Actualités Sciences > Des chercheurs isolent une zone du cerveau, siège du conformisme















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Des chercheurs isolent une zone du cerveau, siège du conformisme

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Des chercheurs isolent le siège du conformisme social dans le cerveau... ()

Des chercheurs ont identifié la zone du cerveau humain qui active la crainte d'une punition si l'on enfreint les règles sociales, une découverte qui pourrait permettre de mieux comprendre les comportements psychopathes, selon une étude américaine publiée mercredi par la revue Neuron.

Des chercheurs isolent une zone du cerveau, siège du conformisme... ()

Des chercheurs ont identifié la zone du cerveau humain qui active la crainte d'une punition si l'on enfreint les règles sociales, une découverte qui pourrait permettre de mieux comprendre les comportements psychopathes, selon une étude américaine publiée mercredi par la revue Neuron. Les chercheurs ont suivi l'activité cérébrale de volontaires à l'aide de scanners, afin de découvrir comment ces derniers réagissaient à deux épreuves mettant en jeu une norme sociale, en l'occurrence l'équité. Les scanners du cerveau des personnes ont montré que certaines régions de leur cortex préfrontal s'activaient lorsqu'elles prenaient des décisions susceptibles de leur valoir des sanctions. Cette découverte pourrait aider à la compréhension des comportements psychopathes, certains individus souffrant de lésions de la zone préfrontale du cerveau s'avérant incapables de se comporter selon les normes sociales, même si elles les comprennent, selon les chercheurs.

SENS: Un gène lié à l'évolution du cerveau humain... ()

Une recherche belgo-américaine vient d'aboutir à la découverte de ce qui pourrait être un gène clef de l'évolution du cerveau humain. Ce travail permet d'ouvrir de nouvelles perspectives notamment en médecine et en biologie.

Biologie > Une protéine régulatrice des futurs neurones du cerveau humain... ()

Qui a dit qu'arrivé à l'âge adulte, notre cerveau ne produit plus de neurone ? Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'...

La biomachinerie du cerveau se dévoile... ()

Les chercheurs commencent à comprendre le fonctionnement du cerveau en isolant des réseaux de neurones spécialisés chez les animaux.

L'autisme serait lié à des anomalies physiologiques du cerveau... ()

De très jeunes enfants autistes paraissent avoir le plus souvent une zone du cerveau surdimensionnée liée à de nombreuses fonctions dont la reconnaissance des visages et les émotions comme la peur, selon une étude publiée lundi par des chercheurs américains.

Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités... ()

Le cerveau humain anticipe les événements à venir avec un indécrottable optimisme qui n'a souvent pas lieu d'être mais nous maintient en bonne santé, affirment des chercheurs dans la revue scientifique britannique Nature à paraître jeudi.

Découverte de différences dans le cerveau de dépressifs suicidés... ()

Certaines protéines se retrouvent en plus grandes quantités dans le cerveau de personnes dépressives qui se sont suicidées que dans le cerveau de personnes décédées subitement de crises cardiaques ou d'autres causes, ont affirmé des chercheurs, mercredi. Ces protéines modifiant directement l'ADN sont «plus fortement exprimées» chez les personnes qui se sont enlevé la vie, d'après les chercheurs.

Neuroéducation: comprendre le cerveau pour enseigner... ()

Que se passe-t-il dans le cerveau des enfants quand vient le temps d'apprendre à lire, à écrire et à compter? La question intéresse de plus en plus les chercheurs, dont les travaux pourraient transformer la façon d'enseigner.

Un robot humanoïde dirigé à distance par le cerveau d'un singe... ()

Des chercheurs japonais et américains ont conçu un robot humanoïde dont les deux jambes sont activées à distance par les signaux détectés dans le cerveau d'un singe en train de marcher à l'autre bout du monde, ce qui pourrait à terme permettre à des handicapés de se mouvoir.

Japon: un robot humanoïde bipède mu à distance par le cerveau d'un singe... ()

Des chercheurs japonais et américains ont conçu un robot humanoïde dont les deux jambes sont activées à distance par les signaux détectés dans le cerveau d'un singe en train de marcher à l'autre bout du monde, ce qui pourrait à terme permettre à des handicapés de se mouvoir.

Les mobiles n'augmenteraient pas le risque de tumeurs... ()

Des chercheurs japonais ont étudié les effets de radiations sur les parties du cerveau....

Comment contrôler une prothèse par la pensée ?... ()

Systèmes invasifs.Commander une prothèse directement par le cerveau est un des enjeux les plus importants de la recherche biomédicale actuelle. Baptisé interface cerveau machine par les chercheurs, ce concept consiste à mettre au point des dispositifs permettant au cerveau de communiquer avec...

Neutraliser une région du cerveau pourrait combattre la dépendance... ()

Les phénomènes addictifs pourraient être supprimés par la neutralisation d'une zone clé du cerveau, selon une étude chilienne portant sur des rats, publiée jeudi dans le journal Science.

Comment notre cerveau sent le temps... ()

Des chercheurs commencent à comprendre comment notre horloge interne fonctionne. Pendant des décennies, on a cru que le cerveau possédait une région spécifique dédiée à suivre le passage du temps. On commence à changer de point de vue. ...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement