Les pays pauvres, qui sont les plus menacés par le changement climatique, ne veulent pas se laisser déborder par les nations industrialisées dans les débats entre spécialistes mondiaux du climat, actuellement réunis à Bangkok.
L'aide au développement requiert un effort supplémentaire des pays riches pour permettre aux pays les plus pauvres de s'adapter au changement climatique, ont estimé les principaux intervenants aux Journées européennes du développement, qui se concluent vendredi à Lisbonne.
Les spécialistes mondiaux du climat réunis à Bangkok mettaient au point jeudi le message qu'ils devraient délivrer vendredi sur les moyens de lutter contre le changement climatique, en redoublant d'efforts pour surmonter certaines divergences, notamment sur les coûts.
L'UE veut fixer à 100 milliards d'euros par an d'ici 2020 l'objectif mondial d'aide aux pays pauvres en vue de la conférence de Copenhague sur la lutte contre le changement climatique, selon un...
''Les régions les plus pauvres ayant les niveaux les plus élevés de faim chronique seront vraisemblablement les plus touchées par le changement climatique'', a prévenu le 30 septembre l'Organisation d...
Presque chaque jour, un groupe de réflexion ou une organisation non gouvernementale (ONG) publie une nouvelle estimation du coût des stratégies d'adaptation ou d'atténuation de l'impact du changement climatique dans les pays pauvres.
L'UE veut fixer à 100 milliards d'euros par an d'ici 2020 l'objectif mondial d'aide aux pays pauvres à la conférence de Copenhague sur le changement climatique, mais refuse de chiffrer tout de suite sa propre contribution, selon un projet d'accord.
Les Chinois les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables face aux risques liés au changement climatique, ont affirmé mercredi à Pékin les organisations Greenpeace et Oxfam.
L’ONG Oxfam a publié début juillet un rapport sur les impacts du changement climatique sur les populations les plus pauvres. L’accès à la nourriture et à l’eau, à la santé et la sécurité sont passés au peigne fin, et les conclusions sont… que sans une action immédiate, 50 ans de développement dans les pays [suite...]
Chaque individu a un rôle important à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique qui n'est pas seulement l'affaire des gouvernements et des industriels, ont assuré des spécialistes mondiaux du climat vendredi à Bangkok.
OUAGADOUGOU, 22 janvier 2010 (IRIN) - Déçus par « l'échec » des négociations de Copenhague, qui n?ont pas abouti à une aide adéquate permettant aux pays pauvres de s'adapter au changement climatique, le gouvernement et les agriculteurs du Burkina Faso travaillent à ajuster les techniques agricoles à l'évolution des schémas climatiques.
« Malgré l'échec de [...]
500 experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat, issus de 130 pays, ont ouvert leurs travaux à Paris. Selon l'ONU, les pays les plus pauvres sont aussi les plus menacés.
La décision des pays membres du Groupe des huit (G8) de détourner les fonds de leur Overseas Development Assistance (ODA) pour aider les pays pauvres à s'adapter au changement climatique a été vivement critiquée.
Au menu du sommet européen: la lutte contre le changement climatique et la réforme du secteur financier.
Les dirigeants européens se sont engagés à verser 7,2 milliards d'euros sur les trois prochaines années pour aider les pays pauvres à faire face au changement climatique, dans l'espoir de donner une impulsion décisive à l'accord qui se dessine à Copenhague.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre n?est pas la seule pomme de discorde de la conférence des Nations unies organisée dans la capitale danoise. Les participants bataillent également pour déterminer qui paiera la note des projets d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement.
en lire plus
Le changement climatique, évolution naturelle du climat, est fortement influencée par les activités humaines (émission des gaz à effet de serre principalement le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d'azote). ATTENTION! NOUS N'AVONS QUE CETTE PLANETTE. PROTEGEONS LA.