Actualités Sciences > Cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules de peau















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules de peau

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules de peau... ()

Des chercheurs ont réussi à obtenir l'équivalent de cellules souches embryonnaires à partir de banales cellules de peau adultes reprogrammées, en se passant d'embryons ou de recours aux ovocytes, selon les travaux d'équipes de chercheurs américains et japonais. Les trois articles relatant ces travaux sur des souris sont publiés simultanément par la revue scientifique britannique "Nature" et une nouvelle revue spécialisée américaine, "Cell Stem Cell". Par ailleurs, une 4e équipe celle de Kevin Eggan de Harvard (Etats-Unis) suggère jeudi dans Nature d'utiliser des embryons anormaux incapables de se développer pour fabriquer des cellules souches, sans avoir à recourir aux ovocytes des femmes, après démonstration chez les rongeurs. Les cellules souches embryonnaires (CSE ou ESC) sont la source de tous les tissus et organes qui forment l'organisme. Elles suscitent des espoirs de thérapies réparatrices pour de nombreuses pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la paralysie des blessés de la moelle épinière. (NLE)

CELLULES SOUCHES ADULTES = OPPORTUNITÉ 2010... ()

Pour tout genre de problèmes de Santé ! douleurs,manque d,énergie,dépression,insomnie,anxiété,stress...Essayez ( STEM ENHANCE ) qui optimise le fonctionnement naturel des cellules souches adultes du docteur ( CHRISTIAN DRAPEAU ) Unique et exclusif avec brevet de ( STEMTECH HEALTH SCIENCES ) Essayez aussi ( STEMFLO ) qui nettoie le système en 3 étapes.Opportunité international a domicile sur le web a temps partiel,aucunne expérience nécéssaire.Avoir très bientot a la télévision Anglophone au ( CANADA ) avec sous-titre en Francais ( FIN JANVIER 2010 ) Pour plus d,info,écrire a  stgingras@hotmail.com   

Cellules souches... ()

La thérapie avec cellules souches n’a encore démontré son utilité que dans un nombre de cas déterminés. Des banque de sang privées, telles que Cryo-Save tiennent malheureusement un tout autre discours.

Des cellules souches pluripotentes créées à partir des cellules de la peau... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.

Encore une avancée grâce aux cellules souches adultes... ()

Trois équipes de chercheurs ont produit chez la souris l'équivalent de cellules souches embryonnaires à l'aide de cellules de la peau, sans passer par la destruction d'embryons. La procédure utilisée amène des cellules ordinaires de la peau à se comporter...

On peut reprogrammer des cellules d'adultes pour en faire des cellules souches... ()

Une nouvelle équipe de chercheurs a réussi à reprogrammer des cellules humaines pour qu'elles retrouvent les multiples potentialités de cellules souches embryonnaires, selon une étude publiée dimanche en ligne par la revue scientifique Nature.Après la percée annoncée en novembre par Shinya Yamanaka (Université de Kyoto), l'équipe dirigée par George Daley (Children's Hospital, Boston, Etats-Unis) a réussi à reprogrammer des cellules d'adultes, de nouveau-né et de foetus en utilisant une technique similaire à celle de l'équipe japonaise. Les mêmes quatre gènes (OCT4, SOX2, KLF4 et MYC) ont été utilisés pour induire chez des cellules spécialisées dites adultes un retour au stade de cellules pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier (spécialiser) en n'importe quel type des 220 familles de cellules du corps. Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes.Saluée parce qu'elle évite le recours controversé à des embryons, la technique de création de cellules souches induites (reprogrammées) permet d'obtenir des cellules ayant le même patrimoine génétique que la cellule (par exemple de peau) utilisée. Cette découverte a conforté l'espoir de futures thérapies réparatrices de tissus ou d'organes endommagés, sans risque de rejet des cellules greffées.

