Actualités Sciences > Les cyclones vont-il se multiplier? Le débat fait rage chez les climatologues















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Les cyclones vont-il se multiplier? Le débat fait rage chez les climatologues

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Les cyclones vont-il se multiplier? Le débat fait rage chez les climatologues... ()

Le réchauffement climatique en cours rend-il inéluctable une augmentation de la fréquence des cyclones ? Le débat fait rage chez les scientifiques, qui commencent à peine à comprendre la genèse de ces phénomènes qui ravagent régulièrement les zones tropicales.

Climat : les cyclones vont-ils s'intensifier ?... ()

Au lendemain du passage des cyclones dévastateurs Katrina et Rita dans le golfe du Mexique, les scientifiques s'interrogent plus que jamais sur le lien entre le réchauffement climatique et la violence des ouragans.

les cyclones augmentent avec le réchauffement climatique... ()

Une étude qui vient d’être publiée par la revue Nature indique qu’une augmentation de 0.5 degré dans le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique nord provoque un accroissement de l’intensité et de la fréquence des cyclones de l’ordre de 40% ! D’autres raisons sont aussi à intégrer comme l’oscillation nord atlantique, [...]

0129 - Ouragans et climat... ()

Un débat a été lancé récemment lors de l'annonce des conclusions d'un chercheur sur le réchauffement climatique et la tendance observée de cyclones récents plus puissants. Une nouvelle étude du MIT va plus loin.

Le réchauffement climatique stimulerait l'activité cyclonique... ()

La communauté scientifique établit de plus en plus un lien entre la fréquence et l'intensité des cyclones et le réchauffement de la planète, comme l'indiquent plusieurs recherches publiées ces derniers mois.

Génèse de l'Entreprise 2.0... ()

Le débat fait rage en ce moment sur la notion d’Entreprise 2.0. , notamment au cours d’un débat animé entre Thomas Davenport et Andrew McAfee. Ce débat était en fait la revanche d’un débat similaire qui a eu lieu l’année dernière. L’essentielle de la discussion porte sur l’existence réelle de l’Entreprise 2.0 : l’un prétend [...]

CycloneXtrème - Tout sur la météo des cyclones... ()

Ce site d'une très grande qualité est spécialisé dans les cyclones, autrement appelé ouragans ou typhons. Les actualités tropicales y sont régulièrement mise à jour. De nombreuses informations sur les bases de la météorologie vous sont proposées et vous aideront à répondre à vos questions.

La formation des cyclones... ()

Graphique interactif sur la formation des ouragans, typhons ou cyclones, autant de noms, suivant le lieu et l'époque, pour désigner un même phénomène météorologique, créé par de violentes dépressions tropicales.

Le réchauffement climatique en Guadeloupe... ()

Existe-t-il un lien entre le réchauffement climatique et l’activité cyclonique ? Il est actuellement difficile de détecter, dans la climatologie des cyclones sur l'Atlantique nord tropical, un signal d'augmentation de l'activité cyclonique depuis plusieurs décennies. En effet, les bases de données ne sont pas assez fiabilisées et souffrent du manque d'homogénéité du aux évolutions technologiques. Même [...]

Le nombre d'ouragans a doublé en 100 ans... ()

Le réchauffement climatique et ses conséquences sur la température des océans et la structure des vents sont responsables du doublement du nombre d'ouragans enregistré chaque année dans l'océan Atlantique au cours du XXè siècle, selon une étude scientnifique américaine publiée dimanche. Les experts, Greg Holland du Centre américain sur la recherche atmosphérique et Peter Webster de l'Institut de technologie de Georgie, ont identifié trois périodes depuis 1900, durant lesquelles la moyenne annuelle des ouragans et tempêtes tropicales sur l'Atlantique a augmenté considérablement. Sur la première période, entre 1900 et 1930, six cyclones ont été enregistrés, dont quatre classés en ouragans et deux tempêtes tropicales. De 1930 à 1940, cette moyenne annuelle est passée à dix, dont cinq ouragans et cinq tempêtes tropicales. Enfin, entre 1995 à 2005, la moyenne a atteint 15, dont huit ouragans et sept tempêtes tropicales, mais selon les auteurs de l'étude, cette moyenne n'est pas encore stabilisée et pourait encore augmenter. Ces chiffres constituent une forte indication que le changement climatique est un facteur majeur dans l'augmentation du nombre d'ouragans Atlantique, a déclaré M. Holland dans un communiqué. Les scientifiques voient une forte corrélation entre l'augmentation des tempêtes et la hausse des températures des surfaces maritimes, qui nourrit les ouragans. Sur les cent dernières années, ces températures ont augmenté d'environ 0,7 degré Celsius (1,3° Fahrenheit), affir...

