Actualités Sciences > Sicile: nouvelle phase éruptive pour l'Etna















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Sicile: nouvelle phase éruptive pour l'Etna

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Sicile: nouvelle phase éruptive pour l'Etna... ()

L' Etna connaît depuis dimanche soir une nouvelle phase éruptive avec des secousses sismiques et de la lave qui s'écoule des flancs du plus haut volcan en activité d'Europe, a indiqué lundi l'Institut de vulcanologie de Catane en Sicile, dans un communiqué.

Italie: nouvelle éruption sur le volcan Etna en Sicile... ()

Le volcan Etna en Sicile (sud de l'Italie) a connu une nouvelle phase éruptive mardi matin avec un événement sismique suivi d'une explosion de cendres, a indiqué l'Institut national de géophysique et de vulcanologie de Catane.

L'éruption se poursuit sur les flancs de l'Etna ()

L'éruption du volcan sicilien de l'Etna commencée le 13 mai était toujours en cours dimanche avec l'émission de lave et de cendres à une altitude de 2.700 mètres, selon l'institut de vulcanologie de Catane.

Italie: nouvelle éruption sur l'Etna... ()

Une éruption sur le cratère sud-est du volcan de l'Etna, en Sicile, s'est déclenchée samedi après-midi, accompagnée d'une coulée de lave, a-t-on appris auprès de l'Institut de géophysique et de vulcanologie à Palerme (sud de l'Italie).

Etna (Italie / Sicile)... ()

Mardi 2 décembre 2008 : Un photographe allemand de 32 ans, disparu depuis samedi, a été retrouvé mort dans la zone de la fracture éruptive, à 2780 m d'altitude. Ce tragique événement confirme la difficulté d'accès de cette zone et rappelle que l'Etna peut être meurtrier, en particulier en hiver où des conditions météo adverses peuvent compliquer sérieusement une randonnée sur le volcan. S'agissant de l'éruption, la lave continue à s'écouler tranquillement le long de la paroi occidentale de la valle del Bove.

[NEWS] [Volcans] Éruption à L'Etna... ()

L'Etna a connu hier 23 novembre une éruption ou plutôt ce que les spécialistes appellent une "phase éruptive" avec d'une part un phénomène d'effondrement de l'un de ses cratères principaux, la Bocca Nuova, et de l'autre l'apparition de fontaines de lave, avec des projections au-dessus du cône, tandis qu'une coulée de lave s'est étendue sur 1500 mètres dans la Valle del Bove. Cause ou conséquence de cette éruption, une secousse sismique a été enregistrée sur les pentes du volcan. L'Etna est le plus grand volcan actif d'Europe avec un diamètre à la base de plus de 35 kms. Il culmine désormais à plus de 3300 m au dessus de la Méditerranée mais son altitude varie constamment, et pour cause. Une vaste structure d'effondrement, la Valle del Bove, entaille son flanc est et se retrouve jusqu'en mer Ionienne. Ses éruptions sont très fréquentes et même en phase plus calme il rejette d'énormes quantités de gaz depuis ses cratères sommitaux. Ces derniers sont au nombre de 4 : la Voragine (formée en 1947), la Bocca Nuova (née en 1968), le cratère nord-est (né en 1911) et le cratère sud-est (apparu en 1971). Source : activolcans.info.Trek Magazine reviendra sur l'Etna dans le numéro 98 de janvier 2008.

Etna : Le récit d'un volcan qui s'éveille... ()

L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, connaît depuis le 14 juillet 2006 un regain d'activité. Une fracture est apparue au pied du cratère sud-est, puis deux bouches effusives ont commencé...

Etna (Italie / Sicile)... ()

Mercredi 23 décembre 2009 : Alors que l'on avait assisté au retour à un calme relatif au cours des dernières 48 heures, la sismicité est à nouveau en hausse au niveau du volcan. Le Centro Nazionale Terremoti a tout d'abord enregistré une secousse de M.2,6 à 2h12 ce matin en Mer Ionienne. Ensuite, à 14h25 (TU), un événement de M.3,6 a été enregistré dans le secteur de l'Etna, suivi de deux autres de M.3 à 14h27 et 14h29. D'autres impacts sismiques apparaissent ensuite à 15h34 (M.2.7), 15h39 (M.2.6), 16h05 (M2.4), 16h07 (M.2.4), 16h16 (M.2.6), 18h47 (M.2.6), 19h13 (M.2.6). La plupart de ces séismes se situent à une profondeur d'une trentaine de kilomètres. A noter qu'aujourd'hui les habitants de Catane se promenaient en chemisettes par une température de 24°C, tandis que l'Etna est recouvert d'un manteau blanc. Ce sera donc un Noël au balcon pour déguster les granite.

Etna (Italie / Sicile)... ()

Mardi 16 décembre 2008 : Une secousse sismique de magnitude M 4 a été ressentie aujourd'hui par les populations de Ragalna, Santa Maria di Licodia et Belpasso, proches de l'épicentre, à 3h30 du matin. D'autres secousses ont suivi sur le versant SO de l'Etna, dont une de M3 à 9h29. Aucun dégât n'a été mentionné.

Etna (Italie / Sicile)... ()

Mercredi 15 juillet 2009 : Le dernier bulletin de l'INGV indique que l'éruption qui avait commencé en mai 2008 est désormais terminée. Ce n'est pas une surprise car cela fait pas mal de temps que le débit effusif - qui se limitait à quelques bouches éphémères - diminuait régulièrement. On estime que c'est le 5 ou le 6 juillet que la lente agonie de l'éruption a connu son terme. On n'observe plus qu'un faible dégazage au niveau des bouches situées le long de la fracture éruptive. Comme précédemment, les cratères sommitaux se contentent de dégazer.

Volcan : L'Etna se réveille... ()

Selon l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INVG), une fracture est apparue le 15 juillet dernier au pied du cratère sud-est de l'Etna, et deux bouches effusives, situées respectivement...

Etna progress 20070313 ()

Between two customer projects, I'm working on Etna. The future version, Etna 0.4, will be based on Gecko 1.9/Xulrunner 1.9. Each day, I synchronize the source code of Etna with the Mozilla trunk. Here...

Etna (Italie / Sicile)... ()

Mardi 30 juin 2009 : L'activité effusive, toujours très réduite (moins de un mètre cube / seconde à la source), se poursuit dans la partie supérieure de la Valle del Bove où la lave parcourt en deux bras quelques dizaines de mètres avant de continuer à s'entasser sur les accumulations précédentes. A noter que, la matinée du 28 juin, pendant une dizaine de minutes, les sismographes ont enregistré une séquence explosive dans la zone sommitale du volcan. Les images des webcams ont montré que la Bocca Nuova était en train d'émettre des bouffées de gaz et de vapeur faiblement chargées en cendre, cette dernière étant probablement due à des effondrements dans le conduit éruptif. Par ailleurs, l'un des guides de l'Etna a déclaré avoir entendu des explosions en profondeur dans la Bocca NE.

Etna progress 20070313 ()

Between two customer projects, I'm working on Etna. The future version, Etna 0.4, will be based on Gecko 1.9/Xulrunner 1.9. Each day, I synchronize the source code of Etna with the Mozilla trunk. Here are some bug fixes and improvements since few months: Almost all the regression bugs which...

Un volcan indonésien est apparemment entré en éruption... ()

Un volcan indonésien de l'est de l'île de Java est apparemment entré samedi dans sa phase éruptive, ont annoncé des volcanologues en se basant sur leurs sismographes.

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google