Actualités Sciences > Le millésime 2007 sera expressif, rond et élégant















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Le millésime 2007 sera expressif, rond et élégant

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Le millésime 2007 sera expressif, rond et élégant... ()

Le Bourgogne 2007 s'affiche comme un millésime expressif de la typicité du Pinot noir, rond et élégant, autour d'arômes fruités et de tanins soyeux, avec une belle robe rouge cerise, annonce le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Bourgogne 2007: le millésime 2007 sera expressif, rond et élégant... ()

Le Bourgogne 2007 s'affiche comme un millésime expressif de la typicité du Pinot noir, rond et élégant, autour d'arômes fruités et de tanins soyeux, avec une belle robe rouge cerise, a annoncé dimanche le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Bourgogne 2007: le millésime 2007 sera expressif, rond et élégant... ()

Le Bourgogne 2007 s'affiche comme un millésime expressif de la typicité du Pinot noir, rond et élégant, autour d'arômes fruités et de tanins soyeux, avec une belle robe rouge cerise, a annoncé dimanche le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).Les viticulteurs ont su attendre pour vendanger et privilégier le tri dès la vigne pour ne rentrer que les meilleurs raisins. Le sacrifice d'une partie de la récolte paye, ainsi que les choix réfléchis en vinification, explique le BIVB dans un communiqué.Pour Michel Baldassini, président du BIVB, les premières tendances qui se dégagent en matière de volumes laissent à penser que pour les rouges, la récolte sera plutôt faible, tandis que pour les Chardonnay, il s'agira d'une récolte normale.Les bans des vendanges avaient été volontairement fixés au mois d'août. Ce sont les Crémant qui ont été récoltés en premiers puis les Pinot noir fin août.Ainsi, la récolte des Chardonnay, qui s'est faite ensuite, a pu profiter du retour du soleil début septembre et atteindre une belle maturité, explique le BIVB.Autre particularité de cette campagne, Mâcon et Chablis ont démarré en dernier et en même temps, dans la première décade de septembre. Ils achèvent leurs vendanges ces jours-ci, précise encore le communiqué.Les blancs seront très bien et en rouge, on s'attend à quelque chose de plus hétérogène, grâce notamment au tri effectué, a souligné à l'AFP Michel Baladassini, qui a ajouté que les viticulteurs bourguignons étaient confiants...

Bourgogne Pinot Noir 2006Bourgogne Pinot Noir 2006... ()

Vin rouge. Bouteille 75cl. Alcool 12.5%Vol. Origine: Bourgogne. Appellation : Appellation d'Origine Contrôlée Bourgogne Pinot Noir. Cépage : Pinot Noir. Elevé et mis en bouteille par Maison Patriarche Père et Fils au Couvent des Visitandines à Beaune, Côte d'Or, France. Notes de dégustation : Belle robe rouge clair. Nez fruité très agréable ( framboise, groseille, fraise des bois). On retrouve les mêmes arômes en bouche. Plutôt léger il n'en est pas moins gourmand. A boire sur des grillades, charcuterie, ou une viande rouge. A boire maintenant ou d'ici à 3 ans.

Bourgogne Pinot-Noir 2002, du Château de MarsannayBourgogne Pinot-Noir 2002, du Château de Marsannay... ()

Vin Rouge Bouteille (0,75 l) Alcool : 12.5 % Vol. Région : Bourgogne Cépage : Pinot-Noir Pinot-Noir A.O.C. Bourgogne Ce vin provient du lieu-dit « En Montre Cul » sur la commune de Dijon. Pour certains, il doit son nom à la pente de son coteau et aux femmes qui laissaient découvrir tant d’avantages que le vignoble en fut baptisé. Le vin produit est structuré et très élégant, aux parfums de fruits rouges. Domaine du Château de Marsannay

Bourgogne Pinot-Noir 2007 - Patriarche Père & FilsBourgogne Pinot-Noir 2007 - Patriarche Père & Fils... ()

