Actualités Sciences > De très anciennes galaxies existeraient au fin fond de l'univers















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

De très anciennes galaxies existeraient au fin fond de l'univers

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

De très anciennes galaxies existeraient au fin fond de l'univers... ()

Une nouvelle population de galaxies jusqu'ici inconnue existe peut-être dans les fins fonds de l'univers, à une distance telle que la lumière aurait mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir, révèle une étude publiée mercredi dans l'Astrophysical Journal.

Peut-être de très anciennes galaxies au fin fond de l'univers... ()

Une nouvelle population de galaxies jusqu'ici inconnue existe peut-être dans les profondeurs de l'univers, à une distance telle que la lumière aurait mis plus de 13 milliards d’années à nous parvenir, révèle une étude publiée mercredi dans l'Astrophysical Journal.

Une nouvelle population de galaxies au fin fond de l'Univers... ()

Une équipe internationale d'astronomes, à laquelle participe un chercheur du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, semble avoir trouvé une nouvelle population de galaxies dont la lumière aurait mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir. Cette découverte, utilisant l'effet de mirage gravitationnel, mettrait en évidence l'existence de galaxies alors que l'Univers n'était âgé que de 500 millions d'années.

Des galaxies très lointaines ébranlent les théories sur l'évolution du cosmos... ()

Des galaxies situées à plus de 10 milliards d'années-lumière de la Terre, extrêmement denses et compactes, remettent en question le modèle d'évolution de l'univers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Des centaines de trous noirs observés, une découverte majeure sur l'univers... ()

Des centaines de trous noirs, objets supermassifs capables de dévorer des étoiles, dont l'existence était soupçonnée par les astrophysiciens sans jamais être observés, ont été découverts cachés au sein de galaxies très poussiéreuses, révèle une étude internationale.Les astronomes, dont les conclusions sont à paraître dans la revue Astrophysical Journal du 10 novembre, ont en fait observé des quasars, des sources de lumière extrêmement brillantes produites lorsque la poussière interstellaire s'engouffre dans un trou noir sous l'effet de son énorme gravité.Leur étude confirme les prévisions théoriques des astronomes, qui croyaient depuis de nombreuses années à l'existence d'une grande population de trous noirs actifs, sans les trouver.La découverte de ces centaines de trous noirs dans les seules galaxies visées par cette équipe implique qu'il y en avait des centaines de millions supplémentaires dans notre jeune univers, soit plus du double de ceux connus jusqu'à présent à cette distance, affirme dans un communiqué la Nasa, l'agence spatiale américaine.L'équipe d'astrophysiciens menée par Emanuele Daddi, du laboratoire AIM2 (Commissariat français à l'énergie atomique/Université Paris Diderot/Centre national français de la recherche scientifique), a pu déceler les quasars grâce aux satellites Spitzer et Chandra de la Nasa.Elle a examiné un millier de galaxies lointaines, distantes de 9 à 11 milliards d'années-lumière de la Terre et observées telles qu'elles existaient dans l'Univ...

L'évolution des galaxies dans l'Univers... ()

Nos origines remontent aux premières étoiles dans les premières galaxies apparues après le Big Bang. Ce dossier décrit comment l'exploration des strates de temps dans l'Univers peut permettre de comprendre comment les galaxies se sont assemblées au cours de 13,7 milliards d'années d'évolution.

Exceptionnelle prise de vue d'une étrange galaxie... ()

L'amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice est l'un des regroupements de galaxies le plus proche de notre système. L'amas connu sous le nom d'Abell 1656 compte plus de 1000 galaxies différentes et se situe à une distance de 320 millions d'années lumière de la Terre. Les galaxies les plus lumineuses ont été découvertes au 18ème siècle par William Herschel.

L'une des plus jeunes et brillantes galaxies de l'univers primordial... ()

Un amas massif de galaxies jaunâtres s'englue apparemment dans une toile d'araignée de galaxies...

