Actualités Sciences > Phénoclim, projet d'éducation à l'environnement















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Phénoclim, projet d'éducation à l'environnement

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Phénoclim, projet d'éducation à l'environnement... ()

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude lance un appel à participation pour le projet Phénoclim. Il s'agit d'un programme scientifique et pédagogique, à destination des enfants et adultes, écoles, associations et particuliers, qui invite le public à mesurer par des observations simples les impacts du changement climatique sur la végétation. Le projet se déroule de l'automne au printemps, selon le calendrier scolaire, et commence... dès maintenant pour sa quatrième (...)

Phénoclim, le projet de suivi climatique alpin, présenté sur TF1... ()

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique, qui invite le public à mesurer l'impact du changement climatique sur la végétation dans les Alpes. Le programme a débuté à l'automne 2004 et se poursuit sur plusieurs années. Quand des promeneurs se transforment en chercheurs dans le massif des Alpes, les scientifiques font appel à des bénévoles pour collecter des informations sur la flore et les effets du réchauffement climatique. Voir le court métrage réalisé pour le journal télévisé de 13h sur TF1 le 03 novembre (...)

Phénoclim : l'observation des changements climatiques en montagne... ()

Comme chaque année à l'automne, la végétation va évoluer et il va être temps d'observer ses changements. Pour la cinquième année consécutive, l'association le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude coordonne un programme participatif dénommé Phénoclim, destiné aux habitants des massifs montagneux français. Le projet consiste à suivre des arbres fixes tout au long de l'année et à noter la date d'évènements saisonniers (changement de couleur et chute des feuilles, ouverture des bourgeons, des feuilles et des (...)

Lettre de Phénoclim n°18 (juin 2009)... ()

La dernière lettre Phénoclim est sortie. Le cinquième printemps de ce programme scientifique et pédagogique est l'occasion de prendre du recul et de présenter les premiers résultats des observations réalisées par les participants depuis 2005. Phénoclim est une expérience originale de collaboration entre chercheurs et grand public. Il permet d'établir une veille permanente sur les écosystèmes alpins, avec l'objectif de mieux comprendre l'impact du changement climatique en cours. Au sommaire de cette dernière lettre : (...)

L'avenir se joue dans votre jardin... ()

Le printemps est bien lancé et avec lui le programme de science participative Phénoclim. Pour la 5ème année consécutive il invite le grand public à mesurer l'impact du changement climatique sur la végétation des Alpes. Un arbre fleuri au milieu d'un champ enneigé, des bourgeons trop téméraires qui se font surprendre par un épisode de gel tardif... Ces évènements de plus en plus courants sont autant d'indices des modifications climatiques qui font parfois perdre la boussole à la végétation. Pour la cinquième année (...)

Phénoclim : un automne sous haute surveillance... ()

Mélèzes à la robe dorée et sorbiers rougissants : à l'automne, la montagne se pare de ses plus beaux atours. Un spectacle haut en couleur qui ravit les yeux et passionne les chercheurs. En effet, la date à laquelle intervient cet évènement saisonnier renseigne les scientifiques sur les variations climatiques. Dans le cadre du programme Phénoclim, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA) invite les montagnards à transmettre leurs observations afin de poursuivre le monitoring de l'impact (...)

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google