Bouteille (75 cl) Vin rouge Origine : Bourgogne Cépage : Pinot-Noir Caractères des vins : À l’oeil, une robe riche en couleur, pourpre puis prenant avec l’âge un rubis plus profond, jusqu’à la violine. Au nez, le bouquet s’ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille), évoluant sur le pruneau cuit, sur des nuances poivrées, animales et de sousbois, sur la mousse et sur le champignon. Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche, structuré, le dos souple et rond. Ses tanins et le fruit tiennent un tête-à-tête où la mâche équilibre l’impulsion des arômes secondaires. Du volume, de la chair, il est en un mot : vineux. (Source :B.I.V.B.) Conseils du Sommelier : Les Bourgognes rouges ont une personnalité élégante, fine et une structure fluide et légère en bouche. On leur associe donc des mets plutôt délicats et moyennement aromatiques, comme les légumes en salade, les tourtes à la viande, la volaille ou encore un pot-au-feu. Leur délicatesse en fait même le partenaire idéal des amateurs de poisson. Leur élégance naturelle les prédispose au veau rôti, voire au taboulé froid et aux fromages à pâte cuite, comme le gouda. (Source :B.I.V.B.) Température de service : 12 à 14 °C en vin jeune, 14 à 16 °C en vin plus mûr. Élevé et mis en bouteille par La maison Patriarche Père & Fils au Couvent des Visitandines à Beaune Côte d'Or.

Viticulture durable en Bourgogne... ()

La Chambre d'agriculture de Bourgogne, le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et la Confédération des associations viticoles de Bourgogne ont édité plusieurs documents concernant la viticulture durable.

Bourgogne Montre-Cul 2004Bourgogne Montre-Cul 2004... ()

Vin rouge Bouteille 75cl Alcool : 12.5% Origine : Bourgogne. Côte de Nuits. Appellation: Bourgogne Montre Cul (Appellation d'Origine Contrôlée). Cépage : Pinot noir Ce vin provient du lieu-dit « En Montre Cul » sur la commune de Dijon. Pour certains, il doit son nom à la pente de son coteau et aux femmes qui laissaient découvrir tant d’avantages que le vignoble en fut baptisé. Le vin produit est structuré et très élégant, aux parfums de fruits rouges. Conseils du Sommelier : Belle robe cerise. Nez fruité et agréable (notes de cerise, de groseille). Bouche souple. Idéal sur un plateau de charcuterie. A boire ou à conserver 2 ans. Mise en bouteille au domaine Château de Marsannay, propriétaire récoltant à Marsannay, Côte d'Or, France.

Latricières-Chambertin 2005, Grand Cru de BourgogneLatricières-Chambertin 2005, Grand Cru de Bourgogne... ()

Bouteille 75cl Vin rouge Cépage : Pinot Noir Alcool 13% Vol Région: Bourgogne, Côte de Nuits. Appellation d'Origine Contrôlée Latricières-Chambertin Grand Cru. Un très grand vin de la Côte de Nuits sur un millésime exceptionnel. Caractères des vins : Belle robe vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Des arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Egalement au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces grands crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant. (Source : www.vins-bourgogne.fr) Conseils du sommelier : symboles des grands vins de pinot noir, puissants, virils, complexes et intenses, les grands crus de Gevrey-Chambertin imposent des mets nobles et eux-mêmes complexes, pour que la confrontation reste équilibrée. Bien sûr, le gibier à poils sera le bienvenu, grillé ou, mieux encore, en sauce au vin. La puissance de ses tanins permettra ce choc de textures, sa complexité aromatique et surtout son opulence faisant la différence. L'agneau en sauce, le coq au vin bien sûr, les volailles laquées et la côte de boeuf lui trouveront aussi beaucoup d'intérêt, sans oublier les fromages à croûte lavée, bien cadrés par sa puissance et sa persistance aromatique. (Source : www.vins-bourgog...

* Crémant de Bourgogne Brut Rosé - Léonce Bocquet (Carton de 12 demi-bouteilles)* Crémant de Bourgogne Brut Rosé - Léonc... ()

Crémant de Bourgogne Brut Rosé Carton de 12 demi-bouteilles (12 x 375 ml) Alcool : 12% Vol. Région : Bourgogne Appellation Crémant de Bourgogne Contrôlée Caractères des Crémants : Il est un vin plein de jeunesse, d'audace. Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Avec le temps, il acquiert la sagesse d’un grand vin! Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Le rosé, élaboré à partir du pinot noir, avec ou sans gamay, se pare d’une robe d’or rosé. C’est un vin délicat au subtils arômes de fruits rouges. (Source : B.I.V.B.) Conseils du Sommelier : Le Crémant de Bourgogne rosé est un vin de dessert judicieux aux arômes puissants de fleurs qui s’allient parfaitement aux glaces et apportent la fraîcheur sur une fin de repas. Il s’accorde parfaitement aux petits fours et ses arômes fruités trouvent l’association parfaite sur un sorbet aux fruits rouges. (Source : B.I.V.B.) Températures de service : entre 4 et 8 °C à l’apéritif et en dessert, 6 à 9 °C à table. Distribué par les Petits-Fils de Leonce Bocquet à Beaune, Côte d'Or.

* Crémant de Bourgogne Brut Rosé - Léonce Bocquet (Carton de 6 demi-bouteilles)* Crémant de Bourgogne Brut Rosé - Léonce... ()

Crémant de Bourgogne Brut Rosé Carton de 6 demi-bouteilles (6 x 375 ml) Alcool : 12% Vol. Région : Bourgogne Appellation Crémant de Bourgogne Contrôlée Caractères des Crémants : Il est un vin plein de jeunesse, d'audace. Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Avec le temps, il acquiert la sagesse d’un grand vin! Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Le rosé, élaboré à partir du pinot noir, avec ou sans gamay, se pare d’une robe d’or rosé. C’est un vin délicat au subtils arômes de fruits rouges. (Source : B.I.V.B.) Conseils du Sommelier : Le Crémant de Bourgogne rosé est un vin de dessert judicieux aux arômes puissants de fleurs qui s’allient parfaitement aux glaces et apportent la fraîcheur sur une fin de repas. Il s’accorde parfaitement aux petits fours et ses arômes fruités trouvent l’association parfaite sur un sorbet aux fruits rouges. (Source : B.I.V.B.) Températures de service : entre 4 et 8 °C à l’apéritif et en dessert, 6 à 9 °C à table. Distribué par les Petits-Fils de Leonce Bocquet à Beaune, Côte d'Or.

Romanée-Conti 2004, Grand CruRomanée-Conti 2004, Grand Cru ()

Bouteille (75 cl) Vin rouge Origine : Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, Bourgogne Cépage : Pinot-Noir Caractères des vins : Ces grands crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants expriment toute la subtilité et toute la complexité du pinot noir bourguignon. Eclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet. (Source :B.I.V.B.) Conseils du Sommelier : outre leur structure puissante et leur longévité exceptionnelle, ces grands vins développent des arômes tertiaires puissants de truffe, de sous-bois, de cuir et de fourrure. Il va sans dire que les viandes fortes et le gibier lui feront honneur : gibiers à poils et à plumes, braisés, en sauce ou simplement grillés. Les volailles sauvages de type canard laqué, et les belles pièces de veau rôties seront délicatement enrobées par les tanins serrés mais si élégants de ces immenses pinots noirs. (Source :B.I.V.B.) Température de service : 15 à 16 °C. Élevé et mis en bouteille au domaine de la Romanée-Conti.

Romanée-Conti 2000, Grand CruRomanée-Conti 2000, Grand Cru ()

Bouteille (75 cl) Vin rouge Origine : Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, Bourgogne Cépage : Pinot-Noir Caractères des vins : Ces grands crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants expriment toute la subtilité et toute la complexité du pinot noir bourguignon. Eclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet. (Source :B.I.V.B.) Conseils du Sommelier : outre leur structure puissante et leur longévité exceptionnelle, ces grands vins développent des arômes tertiaires puissants de truffe, de sous-bois, de cuir et de fourrure. Il va sans dire que les viandes fortes et le gibier lui feront honneur : gibiers à poils et à plumes, braisés, en sauce ou simplement grillés. Les volailles sauvages de type canard laqué, et les belles pièces de veau rôties seront délicatement enrobées par les tanins serrés mais si élégants de ces immenses pinots noirs. (Source :B.I.V.B.) Température de service : 15 à 16 °C. Élevé et mis en bouteille au domaine de la Romanée-Conti.

Les mots du vin : le Pinot noir a fait la renommée de la Bourgogne... ()

Le Pinot noir a fait, depuis la création du vignoble bourguignon, la renommée de ses grands vins rouges. Il produit des grappes compactes d'un noir violacé dont les petits grains serrés contiennent un jus abondant, incolore et sucré. Les feuilles, d'un vert terne et foncé sur la face extérieure, et d'un vert plus clair sur la face intérieure, sont épaisses, aussi longues que larges et se découpent en 3 ou 5 lobes plus ou moins apparents selon la fertilité du cep. A noter : le jus du Pinot noir est incolore ; c'est pourquoi, vinifié spécialement, ce même jus, issu de même cépage, donne le vin de Champagne. En Bourgogne, c'est au moment de la macération et de la fermentation en cuve que la matière colorante, contenue dans la pellicule des baies de raisin, donne au vin sa jolie teinte rouge. © www.vins-bourgogne.fr-Source BIVB

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google