Des galaxies ultradenses dans le jeune Univers... ()

Les astronomes viennent de découvrir une nouvelle catégorie de galaxies qui, malgré leur taille minuscule, renferment autant d'étoiles que les grandes. Leur origine, encore mystérieuse, pourrait être liée à la matière noire.C'est en étudiant le fond du ciel à la recherche des premières galaxies, lorsque l'Univers n'était âgé que de 3 milliards d'années, que les astronomes ont découvert neuf jeunes galaxies extrêmement denses et compactes.Leurs diamètres n'excèdent pas 5.000 années-lumière, soit moins d'un dixième de celui de notre Voie lactée (environ 85.000 années-lumière...

Les premières galaxies de l'Univers... ()

Une recherche systématique portant sur les premières galaxies lumineuses à s'être formées dans l'Univers, a montré qu'il y a 13 milliards d'années, leur nombre a brusquement et très fortement augmenté. Ces observations appuient la théorie de la formation hiérarchique des galaxies, idée selon laquelle de grandes galaxies se sont formées à mesure que de petites galaxies entraient en collision et...

Une nouvelle carte de la «matière noire» de l'univers... ()

Les astronomes ont jeté un regard à 2,6 milliards d'années-lumière d'ici pour tracer la carte la plus détaillée jamais réalisée à ce jour de la mystérieuse «matière noire», une substance qui occupe l'essentiel de l'espace entre les galaxies et qui, peut-être, assure la cohésion de l'univers.

Hubble débusque les galaxies naines de l'univers jeune... ()

Moins d'un milliard d'années après le Big Bang, des galaxies en pleine forme fabriquaient des étoiles à tour de bras et ont pu donner un coup de chauffe à l'univers tout entier. C'est ce que démontre la découverte de plus de 500 galaxies très anciennes repérées dans deux images du ciel profond produites par le télescope spatial Hubble. Elles illuminaient le ciel il y a 13,7 milliards d'années,...

Quand les galaxies naines ont changé la face de l'Univers... ()

Lorsque les nuages de gaz commencèrent à se condenser, il y a 13 milliards d'années, et qu'ils donnèrent vie aux premières galaxies, celles-ci étaient nettement plus petites que la Voie...

Les galaxies ont vécu une période de collisions voici 6 milliards d'années... ()

Les galaxies ont vécu une période turbulente voici six milliards d'années, avec de nombreuses collisions donnant naissance à des galaxies aux formes étranges, selon une étude publiée jeudi.

La découverte de centaines de trous noirs, nouvelle porte sur l'univers... ()

Des centaines de trous noirs, objets supermassifs capables de dévorer des étoiles, ont été observés par une équipe internationale dans des galaxies existant lorsque l'univers avait à peine 3 à 4 milliards d'années, une découverte bousculant notre compréhension de son évolution.Les astronomes, dont les conclusions sont à paraître dans la revue Astrophysical Journal du 10 novembre, ont en fait observé des quasars, des sources de lumière extrêmement brillantes produites lorsque la poussière interstellaire s'engouffre dans un trou noir sous l'effet de son énorme gravité.Leur étude confirme les prévisions théoriques des astronomes, qui croyaient depuis de nombreuses années à l'existence d'une grande population de trous noirs actifs, sans les trouver.La découverte de centaines de trous noirs dans les seules galaxies visées par cette équipe implique qu'il y en avait des centaines de millions supplémentaires dans notre jeune univers, soit plus du double de ceux connus jusqu'à présent à cette distance, affirme dans un communiqué la Nasa, l'agence spatiale américaine.L'équipe d'astrophysiciens menée par Emanuele Daddi, du laboratoire AIM2 (Commissariat français à l'énergie atomique/Université Paris Diderot/Centre national français de la recherche scientifique), a pu déceler les quasars grâce aux satellites Spitzer et Chandra de la Nasa.Elle a examiné un millier de galaxies lointaines, distantes de 9 à 11 milliards d'années-lumière de la Terre et donc observées telles qu'elles existaien...

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google