Les 4 et 5 Décembre, pensez au Téléthon... ()

Aujourd'hui, le monde médical se réjouit de la réussite de l'équipe de l'ISTEM de Marc Peschanski d'avoir pu recréer un épiderme humain à partir de cellules souches embryonnaires. Nous assistons à une avancée spectaculaire de la médecine, un espoir dans le traitement des grands brulés et de certaines maladies de la peau. C'est grâce en partie aux dons de milliers de Francais au cours du Téléthon que ces recherches sur les cellules souches ont pu aboutir vers de nouveaux traitements. Le Téléthon met surtout en avant les maladies génétiques, les maladies orphelines qui laissent de nombreux enfants et leur famille dans la souffrance. Mais nous constatons depuis plusieurs années que toute avancée dans les recherches va servir également à comprendre et traiter des maladies plus fréquentes, à réparer comme on le voit aujourd'hui, des organes lésés. Depuis plus de 20 ans, l'argent que les francais ont donné au Téléthon a été le grand accélérateur de ces recherches. Ou en serions nous sans le Téléthon? En donnant un peu d'argent ou un peu de son temps comme bénévole, nous sauvons des enfants, nous leur faisons une vie meilleure et participons à l'élabo...

Programmation de cellules de la peau en cellules souches sans virus... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.

Londres autorise la recherche sur les embryons hybrides... ()

Cellules souches Les autorités britanniques donnent leur feu vert à la création d'embryons hybrides pour faire avancer la recherche sur les affections dégénératives.

Denis Robert condamné pour diffamation... ()

Le journaliste et écrivain a été condamné à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la société luxembourgeoise. Le tribunal de Bordeaux estime que ses "hypothèses", notamment sur un système de blanchiment, "n'ont pas été validées".

Un garçon de deux ans et demi tué par un rottweiler... ()

Le chien de deuxième catégorie, qui appartenait à la famille du petit garçon, était "a priori en situation régulière" et avait été "normalement déclaré à la mairie", conformément à la loi.

Des cellules souches pour réparer le coeur... ()

Les cellules souches embryonnaires humaines sont capables de se transformer en cellules musculaires cardiaques régénératrices, selon les travaux de chercheurs français sur des rats atteints d\'infarctus qui viennent de paraître dans la revue spécialisée Stem Cells. Ces cellules souches d\'embryon, à l\'origine de toutes nos cellules et tissus, constituent un espoir thérapeutique pour de nombreuses pathologies dans l\'idée de pouvoir un jour s\'en servir pour restaurer des organes, ou par exemple réparer un coeur endommagé par une attaque cardiaque. L\'équipe Avenir-Inserm de Michel Pucéat (I-stem AFM, Evry, France) vient de montrer pour la première fois que des cellules souches embryonnaires humaines peuvent se transformer en cellules cardiaques au sein de coeurs défaillants de rats. Aucune tumeur ou inflammation, effets secondaires indésirables fréquents après ce genre de transplantation cellulaire, n\'a été détectée, selon les chercheurs. Sur les animaux, des études avaient déjà montré que les cellules souches embryonnaires animales pouvaient se différencier en cellules cardiaques et régénérer les tissus endommagés. Désormais, la démonstration est faite avec des cellules souches embryonnaires d\'origine humaine. Bien qu\'il reste encore des études à faire pour affiner le procédé, \ces résultats prometteurs ouvrent la voie à l\'utilisation des cellules souches embryonnaires dans le traitement de la déficience cardiaque quelle que soit ...

Encore un succès avec des cellules souches adultes... ()

Dans la revue Science, une équipe de biologistes annonce avoir appliqué une nouvelle technique permettant d'obtenir, à partir de cellules différenciées prélevées sur un organisme adulte, des cellules indifférenciées ayant les mêmes propriétés que les cellules souches embryonnaires, sans que...

Première fabrication de cellules souches pour les nerfs... ()

Les cellules souches, en se développant, peuvent évoluer de différents façons et ainsi se spécialiser dans différents tissus. Elles sont le notamment à l'origine des cellules du cerveau et de la moele épinière. Des chercheurs de l'Université d'Edinbourgh et de Milan viennent de créer les premières cellules nerveuses à partir de cellules souches embryonnaires humaines. ...

Meurtres en Mauritanie : piste terroriste confirmée... ()

Le gouvernement mauritanien évoque pour la première fois l'existence de "cellules terroristes dormantes". Trois personnes suspectées d'avoir tué les quatre Français sont recherchées au Sénégal.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement