New York - La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a muté en une forme plus à même d'infecter les êtres humains, ont annoncé jeudi des chercheurs américains. Selon eux, la mue n'a pas encore transformé le virus en une souche pandémique. Ces changements sont inquiétants, relève cependant le Dr Yoshihiro Kawaoka, de l'université du Wisconsin-Madison. Nous avons identifié un changement spécifique qui pourrait permettre à la grippe aviaire de se développer dans les voies respiratoires (...)
-
Actualité
Une équipe de chercheurs de l'université de Pittsburgh vient d'annoncer qu'elle a synthétisé un vaccin contre la forme la plus virulente de la grippe aviaire, le virus H5N1. A l'heure actuelle,...
Des chercheurs japonais ont identifié trois protéines cellulaires permettant au virus H5N1 de la grippe aviaire de se reproduire, ce qui pourrait offrir une clé pour bloquer une éventuelle prolifération du virus.
Une nouvelle étude, publiée jeudi 4 octobre dans Public Library of Science Pathogens, apporte de nouveaux et inquiétants éléments d'information sur les mécanismes de l'infection humaine par la forme hautement pathogène du virus de la grippe aviaire, le H5N1. Selon le groupe de chercheurs de...
Grippe aviaire . Le ministère russe de l'Agriculture a confirmé la présence de la forme H5N1 du virus au sud de Moscou. Ce virus est transmissible à l'homme en cas de contact très étroit avec des volailles.
Le virus H5N1, la souche la plus pathogène de la grippe aviaire, a été décelé dans un élevage avicole de l'est de l'Angleterre. Le ministère britannique de l'Environnement a confirmé l'information, précisant que le virus serait d'origine asiatique...
Reuters - Mercredi 13 août, 07h16 WASHINGTON (Reuters) - Les pays du monde entier se préparent à un risque d'épidémie provoquée par le virus H5N1 de la grippe aviaire mais une autre souche ...
v align=center>Grippe aviaire : des anticorps humains ont permis de neutraliser le H5N1
LE MONDE | 29.05.07 | 15h45 • Mis à jour le 29.05.07 | 15h45
Dans le domaine de la lutte contre une possible pandémie grippale hautement pathogène, c'est un travail original et prometteur que la revue PloS Medicine a publié sur son site, mardi 29 mai. Un groupe de chercheurs travaillant au Vietnam, en Suisse et aux Etats-Unis annonce avoir mis au point une méthode vaccinale permettant de protéger efficacement des souris contre une infection massive et mortelle du virus H5N1, responsable de l'actuelle épizootie de grippe aviaire. Cette méthode pourrait constituer, dans le futur, un traitement pour les personnes infectées.
Suite à lire i
Depuis l'émergence de l'épizootie de grippe aviaire due au virus H5N1, 376 cas humains ont été rapportés (avec une mortalité de 63 %). Si la majorité de ces infections humaines semblent sporadiques et liées à une contamination...
Des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder et du Center for Disease Control and Prevention (CDC) ont développé un test rapide et peu coûteux d'identification des virus de la grippe dont celui de la souche H5N1.
Des chercheurs ont réussi à identifier des anticorps humains recréés en laboratoire susceptibles de protéger des souris contre des doses mortelles de différentes souches du virus de la grippe, y compris celui de la grippe aviaire, le virus H5N1.
Le virus détecté en Roumanie est bien le H5N1 qui a tué des milliers de volailles et contaminé 117 personnes en Asie. Il proviendrait de la même souche que les virus localisés en Turquie et en Asie.
Le virus de la grippe aviaire détecté sur des volailles dans la région de Moscou est de souche asiatique, soit sa forme hautement pathogène.
Des chercheurs ont identifié une nouvelle souche particulièrement résistante du virus H5N1 de la grippe aviaire ravivant les craintes d'un risque de pandémie, selon une étude américano-hongkongaise publiée ce mardi.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a tué 216 personnes sur 348 infectées en cinq ans, se fixe à des récepteurs situés dans le système respiratoire inférieur et non aux muqueuses situées dans le nez et la gorge, comme les virus responsables des épidémies de grippe humaine, ont découvert des chercheurs.