Le réchauffement climatique et les tempêtes tropicales... ()

Un chercheur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence spatiale américaine, Hartmut Aumann étudie depuis 5 ans grâce à un instrument infrarouge les données de mesure des nuages tropicaux source de précipitations importantes sur certaines parties du globe. Ces résultats sont inquiétants et en même temps prévisibles. Le réchauffement climatique provoque un accroissement du nombre de nuages très élevés dans les zones tropicales, et donc de tempêtes et de chutes de pluie très importantes. M. Aumann et son équipe ont trouvé un lien très net entre la fréquence de ces nuages et les variations saisonnières de la température de surface moyenne des zones tropicales des océans , selon le JPL, basé à Pasadena, dans la banlieue nord-est de Los Angeles. Pour chaque hausse d'un degré de la température de surface moyenne, l'équipe a observé un accroissement de 45% de la fréquence des nuages de haute altitude. Etant donné que le réchauffement climatique est actuellement de 0,13 degré par décennie, l'équipe en a conclu que la fréquence de ces tempêtes devrait augmenter de 6% par décennie , selon la même source. Nous attendions les conséquences du réchauffement climatique, sensations, catastrophes, nous allons être servis. L'effet papillon dont parle Arnaud n?a jamais été aussi présent. Chacune de nos émissions de CO2 donne de la puissance au réchauffement climatique, mais où est le problème puisque les tempêtes tropicales ne nous sont pas destinées ? A défaut de... ...

La liste des sceptiques au changement climatique n'est pas si longue...... ()

C'est l'histoire d'un mec aux us, qui constate que le Heartland Institute titre 500 scientifiques réfutent la thèse du réchauffement climatique. Alors le type se dit, tiens je vais écrire à quelques uns, pour comprendre quoi. Il contacte les 150 plus facile à contacter. En 24h, 30% des scientifiques en question répondent qu'ils sont fou de rage d'apparaitre sur cette liste et réfutent complètement les dire du Heartland Institute... DJ BASSFaudrait demander à Laurent Cabrol si il connait le Heartland Institute... ++ EcoGeek

Orages: un lien qui reste à démontrer avec le réchauffement climatique... ()

La succession d'orages, brefs et intenses, qui ravagent depuis plusieurs semaines une grande partie de la France, notamment dans le Nord et l'Est, interpelle les climatologues qui se gardent bien toutefois d'établir un lien avec le réchauffement en cours de notre planète.

États-Unis : Deux fois plus d'ouragans en Atlantique sur cent ans... ()

Des experts américains du Centre de recherches sur l'Atmosphère (Boulder - Colorado) et de l'Institut de Technologie de Géorgie (Atlanta) ont décortiqué les ouragans et tempêtes tropicales survenues en Atlantique depuis 1900. Trois périodes ont été identifiées : de 1900 à 1930 avec six cyclones par an, de 1930 à 1940 avec dix cyclones annuels et de 1995 à 2005 avec quinze... Ils y voient une forte corrélation entre l'augmentation des ouragans et la hausse des températures de l'eau de mer.

Plus de cyclones très violents dus à des océans plus chauds... ()

Le nombre et l'intensité des cyclones les plus violents augmente parallèlement au réchauffement des océans, selon une étude publiée mercredi par la revue britannique Nature, qui ne relève toutefois aucune hausse pour l'ensemble des ouragans.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement