d'un scanner médical.

La médecine perce le secret des Stradivarius... ()

Un chercheur néerlandais a découvert que les qualités acoustiques exceptionnelles et inégalées depuis trois siècles des célèbres violons résideraient dans la densité de leur bois.

Un Stradivarius vendu 1,27 million $ aux enchères... ()

Un violon du maître-luthier italien Stradivarius a été vendu vendredi aux enchères à New York pour 1,27 million de dollars, a annoncé la maison Christie's.

Propose à vendre Clairon BACH - BACH STRADIVARIUS : 650 EUR (4 264 FRF)... ()

Italie - 28922 - VERBANIA (PIEMONTE) - Propose à vendre occasion clairon BACH BACH STRADIVARIUS, livraison possible mais paiement préalable : 650 EUR (4 264 FRF) à l'unité. Bon état. Nombre d'objets : 1.

0215 - Mystère du Stradivarius... ()

Ce violon mythique avait jusqu'à présent gardé le secret de sa sonorité. Une équipe de scientifiques vient pourtant de prouver la théorie qu'elle promouvait depuis 30 ans. L'explication tient dans les composés chimiques utilisés et qui donnent accidentellement cette qualité au violon.

Etats-Unis - Un violon du maître-luthier italien Stradivarius a été vendu vendredi aux enchères...... ()

Un violon du maître-luthier italien Stradivarius a été vendu vendredi aux enchères à New York pour 1,27 million de dollars, chez Christie's

Des Stradivarius neufs bientôt en vente dans tous les magasins ?... ()

Pendant des siècles, il y a eu plusieurs spéculations concernant les secrets de fabrication des célèbres Stradivarius. Ces violons d'une exceptionnelle qualité sont hors de prix et il n'en subsiste que quelques centaines d'exemplaires de par le monde. Un chercheur et un luthier suisses viennent de prouver qu'il est possible de créer des violons de qualité équivalente. Antonio Stradivari (1644-1737) est le nom du luthier italien à qui l'on doit la fabrication d'environ 1.100 violons dont la r...

Le Secret du Secret... ()

Le Secret du Secret jette un regard attentif sur la popularité exceptionnelle du livre Le Secret.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google