Actualités Sciences > Réchauffement climatique : coup de chaud sur la banquise arctique















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Réchauffement climatique : coup de chaud sur la banquise arctique

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Réchauffement climatique : coup de chaud sur la banquise arctique... ()

L'épaisseur et la surface de la calotte polaire arctique n'ont jamais été aussi réduites qu'en ce mois de septembre 2007. Si le phénomène inquiète les chercheurs, d'autres, au contraire, voient dans l'océan Arctique un nouvel espace de conquête.

Réchauffement climatique : coup de chaud sur la banquise arctique... ()

L'épaisseur et la surface de la calotte polaire arctique n'ont jamais été aussi réduites qu'en ce mois de septembre 2007. Si le phénomène inquiète les chercheurs, d'autres, au contraire, voient dans l'océan Arctique un nouvel espace de conquête.

Arctique: ampleur surprenante du retrait des glaces en 2007, observe le CNRS... ()

L'océan Arctique a subi l'été dernier une fonte record surprenante de la banquise, une situation qui devrait encore empirer en raison du réchauffement climatique, selon des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La banquise de l'Arctique pourrait avoir un nouveau plus-bas, selon WWF... ()

La banquise de l'Arctique n'a vraisemblablement jamais été aussi réduite que cette année, a indiqué vendredi le Fonds mondial de la nature (WWF), qui a sommé la communauté internationale de se mobiliser face au réchauffement climatique.

Réchauffement climatique : quelles perspectives en Arctique ?... ()

Selon une récente étude du NSIDC, la calotte Arctique s'est encore fortement réduite cet été et ce, pour la quatrième année consécutive. Due au réchauffement climatique, cette fonte laisse entrevoir la possibilité d'exploiter une nouvelle région du monde, riche de promesses énergétiques et halieutiques.

La banquise arctique pourrait disparaître en été dans les 10 à 15 années à venir... ()

Après 400 jours d'observations sur la banquise arctique, les responsables de l'expédition Tara ont présenté leurs observations particulièrement inquiétante concernant la banquise arctique qui fonds beaucoup plus vite que prévu !

Arctique: les chercheurs russes poursuivent leur travail en mer de Laptev... ()

SAINT-PETERSBOURG, 7 août - RIA Novosti. L'expédition Arctique-2007, qui a vu plonger au fond de l'océan Arctique les bathyscaphes Mir, poursuit ses recherches en mer de Laptev, a indiqué le service de presse de l'Institut russe de recherches sur l'Arctique et l'Antarctique.

Départ en février d'une expédition pour mesurer l'épaisseur de l'Arctique... ()

Un explorateur britannique a annoncé mardi que son expédition scientifique destinée à mesurer avec précision l'épaisseur de la calotte polaire en Arctique prendra le départ début 2009, un an après la date initialement prévue.

Arctique: ampleur surprenante du retrait des glaces en 2007, observe le CNRS... ()

L'océan Arctique a subi l'été dernier une fonte record surprenante de la banquise, une situation qui devrait encore empirer en raison du réchauffement climatique, selon des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'été 2007 a été marqué par un retrait majeur de la banquise auquel on ne s'attendait pas, a souligné au cours d'une conférence de presse Jean-Claude... [[ Pour consulter la suite de l'article et accéder aux compléments d'info en vidéo et aux infographies, cliquez sur le titre ]]

Nouveau record de fonte cet été pour la banquise arctique... ()

La couverture glacière de l'Arctique a fondu cet été comme jamais auparavant, selon l'analyse d'images satellitaires par le Centre national (américain) de données sur la neige et la glace (NSIDC). Selon ces observations, la banquise arctique couvrait le 17 août dernier 5,26 millions de km2, soit le plus important rétrécissement de la calotte glacière jamais enregistré par images satellites. Le précédent record remontait à septembre 2005 lorsque la banquise s'était réduite à 5,32 millions de km2. Selon les spécialistes, la couverture glacière de l'Arctique devrait encore se réduire d'ici la fin du mois de septembre, qui correspond avec la fin de l'été, moment où les superficies glacières sont traditionnellement à leur minima.

Les ours polaires menacés par le réchauffement climatique... ()

L'inaction persistante de la communauté internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique menace d'extinction les ours polaires, a averti lundi l'organisation de protection de la nature WWF. Cet avertissement intervient après la publication vendredi d'une série de rapports de l'Institut géologique américain indiquant que la fonte de la banquise arctique en raison du réchauffement climatique pourrait réduire de deux-tiers la population des ours polaires d'ici 50 ans. Nous avons la confirmation officielle que nous allons assister à l'extinction du plus gros prédateur terrestre de notre époque, a déclaré le Dr. Neil Hamilton, le directeur du programme pour l'Arctique du Fonds mondial pour la nature (WWF), dans un communiqué. Les ours polaires ont besoin de la banquise pour chasser les phoques, leur nourriture de base. Mais cette dernière se réduit en Arctique en raison du réchauffement climatique. Selon les prévisions du WWF, les ours polaires pourraient perdre 42% de leur habitat dans le bassin polaire en été, une période vitale de chasse et de reproduction, d'ici le milieu du siècle, précisent les études.

Un dirigeable pour ausculter la banquise malade du réchauffement climatique... ()

Graphique interactif sur l'expédition vers l'Arctique menée en avril 2008 sous l'égide de l'explorateur français Jean-Louis Etienne, dont le but est de mesurer, à l'aide d'un dirigeable construit spécialement, l'épaisseur de la banquise menacée par le réchauffement climatique.

Un dirigeable pour ausculter la banquise malade du réchauffement climatique... ()

Pour la première fois en plus de 80 ans, la banquise de l'Océan Arctique, menacée par le réchauffement climatique, sera auscultée en 2008 grâce à un dirigeable présenté vendredi dans le sud de la France par l'explorateur Jean-Louis Etienne.

Le dirigeable de Jean-Louis Etienne fin prêt pour l'Arctique... ()

La banquise de l'Océan Arctique, menacée par le réchauffement climatique, sera auscultée en 2008 grâce à un dirigeable essayé lundi près de Marseille par l'explorateur français Jean-Louis Etienne. Ce sera une première en 80 ans... VOIR LES IMAGES >>>

L'Arctique face au défi du réchauffement climatique... ()

À l'heure où le réchauffement climatique s'intensifie, l'Arctique est en passe de devenir un enjeu stratégique et économique majeur. Le glaciologue Olav Orheim est revenu sur les défis qui attendent la région ces prochaines décennies.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google